BD d’Asie

Komi cherche ses mots T. 10 - Par Tomohito Oda - Pika Edition

Par Guillaume Boutet le 13 janvier 2024                      Lien  
Début de la deuxième partie du manga avec la rentrée scolaire : notre duo entre dans leur deuxième année au lycée et se demande s'ils vont retrouver leurs amis dans leur nouvelle classe. Entre surprises et routines, ce sont aussi les premiers pas d'un personnage majeur qui apporte une nouvelle dynamique au quotidien de Komi.

Avec Komi cherche ses mots, Tomohito Oda a développé une comédie scolaire basée sur un vaste panel de personnages farfelus. À travers son objectif de vaincre sa timidité maladive et de se faire des amis, Komi a fait leur connaissance au fil des tomes, l’entraînant dans des situations toujours plus touchantes et extravagantes. Mais voilà, il s’agit de ses camarades de classe et, en cette rentrée scolaire, les choses changent...

En effet, Komi et Tadano ne retrouvent que deux de leurs anciens camarades dans leur nouvelle classe : Osana et Katai. De quoi donner un petit coup de stress à notre héroïne, une émotion cependant rapidement digérée. Le noyau dur reste réuni et les occasions de revoir les autres ne manquent pas comme nous le voyons quelques chapitres plus tard, avec les tests sportifs ou encore la sortie "Steak".

Nous retrouvons ainsi les fondamentaux de la série : des présentations sous forme de défi, l’allergie au pollen qui met tout le monde KO ou encore un insecte qui pénètre dans la classe, semant un vent de panique chez les élèves. De l’humour simple, bon enfant et un brin farfelu.

Komi cherche ses mots T. 10 - Par Tomohito Oda - Pika Edition
COMI-SAN WA, COMYUSHO DESU.© 2016 Tomohito Oda/ SHOGAKUKAN

La vraie nouveauté qui marque assurément ce début de nouveau cycle, c’est l’arrivée du personnage de Rumiko Manbagi. Manbagi est une gyaru [1] qui se présente d’abord avec une quantité excessive de maquillage ganguro, effrayant les élèves. En réalité, elle se révèle extrêmement timide et peu sûre d’elle. Et c’est suite à une crise d’angoisse qu’elle se lie d’amitié avec Komi et Tadano.

Manbagi peut être vue comme un miroir de Komi : notre héroïne comprend d’ailleurs presque instinctivement qu’elles sont semblables et ose lui demander d’être son amie. C’est une première pour Komi et le lecteur saisit rapidement que la beauté classique de la classe et son binôme ultra-tendance vont devenir les meilleures amies.

Cette deuxième année commence en force et en simplicité. En se concentrant sur une rencontre aussi improbable que touchante, Tomohito Oda acte l’évolution de Komi, qui n’est plus tout à fait la même qu’à son entrée au lycée.

C’est le début d’une nouvelle dynamique mais aussi qu’un duo qui devient trio, avec tout ce que cela implique, bien entendu ! Bref, une belle réussite dont on a envie de rapidement découvrir la suite.

COMI-SAN WA, COMYUSHO DESU.© 2016 Tomohito Oda/ SHOGAKUKAN

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782811671082

Komi cherche ses mots T. 10. Par Tomohito Oda. Traduction : Kevin Stocker. Pika Edition, collection "Shônen". Sortie le 6 décembre 2023. 192 pages. 7,20 euros.

Komi cherche ses mots sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2.

[1gyaru : jeune fille, généralement aux cheveux décolorés, à la peau artificiellement bronzée et aux tenues tape-à-l’œil.

Komi cherche ses mots Pika ✍ Tomohito Oda ✏️ Tomohito Oda à partir de 10 ans
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD