Albums

Hero Academy T.1 : La relève attaque ! - François Debois, arlos Javier Olivares & Daniel Suarez - NG Soleil

Par Xavier Mouton-Dubosc le 22 juin 2006                      Lien  
Les éditions Soleil se sont lancé un pari : refaire du super-héros {made in Europe} un genre populaire auprès des ados, grâce à des bouquins pas chers au format franco-belge.

Toi ! Oui, toi ! Tu es jeune, tu n’as pas de diplôme, t’as aucun talent, t’as la flemme de bosser, t’es un parfait loser mais tu veux être célèbre et riche tout de suite ? Alors inscris-toi à la Star Academy 6.
Pardon hem.

Enfin, en général, vous voyez le topo comment prendre une bande d’ados pour qu’ils passent pour des crétins finis devant des millions de téléspectateurs accrocs à la télé-réalité lénifiante. Sauf que là, on peut réellement leur donner en quelques instants de quoi mériter ce succès facile : Grâce à une machine spéciale, on peut créer un rayonnement spatial qui pourrait réveiller leur facteur Kala. Et qui dit Kala, dit "pouvoirs" ! Et même "super-pouvoirs".

Mais avant ça, c’est la phase des sélections, et c’est digne des pires casseroles de la Nouvelle Star.

Finalement les heureux élus de la Hero Academy sont :
Hero Academy T.1 : La relève attaque ! - François Debois, arlos Javier Olivares & Daniel Suarez - NG Soleil Lulu, la petite asiat’ bricoleuse
- David, le loser qui se la joue au skate
- Sylvain, guitariste pop aux paroles tristes
- Camille, fillette goth très intelligente
- Sarah, star de cinéma aux grosses loloches

Bref, vraiment aucune raison qu’ils deviennent un groupe de super-héros genre Fantastic 4. Et pourtant, c’est eux . Ils ont été choisis par les mythiques Vaillants pour prendre leur suite avec pour mission de défendre la veuve et l’orphelin, de préférence contre des méga-méchants un peu dopés.

Le dessin fait terriblement penser au style de Jamie Hewlett, créateur de Tank Girl et des personnages du groupe virtuel Gorillaz. Ce qui n’est pas une coïncidence, mais plutôt une bonne idée pour ce scénario frappadingue, axé principalement sur la parodie à la fois des super-héros et des Big Brothers en tout genre. La trouvaille la plus croustillante de l’album, c’est l’explication de la raison pour laquelle la Hero Academy est devenur une télé-réalité : Parce que, comme sponsors, ils sont largement moins gênants que les militaires.
Tout est dit.

Hero Academy est une série aux couleurs flashy, au montage très nerveux et à l’humour explosif, coupures publicitaires incluses. De la vitamine en planches.

(par Xavier Mouton-Dubosc)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Cette chronique est extraite de l’émission Supplément Week-End de Radio FMR à Toulouse, reprise sur le site de Xavier Mouton-Dubosc, Dascritch.

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Xavier Mouton-Dubosc  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD