1er mai 2004, Olivier Bramanti arrive place du Châtelet à Paris, armé de son appareil photo, décidé à intégrer le défilé du Front National organisé depuis 1979. Départ Place du Châtelet, coincé entre malaise, inquiétude et curiosité, l’auteur avance et se consacre essentiellement à marcher, discrètement, vers la statue de Jeanne D’arc fièrement érigée place des Pyramides dans le 1er arrondissement.
Le trouble s’installe, les différents cortèges arrivent, puis le chef du FN, et tous de scander leurs slogans nationalistes.
Olivier Bramanti mitraille, écoute, tente de ressembler à tous ses voisins (!), rien ne le démarquant des autres, et se sent de plus en plus audacieux. Le moment venu il chante à tue tête, à la façon d’une expiation, la Marseillaise, hymne national français.
Traitées en bichromie après être passées entre les mains de l’artiste, les images sont joliment appliquées, quatre par pages, sagement alignées à la façon d’un gaufrier, n’exprimant aucun débordement. Pourtant, l’ambiance très terne et hostile que rend le travail du dessinateur donne cette impression de montée en puissance dans un enfermement de plus en plus étouffant jusqu’à l’explosion générale produite par le chœur des chanteurs du défilé.
L’important dans ce reportage relève essentiellement de la manipulation de l’image et de la récupération du symbole par le Front National et nous ne pouvons qu’admirer le travail de l’artiste-peintre Olivier Bramanti. La volonté de déranger est évidente, le résultat rend la lecture oppressante et le choix de la tonalité amplifie encore cette difficulté.
Arrivé douloureusement au bout des 36 pages, un constat s’impose : sans doute réalisé pour rappeler aux lecteurs qu’il faut rester attentif et vigilant face à la droite extrême, il n’en reste pas moins qu’il s’agit là d’un livre parlant du FN, relayant l’image de son dirigeant, et qui lui fait malgré tout une forme de publicité. On atteint là les limites du genre.
(par Marie M)
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