Jeunesse

L’école, c’est l’enfer !

Par Bérengère HALLIER le 9 mars 2024                      Lien  
Cela faisait une quinzaine d'années que le scénario du "Monde des cancres" patientait au fond d’un tiroir chez Nicolas Bary qui rêvait d’en faire un film d’animation. Las ! Pas facile de trouver des partenaires et des financements dans la jungle du monde audiovisuel. C’est finalement sous la forme d’une bande dessinée que le projet voit aujourd’hui le jour. Retour sur l’aventure de cet album hybride atypique.

Né d’un partenariat inédit entre la société de production Timpel Pictures et l’éditeur Dupuis, Le Monde des cancres a été conçu comme un film d’animation : concept art préparatoire des décors par Alexandre de Broca, character design de Justine Cunha, bande-son composée par Nach, et surtout sur un scénario de Nina Phillips et Nicolas Bary (réalisateur des Enfants de Timpelbach et du Petit Spirou)…

L'école, c'est l'enfer !
Affiche du projet initial
© Ellipsanime Productions / Timpel Pictures

Ne manque pour l’instant que le film en question : Under the School, un projet de série présenté au Cartoon Forum de 2021 par Ellipse, la filière animation de Média-Participations. Les cinéphiles en culottes courtes se contenteront pour le moment de ce premier album familial sympathique qui devrait plaire à un large public.

On y fait la connaissance de Benjamin, jeune élève un brin chahuteur, qui s’apprête à entrer dans un collège d’un genre bien particulier : l’internat Saint-Joseph. Sa devise ? “Ordre, rigueur et discipline.” Autant dire que ça ne rigole pas !

© Bary / Phillips / Cunha / Dupuis

La directrice de l’établissement ressemble à une gravure de mode sur papier glacé. À moins qu’elle ne soit la fille cachée de Cruella d’Enfer et de Charles Addams ?

Bien décidée à faire rentrer dans le rang tous les récalcitrants, elle n’hésite pas à envoyer ces derniers dans une partie secrète de l’école où d’impitoyables robots les soumettent à de terribles épreuves dans le but d’annihiler leur volonté. Mais une bande de cancres intrépides est loin d’avoir dit son dernier mot…

Si ce premier tome nous a séduit par son rythme et son univers inventif, il lui manque encore un vrai enjeu narratif un peu consistant… La fin de l’album laisse entrevoir une suite intéressante. Affaire à suivre, donc…

(par Bérengère HALLIER)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791034732739

Le Monde des cancres Tome 1 : Sous l’école - Par Nicolas Bary, Nina Phillips et Justine Cunha - Ed. Dupuis

Dupuis ✍ Nicolas Bary ✍ Nina Phillips ✏️ Justine Cunha tout public Jeunesse Aventure
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Bérengère HALLIER  
A LIRE AUSSI  
Jeunesse  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD