La Grande Évasion : Tunnel 57 - Par Jouvray & Brachet - Delcourt

15 janvier 2014 0 commentaire
  • Symbole des troubles du XXème siècle, le Mur de Berlin a toujours inspiré la fiction. En l’occurrence, l’histoire ici racontée s'appuie sur la réalité : de jeunes allemands cherchant à creuser un tunnel pour relier l'est à l'ouest. Efficace, tendu et rythmé, un album percutant.

En 1964, le Mur existe depuis deux ans à Berlin. Des familles se retrouvent déchirées, et la vie n’a rien à voir de chaque côté. Tobias est ainsi séparé de sa sœur, et il parvient à convaincre quelques amis, dont un précieux ingénieur, à ouvrir un passage en passant par un tunnel. Une fois les deux points de sortie définis, l’équipe se met au travail. Un ouvrage soigneusement organisé, avec son corollaire en surface : surveiller l’entrée côté Berlin Est, où sévissent les redoutables vopos, policiers de RDA. Si le percement avance à bon train, les motivations ne sont pas toujours idéologiques. Mathias, le meilleur ami de Tobias, rêve de revoir Hanna, sa charmante petite sœur.

La Grande Évasion : Tunnel 57 - Par Jouvray & Brachet - Delcourt
© Delcourt

Tunnel 57 incarne le suspense efficace : une histoire simple, des personnages riches, et des seconds rôles intéressants. Des étudiants de l’Ouest, pleins de fougue et de principes, à la famille de Tobias, résignée en RDA mais doutant du rêve capitaliste, chacun nourrit des dialogues colorés. Sans oublier cette ville blafarde et cafardeuse, parfaitement cernée par le dessin de Brachet et les couleurs d’Anne-Claire Jouvray. Si le scénariste Olivier Jouvray a beaucoup misé sur les scènes extérieures (beaucoup de décors au premier plan) il a réussi à animer les séquences de labeur souterrain grâce à une belle cohérence des aspects techniques.

L’occasion de replonger dans l’ambiance de la guerre froide tout en savourant une intrigue haletante, ce nouveau volume de la série lancée par David Chauvel nous offre une épatante traversée.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Commander l’album sur Amazon.fr ou sur FNAC.com

Dans la même série :
- Fatman
- Void01
- Diên Biên Phu

  Un commentaire ?