Albums

Le Royaume - T2 : "Les Deux Princesses" - Par B. Feroumont - Dupuis

Par Nicolas Anspach le 27 décembre 2010                      Lien  
Cécile, la fille du Roi, est enlevée par le frère de celui-ci car il ne désire qu’une chose : récupérer le trône et annexer les contrées voisines. Anne abandonne sa taverne pour rejoindre une équipe de choc afin de retrouver la Princesse et neutraliser le félon. {{Benoît Feroumont}} nous entraîne dans un récit décalé, original, savoureux et amusant.

Cécile, la fille du Roi, est enlevée par le frère de celui-ci car il ne désire qu’une chose : récupérer le trône et annexer les contrées voisines. Anne abandonne sa taverne pour rejoindre une équipe de choc afin de retrouver la Princesse et neutraliser le félon. Benoît Feroumont nous entraîne dans un récit décalé, original, savoureux et amusant.

Le Royaume est un petit pays paisible, où il fait bon vivre. Il est dirigé par un Roi sympathique, jovial et un peu paternaliste. À ses côtés, une reine acariâtre, deux fils pas très malins, tandis que leur soeur Cécile est plutôt maligne mais pas très gentille envers ses frères.

La vie au Royaume s’écoulait doucement, jusqu’au jour où un prisonnier un peu particulier s’évada d’un cachot secret du château, connu seulement du Roi qui nourrissait lui-même cet encombrant personnage. Et pour cause, le détenu n’était autre que son frère Igor, qui avait exercé la fonction suprême avant lui, mais qui ne pensait qu’à guerroyer contre ses voisins. Le Roi fit emprisonner son frère, le temps qu’il redevienne plus pacifique. Loin d’être calme, Igor embobina Cécile, la fille du Roi, la prit en otage, et s’enfuit.

Le Royaume - T2 : "Les Deux Princesses" - Par B. Feroumont - Dupuis
Extrait du T2 du "Royaume"
(c) Feroumont & Dupuis

Heureusement la valeureuse Anne va délaisser momentanément sa taverne et voler à la rescousse du Roi et de sa famille. Aidée du fidèle François et d’un des petits piafs moqueurs du village, elle va rejoindre l’équipée lancée à la poursuite du frère félon, dirigé par un valeureux chevalier, Jean-Michel. Mais le bellâtre semble plus préoccupé à séduire Anne que de mener à bien sa mission, au grand dam de notre forgeron, toujours amoureux de la belle.

Extrait du Royaume T2
(c) B. Feroumont & Dupuis

Benoît Feroumont signe avec Le Royaume l’une des séries les plus originales du moment. L’auteur a veillé dans sa narration et dans ses gags à inclure un double niveau de lecture. Le Royaume peut être lu par les petits et les grands, et chacun trouvera un plaisir différent. Les enfants auront une lecture linéaire du récit. Les adultes, eux, aimeront l’aspect décalé de la série apporté notamment par les oiseaux piaffeurs, qui cafardent à tout va, sur les cachoteries ou les mensonges des habitants du Royaume.

L’auteur nous expliquait le rôle de ses volatiles en novembre 2009 : « Ce sont des Deus ex machina  ! Et ils sont très utiles au scénario. Ils sont naturellement drôles. Dès qu’ils apparaissent, ils provoquent de bonnes blagues. Leur rôle est de dévoiler la vérité lorsque les gens essaient de la cacher. J’ai vu dernièrement qu’un film intitulé L’Invention du mensonge était sorti aux USA. Dans cette histoire, les gens ne connaissent pas le mensonge, il n’existe pas. Un jour, un type invente un bobard et, forcément, on le croit. Les oiseaux du Royaume sont le contraire de cela. Ils sont là pour dénoncer les mensonges des habitants. Ils le font avec un langage très châtié, ce qui contraste avec leur aspect assez mignon. »


Une bande annonce à regarder, en branchant ses haut-parleurs :




Benoît Feroumont est issu de l’animation, et a repris les caractéristiques imposées par le dessin animé pour créer l’univers du Royaume. Son style graphique est simple, dynamique et efficace, et ses personnages sont typés. Le Prétendant, le troisième tome du Royaume, paraîtra en avril prochain. L’auteur a bâti une histoire autour des fiançailles de Cécile, la fille du Roi, et d’un prétendant. Un incident diplomatique menace de faire trembler le Royaume !

Hasard du calendrier et des aléas de la création, un mariage princier aura lieu peu de temps après en Angleterre. Benoît Feroumont est bien inspiré d’utiliser cette thématique fort actuelle.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :


Lire la chronique du T1
Lire une interview de l’auteur : "La couleur est la musique d’une bande dessinée" (Novembre 2009)

Lien vers le site et le blog de l’auteur.

Commander le T2 sur Amazon
Commander le T2 à la FNAC

Commander le T1 sur Amazon
Commander le T1 à la FNAC

Illustrations : (c) B. Feroumont & Dupuis

Dupuis
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Nicolas Anspach  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD