Jeunesse

"Le coeur en braille" — Par Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin, d’après l’œuvre de Pascal Ruter — Éd. Dargaud

Par Gaëlle BEDIS le 17 mai 2023                      Lien  
Pour cette adaptation en BD de son roman jeunesse éponyme sorti en 2012, Pascal Ruter s'est fait accompagner du talentueux duo Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin qui ont magnifié son récit d'amour adolescent. Un bijou délicat et sensible qui met du baume au cœur, redonne le sourire et enchante le regard.

Lorsqu’il s’agit de mettre en scène des adolescents en BD, un nom vient spontanément à l’esprit : Joris Chamblain. Le papa de Cerise et d’Enola pose un regard à la fois naïf, profond et intelligent sur chacun des personnages qu’il crée ou reprend. Quoi de plus naturel alors que de retrouver cet auteur aux commandes de l’adaptation du Cœur en braille, roman jeunesse à succès de Pascal Ruter qui raconte une histoire d’amour, de confiance et de secret entre deux adolescents que tout oppose ? Les héros Victor et Marie-José ainsi que la galerie de personnages secondaires bénéficient à plus d’un titre des talents réunis du duo chargé de leur donner vie en phylactères.

"Le coeur en braille" — Par Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin, d'après l'œuvre de Pascal Ruter — Éd. Dargaud
"Le cœur en braille", page 11

Une adaptation poétique magnifiée par l’osmose artistique des deux auteurs.
Accompagné cette fois d’Anne-Lise Nalin avec qui il a également corédigé Journal d’un enfant de la Lune, Joris Chamblain donne à ce récit une dimension à la fois poétique, comique et réaliste. L’osmose créative entre les deux artistes est évidente, la plume du scénariste étant renforcée et magnifiée par le trait aérien et dynamique de la dessinatrice, et inversement.

"Le cœur en braille", page 12

Le bleu assez sombre, dominant dans l’univers de Victor au début du récit, s’estompe peu à peu pour laisser la place aux couleurs automnales et pastel qui font écho à la chevelure et aux yeux de Marie-José. Ce cheminement montre l’évolution de Victor qui passe de rebelle blasé à ado amoureux et investi d’une mission. Quant à Marie-José, tout ce qui la concerne est subtilement distillé à la fois par le dessin et le texte. Elle passe de discrète présence à adolescente forte voulant à tout prix atteindre son objectif, y compris en "engageant" Victor pour l’aider.

"Le cœur en braille", page 15

Anne-Lise Nalin signe dans cette adaptation quelques planches absolument magnifiques, dont une pleine page consacrée à la musique jouée par Marie-José grâce à laquelle les lecteurs se représentent sans peine le talent avec lequel elle doit jouer.

C’est donc un troisième format réussi pour le roman de Pascal Ruter après l’adaptation cinématographique de 2016 !

(par Gaëlle BEDIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782205086638

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Gaëlle BEDIS  
A LIRE AUSSI  
Jeunesse  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD