Les Prix Atomium de la Fête de la BD de Bruxelles, les prix BD les mieux dotés d’Europe !

28 janvier 2017 2 commentaires
  • Dans le cadre de sa 8e édition en septembre prochain, La Fête de la BD remettra pour la première fois les Prix Atomium de la Bande dessinée. Ils sont dotés de plus de 100.000€ répartis sur plusieurs prix.

La fête de la BD suit son bonhomme de chemin. Créée en 2009, au lendemain d’une saison culturelle marquante autour du 9e art, elle culmine aujourd’hui avec quelque 100.000 visiteurs annuels et 150 auteurs invités, un pavillon international de 15 nationalitésn et d’événements populaires marquants comme la Ballon Parade de personnages de BD de grand format et un rallye de vieilles automobiles inspirées du journal de Tintin.

Sa huitième édition se déroulera du 1er au 3 septembre, la Fête de la BD apporte son lot de nouveautés dont la première est une réforme profonde de son système de prix : plutôt que de multiplier à droite et à gauche des prix aux dotations souvent publiques, les autorités bruxelloises ont pris le parti de les réunir dans une seule cérémonie afin de leur donner une visibilité accrue au moment de la Fête de la BD en septembre. Au passage, chacun de ces prix a été attribué une somme financièrement confortable dont la totalité constitue la « dot » la plus importante d’Europe pour une manifestation de BD.

Les Prix Atomium de la Fête de la BD de Bruxelles, les prix BD les mieux dotés d'Europe !
Conférence de presse à Angoulême 2017 : Micha Kapetanovic, responsable de la Fête de la BD, Jean-David Morvan, parrain du Festival 2017 et Thierry Tinlot, qui a rejoint l’organisation du Festival comme consultant.

Les Prix Atomium de la Bande dessinée

C’est l’Atomium, un symbole déjà mobilisé par les éditions Magic Strip dans les années 1980, qui devient le symbole de ces prix qui font le constat que les créateurs de BD étaient financièrement fragilisés ces dernière années : « Il est souvent devenu difficile, pour les professionnels de la bande dessinée, d’en vivre correctement » disent les organisateurs. Visit.brussels, le bras armé du tourisme bruxellois et organisateur de la Fête de la BD, en étroite collaboration avec la Région de Bruxelles-Capitale, a décidé de soutenir ces créateurs.
Huit prix sont confirmés, d’autres devraient venir s’ajouter d’ici septembre 2017 pour un montant total à attribuer de plus de 100.000 euros (on sed dirige vers les 120.000…). Le parrain de cette première édition des Prix Atomium 2017 est l’auteur Jean-David Morvan.
Ceux-ci sont :
-  Le prix Raymond Leblanc de la Jeune Création, doté de 20.000 euros en espèces ainsi qu’un contrat d’édition émanant, en alternance, des Editions du Lombard et des Editions Futuropolis. Il s’agit d’un concours de BD destiné à récompenser le travail d’un jeune auteur n’ayant pas publié plus de deux albums. Le Prix Raymond Leblanc a dix ans cette année et avait été créé par la Fondation Raymond Leblanc qui promeut la mémoire de Raymond Leblanc, fondateur du journal « Tintin », des Éditions du Lombard, de l’agence de publicité Publiart et des studios de dessins animés Belvision. Le lauréat 2017 recevra la somme de 10.000 euros avec le soutien de la Commission Communautaire française (COCOF), prix remis par la Ministre de la Culture Fadila Laanan. En outre, il se verra offrir un contrat d’édition de son ouvrage aux Editions Futuropolis, contrat assorti de 10.000 euros, définitivement acquis, en avance sur tous types de droits d’auteurs. Infos : www.fondationrleblanc.be.
-  Le Prix Fédération Wallonie-Bruxelles en bande dessinée. Doté de 10.000€, ce prix sera remis par Madame Alda Gréoli, Ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il est destiné à récompenser un travail d’auteur de la Fédération Wallonie-Bruxelles ayant développé une création originale et innovante. Le prix est attribué sur proposition de la Commission d’aide à la bande dessinée, instance d’avis culturelle composée de professionnels du secteur. La sélection du lauréat s’opère au sein des candidatures déposées suite aux "appels aux projets en bande dessinée" régulièrement lancés par le Service général des Lettres et du Livre, Administration générale de la Culture. Informations : www.bandedessinee.cfwb.be .
-  Le Prix Spirou de l’aventure humoristique, doté de 15.000 euros en espèces et une publication dans le journal Spirou. C’est un concours de BD destiné à récompenser l’auteur/les auteurs d’un récit de 44 pages d’aventure humoristique, dans la tradition des grandes séries publiées dans le journal Spirou depuis sa création en 1938. www.spirou.com
-  Le Prix Atomium de Bruxelles, doté de 7.500 euros en espèces, remis par Monsieur Rudi Vervoort, le Ministre-Président de la Région bruxelloise, récompense un auteur qui a su mettre en avant Bruxelles dans son travail. www.visit.brussels
-  Le Prix Prem1ère du Roman Graphique, doté de 20.000 euros en espace publicitaire, ainsi qu’une forte présence rédactionnelle sur la RTBF (Radio-Télévision belge de la Communauté française) lance en 2017. C’est un nouveau prix basé sur une liste de finalistes établie par les journalistes spécialisés en bande dessinée de la RTBF, un jury composé d’auditeurs, de libraires et de personnalités de la RTBF. www.lapremiere.be
-  Le prix Cognito de la BD historique, doté de 3.000 euros en espèces récompense la meilleure bande dessinée historique. Il couronne les auteurs qui auront su, au travers d’un ouvrage, mettre en lumière une partie du passé. www.cognito-fondation.be
-  Le Prix LE SOIR de la bande dessinée de reportage doté de 20.000 euros en espace publicitaire, ainsi qu’une forte présence rédactionnelle. www.lesoir.be
-  Le Prix Atomium de la BD citoyenne, doté de 5.000 euros en espèces attribué par la ministre bruxelloise de l’Environnement, Madame Céline Frémault qui récompense l’ouvrage qui aura le mieux mis en avant les notions d’intégration, d’humanisme, de vivre ensemble, d’ouverture vers les autres et, de manière générale, les valeurs citoyennes. www.visit.brussels

Nouveau lieu : Bozart et Gaston en porte-drapeau

Gaston sera non seulement mis à l’honneur sur l’affiche de la manifestation mais un immense ballon Gaston sera dévoilé dans le cadre de la Balloon Parade bruxelloise et plusieurs conférences autour de Gaston et d’André Franquin seront organisées assorties d’une exposition autour de Gaston.

La Fête de la BD déménage par ailleurs cette année. Exit la gadoue du Parc Royal, c’est Bozar/le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles qui accueille la manifestation. Nous aurons l’occasion de vous en reparler d’ici septembre.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
2 Messages :