Les mondes de Gotlib au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme

24 février 2014 3 commentaires
  • Pour ses 80 printemps, Marcel Gotlib est accueilli dans une grande exposition au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme. Par ailleurs, dans une association historique, Pilote et Fluide Glacial font numéro commun pour rendre hommage à l'une des plus grandes figures de l'humour français.

Né à Paris le 14 juillet 1934, Marcel Gotlib fête ses 80 ans cette année. C’est un acteur essentiel de la bande dessinée française. Ayant fait ses débuts dans l’hebdomadaire d’obédience communiste Vaillant où il crée le personnage de Gai-Luron, il rejoint René Goscinny dans Pilote, creuset de la nouvelle bande dessinée française, à partir de 1965. D’abord sur scénario de Goscinny, puis sur les siens propres, il multiplie les coups d’éclats (Dingodossiers, Rubrique-à-Brac, Cinémastock avec Alexis...), s’imposant dans une bande dessinée référentielle et satrique, résolument moderne, qui "s’amuse à réfléchir".

En 1972, à l’étroit dans un hebdomadaire à bout de souffle qui n’arrive plus à assumer ses contradictions, il crée avec Mandryka et Brétécher L’Écho des savanes, qu’il quitte bientôt pour fonder Fluide Glacial avec son copain d’enfance Jacques Diament et le dessinateur Alexis, le 1er avril 1975.

Les mondes de Gotlib au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme
Le numéro spécial hors-série Pilote/Fluide Glacial.

Ces aventures éditoriales successives mettent Gotlib au cœur de la bande dessinée de son temps suscitant des vocations, notamment dans le très difficile registre de l’humour, qui rayonnent encore aujourd’hui.

Le mois prochain, à partir du 12 mars, le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme rend hommage à ce génie de l’humour, né de parents juifs (son père a été assassiné à Buchenvald en février 1945) : "Rassemblant près de deux cents planches originales (publiées mais jamais exposées), ainsi que des archives photographiques, écrites et audiovisuelles, l’exposition fait converser l’artiste, le juif athée et l’anticonformiste" dit le communiqué du musée. Nous y reviendrons.

Un numéro spécial de Pilote et de Fluide Glacial

L’instant est historique : à l’occasion de ce 80e anniversaire et de cette grande expo, Pilote -le journal qui s’amuse à paraître aux dates anniversaires- et Fluide Glacial, le mensuel bien connu de Bandessinée et d’Umour décident pour une fois à publier ensemble un "numéro spécial collector" en hommage au maître de l’humour.

On retrouve donc dans un seul numéro des pages des Dingodossiers et de la Rubrique-à-brac parues dans Pilote, des Rhââ Lovely parus dans L’Écho des savanes, de Superdupont, de Pervers Pépère ou de Momo le morbaque publiés dans Fluide.

Un numéro d’anthologie qui fera date !

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Les Mondes de Gotlib, du 12 mars - 27 juillet 2014 au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, Hôtel de Saint-Agnan - 71 rue du Temple - 75003 Paris.

Pilote & Fluide Glacial, Hors-série Gotlib, dans tous les bons kiosques à partir du 27 février.

 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • Ce fameux n° collector, s’il ne contient que des reprises de Pilote, Echo et Fluide... je ne vois pas très bien pourquoi il ferait date...
    ça fait un hommage un peu cheap, Gotlib (que je vénère !) mérite vraiment mieux que ça !

    Répondre à ce message

    • Répondu par Liaan le 28 février 2014 à  20:31 :

      Même si ce numéro ne "fera pas date", il est excellent.
      Je m’attendais à une grosse "daube", façon "gotlib vu par..."
      Eh bien non, ce n’est, en effet qu’une compilation des quelques œuvres de Gotlib, mais quelles œuvres !
      On peut retrouver sous un seul ouvrage :
      Nanar, Jujube et Miette, Gai-Luron, le Commissaire Bougret, les "Rubrique-à-Brac", et last but not least : Les matous érotiques de Franquin !
      Je conseille fortement aux petits vieux que nous sommes devenus d’acheter cet ouvrage, il ne vous décevra pas, et vous fera rigoler !

      Répondre à ce message

  • "(...) Pilote -le journal qui s’amuse à paraître aux dates anniversaires- et Fluide Glacial, le mensuel bien connu de Bandessinée et d’Umour déident pour une fois à publier ensemble (...)"

    Cette coquille semble tomber à point nommé : doit-on comprendre décident ou déifient ?

    Répondre à ce message