Albums

Liberté ! T. 2 : Les Trafiquants - Par Mechner, Le Roux, Chevallier & De Cock – Ed. Delcourt

Par David SPORCQ le 22 avril 2024                      Lien  
Si l’indépendance de L’Amérique est déjà un sujet rarement exploité en bande dessinée, aborder l’aspect logistique des préparatifs du soutien de la France à l’armée américaine mal équipée et préparée était, autant le dire, inexistant jusqu’à la publication de ce triptyque intitulé « Liberté ! ». Sujet pointu et méconnu mais néanmoins intéressant qui met en exergue le rôle joué par le dramaturge Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais. Une des plus belles pages de notre histoire écrite par des hommes épris de liberté.

Le 4 juillet 1776, l’Amérique constituée alors de treize Etats-Unis déclare son indépendance. La réaction de l’Angleterre ne se fait pas attendre. Une armée de 30.000 hommes est expédiée afin de réduire à néant cette insurrection. Les Américains sont déterminés mais l’artillerie et la poudre leur font cruellement défaut. Si la France reste neutre, les milices peu aguerries placées sous le commandement de George Washington sont perdues.

Liberté ! T. 2 : Les Trafiquants - Par Mechner, Le Roux, Chevallier & De Cock – Ed. Delcourt

L’album s’ouvre sur cette scène montrant le peuple américain en révolte et renversant une statue équestre représentant l’oppresseur.

Les obstacles s’accumulent : les espions anglais pullulent dans les ports bretons, l’aide matérielle est compliquée à rassembler et coûte énormément d’argent. Louis XV s’oppose à engager la France dans cette guerre perdue d’avance selon lui pour la rébellion, préférant laisser l’Angleterre s’épuiser dans ses propres colonies alors que la force de la France resterait intacte sans bouger.

Juillet 1776, les treize Etats-unis d’Amérique déclarent leur indépendance. La lutte pour l’obtenir va seulement commencer.

Sur l’instigation de quelques hommes dont Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais et le marquis de La Fayette, le destin du Nouveau Monde va basculer. L’histoire est en marche. Cette bande dessinée nous conte avec minutie et une grande rigueur historique un épisode méconnu et néanmoins crucial de notre histoire et des liens sacrés qui ont lié la France et l’Amérique. Loin de nous exposer la traditionnelle image d’Epinal où chacun combat pour un idéal de liberté impalpable et abstrait, les auteurs démontrent que les volontaires engagés dans cette noble entreprise étaient d’abord motivés par des intérêts personnels. Cette vision réaliste de la situation ne minimise cependant pas la prise de conscience des peuples quant à leurs droits. Le mouvement était bien inspiré des idées de Rousseau et du courant philosophique général du XVIII ème siècle.

(par David SPORCQ)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 978241307668

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David SPORCQ  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD