Albums

Tous les secrets de L’Alibi...

Par le 22 décembre 2023                      Lien  
« Alibi » est un terme latin qui signifie « ailleurs ». L’ubiquité étant réservée au divin, cette excuse d’être « ailleurs » au moment où un crime a été commis est donc bien une justification bien humaine. « Je vous jure que c’est pas moi ! J’étais même pas là, je peux le prouver, je suis innocent ! », telle est en général l’affirmation d’un présumé coupable au moment de son arrestation.
UN PUBLI-REDACTIONNEL DE Tous les secrets de L'Alibi...

Telle est l’entame aussi des magnifiques planches animalières de Richard Guérineau (Alibi en rouge) qui met en scène à ce qui s’apparenterait à des membres du Ku-Klux-Klan en train de pendre un Noir pour des crimes qu’il n’a pas commis et à cause de son inavouable alibi : celui d’être aimé par une Blanche. Sa dulcinée le vengera d’une façon superbe...

"Alibi en rouge" de Rhcard Guérineau

Un frère jumeau planqué à l’insu de tous est l’occasion d’imaginer un alibi imparable. C‘est l’idée de Jack Manini… Ça marche jusqu’à ce que l’un des deux frères décide d’être fils unique…

Et si on « ubérisait » l’alibi ? C’est le sujet d’Alibi Service imaginé par Xavier Bétaucourt pour Laurent Astier. Encore faut-il des agents consciencieux…

"Un Ami sur qui compter" d’Olivier Berlion

Le témoignage d’un ami sûr peut aider à se sortir des griffes d’enquêteurs trop curieux. Si le sort ne s’acharne pas contre vous… Mais parfois, aussi, celui-ci se fait manipuler et ne connaît pas forcément le bénéficiaire de sa bonne action, Olivier Berlion en donne la preuve.

Le Canadien Jimmy Beaulieu (Salut, je dois partir !), nous plonge dans l’action (un règlement de compte) tout en laissant son héros déposer sa version des faits sur un répondeur. Ça décoiffe !

"Salut, je dois partir !" de Jimmy Beaulieu

Thierry Robin, quant à lui, joue du registre macabre pour raconter l’histoire d’une tragique victime de funestes circonstances (Champion), tandis que Benoît Blary et Laurent Galandon décrivent les conséquences dans un couple d’une vieille haine recuite (Contre tout alibi).

"Champion" de Thierry Robin

La Dernière Tournée de Vincent Froissard et Etienne Le Roux, nous invite à trouver le coupable dans une intrigue baroque et sanglante qui se déroule dans un cirque ambulant, tandis que Troubles de voisinage de Séverine Lambour et Benoît Springer conseille à tout enquêteur de se méfier des apparences, surtout quand le suspect a tous les atours d’un vieillard inoffensif… Jeanne Puchol (L’Oeil est dans la tombe) convoque Victor Hugo pour mettre son coupable devant le tribunal de la justice divine : face à Lui, il n’y a plus d’excuse qui vaille…

"La Dernière Tournée" de Vincent Froissard et Etienne Le Roux

Dans toutes ces histoires, les alibis sont mis à mal. Il fallait bien la plume facétieuse d’Anaïs Bon pour rédiger des mots d’excuse à ce collectif de 15 auteurs complices.

On est prêts à les absoudre !

"L’Oeil était dans la tombe" de Jeanne Puchol

Voir en ligne : ACHETER LA BANDE DESSINEE

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR   
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD