Les secrets dévoilés autour du passé finissent par provoquer une altercation entre la mère et la fille. C’est à ce moment qu’Arane décide de partir de son côté pour tuer le cardinal et tombe sur des monstres. Venus voyant l’abbaye en feu rebrousse aussitôt chemin en compagnie de Bastione et ils se retrouvent nez à nez avec le cardinal.
Dès le début du tome, la tension entre nos héros est à son comble. Les révélations sur les origines de la fille adoptive d’Arane ont chamboulé la jeune fille. Cette ambiance pesante mène à une dispute très violente entre les deux femmes. Venus en veut terriblement à sa mère de lui avoir caché la vérité aussi longtemps et de se comporter de façon aussi dure et froide avec elle. La situation va encore plus s’envenimer à cause d’un geste déplacé commis sous les émotions impactant très fort leur rapport mère-fille.
Ce type de scène très forte exprime une rupture qui est ici bien écrite et réaliste même si elle est assez classique.
Arane veut protéger Venus peu importe le prix à payer. Elle est capable de se sacrifier pour elle ou de tuer s’il le faut. Cette volonté de la sauver la pousse à ne pas écouter l’avis de ses proches et à imposer ses méthodes coûte que coûte. Elle ne parvient pas à bien exprimer ses émotions et laisse sa colère prendre le dessus, ce qui n’arrange rien. La scène du départ de Venus avec Bastione symbolise le fossé qui se creuse entre elles. Des paroles sévères sont alors prononcées à l’encontre d’Arane la laissant seule avec sa tristesse.
D’autre part, deux combats distincts se déroulent en parallèle pendant une grande partie du tome. D’un côté, Arane affronte des monstres dont Salomon, une scène qui met l’accent sur l’étendue de ses capacités et de sa stratégie de combat. De l’autre côté, Venus et Bastione se confrontent au Cardinal et à ses sbires mettant en avant avec brio la ruse de la jeune fille face à une situation horrible. Beaucoup d’émotion se dégage des planches parfois en dépit d’une certaine clarté.
On découvre en passant l’avancée technologique de l’univers d’Oneira. L’histoire se déroulant principalement à la campagne, elle dévoile donc très peu d’informations sur les technologies existententes.
Pour accompagner en beauté les nouveaux chapitres d’Oneira, une carte du monde et un extrait qui introduit à la lithomancie ont été insérés dans les dernières pages.
(par Malgorzata Natanek)
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