Albums

Paroles d’illettrisme - Luc Brunschwig (Dir.) - Futuropolis

Par David TAUGIS le 20 janvier 2009                      Lien  
Nouveau volet de la collection qui donne la parole aux témoignages d'exclus sociaux. Comme toujours, des récits passionnants, loins de tout pathos, et riches d'enseignements pour nous tous.

On aurait tort de voir dans la série paroles de... initiée par l’association BD Boum et la ville de Blois une sorte de bonne action, de temps de lecture accordée aux miséreux, aux malheureux...

Ce nouveau recueil thématique, contenant huit témoignages d’illettrés, démontre l’intérêt de ces récits de vie. De ces quasi autobiographies inachevées émanent des vérités que l’on ne soupçonne pas toujours.
Chaque cas porte un vécu fort, comme celui de Zahia, venue d’Algérie en France en passant par la Guadeloupe.

Les dessinateurs, aux styles très divers, s’illustrent dans des registres variés, et on a plaisir à retrouver Simon Hureau qui nous avait tant marqué avec Tout doit disparaître ou Colombe et la horde. Bandini évolue vers un croisement brillant Rabaté/Alexis/Maric éclatant de vérité dans une histoire de maltraitance conjugale.

Luc Brunschwig, scénariste en charge de cette thématique, parvient toujours à valoriser la parole des témoins, avec des variations scénaristiques efficaces. De même que le découpage en trois parties du témoignage de Zahia.

Au bout de l’album, on garde le souvenir des personnages. Ou plutôt devrait-on dire des combattants du savoir. Qui chacun concluent avec un message positif, et du désir d’apprendre et de progresser.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD