Actualité

Peut-on parler d’amour (et de sexe) à propos de ce qui se passe en Israël et à Gaza ?

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 9 mai 2024                      Lien  
Comment ose-t-on aborder cet angle « léger » face à la journée d’horreur et d’infâmie du 7 octobre 2023 et la riposte israélienne terrible qui s’ensuivit ? Les auteurs et l’éditeur sont pleinement conscients du caractère « décalé » de cette approche. Mais ce risque a une vertu : cette enquête a été conçue et réalisée avant ces événements et elle donne précisément la parole à des gens qui sont aujourd’hui réduits au silence. Dans cet album, ils racontent comment la guerre et la religion conditionnaient leur vie amoureuse et sexuelle. Ils sont 14 témoins poignants, des Israéliens, des Palestiniens de Cisjordanie comme de Gaza, mais aussi des Arabes israéliens ou des Israéliens mariés à des Palestiniens, des juifs, ashkénazes ou sépharades, des musulmans, des chrétiens, des laïcs, des russophones qui racontent le conflit « depuis la chambre à coucher ». Il en résulte un regard inédit et subtil sur des gens qui vivent la guerre au quotidien, hors de tout bavardage géopolitique. Un livre essentiel.

L’autrice de l’enquête, Salomé Parent-Rachdi est journaliste. Elle était correspondante pour plusieurs médias entre 2017 et 2020 à Ramallah, Jérusalem et Tel-Aviv.

Le sujet de son enquête ? Les conditions des vies amoureuses et sexuelles en Israël et Palestine : ensemble ou séparément, en couple mixte ou au sein même de leurs communautés, hétéros ou LGBTQI+. 14 récits poignants d’êtres qui ont juste envie de s’aimer et de fonder une famille, souvent loin des interdits religieux et sociétaux qui régissent ces pays, ces sociétés, ces communautés.

Peut-on parler d'amour (et de sexe) à propos de ce qui se passe en Israël et à Gaza ?

On découvre Lana (souvent les prénoms sont changés), Palestinienne qui vit une histoire d’amour avec un Israélien vivant chacun sous la pression de leurs familles respectives qui n’assument pas ; on reconnaît Tsahi Halevi, acteur vedette de la série israélienne Fauda (il y joue le rôle de Naor) qui épouse une journaliste arabe, Lucy Aharish, ce qui vaut au couple de nombreuses critiques ; il y a la docteure Simha, une juive ultra-religieuse qui raconte à quel point les juifs orthodoxes sont ignorants des choses du sexe car ils n’ont pas de mots pour parler de sexualité ; Tanya Habjouqa, photographe arabe israélienne amoureuse d’un Palestinien qui a besoin d’un visa pour rencontrer son mec...

Le dessin de Deloupy saisit bien les visages de ces témoins. Les décors aussi, de Ramallah en Cisjordanie, de Jerusalem, de Tel Aviv, ou encore de Gaza. Ils sont justes et précis et ménagent des surprises : Gaza avant les bombes, est là, encore debout. Ce n’est plus aujourd’hui qu’un souvenir...

En Cisjordanie, régie par l’Autorité palestinienne, on retrouve cette créatrice de mode qui a créé la ligne de vêtement « Not Your Habibi » ("je ne suis pas ton chéri") en réaction au harcèlement de rue ; plus loin, il y a Fathhiya de Naplouse dont le mari est en prison pour 21 ans et qui s’est débrouillée pour recueillir clandestinement son sperme et obtenir ainsi un enfant de lui ; il y a Mohamed, né à Gaza, qui est gay et qui habite Los Angeles aujourd’hui, rançonné par un gars des services secrets du Hamas qui avait découvert sa préférence sexuelle, il a dû fuir son pays ; voici Rami, chauffeur de taxi et "fixeur" (correspondant local pour les journalistes) habitant Gaza, qui a épousé une veuve dont le mari a été tué par les Israéliens ; Alexandra, une Française travaillant à l’Institut Français tombée amoureuse de Marwan, un Gazaoui, bien dans la mouise depuis ; voici Jean-Marc, un juif suisse ayant fait son Alya, « sioniste religieux » sommé d’avoir un enfant « à tout prix » par sa famille, ayant recours à la fécondation in vitro ; Zoya Cherkassky, Ukrainienne de père juif et de mère à moitié juive, « mais la mauvaise moitié » ; Samira Saraya, Arabe de Jaffa, lesbienne, dont la copine est dans l’armée israélienne…


À chaque fois, ces personnes vivent des situations « impossibles » dans des sociétés formatées par la guerre et la religion, des drames personnels qui certes n’écrivent pas « la grande Histoire » mais qui lui restituent avec acuité ce qui lui manque souvent : l’humanité.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791037511720

Amour, sexe et Terre promise – Par Salomé Parent-Rachdi et Deloupy – Préface de Vincent Lemire. Ed. Les Arènes

Les Arènes BD ✍ Salomé Parent-Rachdi ✏️ Deloupy à partir de 13 ans BD de reportage Israël Palestine Marché de la BD : Faits & chiffres
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD