Actualité

Soutenez la création de comics français !

Par Romain GARNIER le 8 avril 2024                      Lien  
Depuis la fin des années 2000, les super-héros créés dans le sillage du Garde Républicain, de La Brigade chimérique, de Les Sentinelles ou de Fox Boy, sont de plus en plus nombreux. Entre le mouvement merveilleux-scientifique, l’humour à super-gros nez et la tradition étasunienne incarnée par les éditions Lug, les auteurs ont toujours davantage conscience d’avoir un héritage français avec lequel ils peuvent interagir. Aujourd’hui, nous vous proposons de vous intéresser au financement participatif de Cosmic Chaos, aux H.E.R.O.I.C. Awards et aux éditions Yamraj Comics.

Comics chaos, le financement participatif

Morvan Le Rest est graphiste et illustrateur de métier. Il est l’auteur de Cosmic Chaos, une série prévue en cinq chapitres d’une vingtaine de pages. Un format souple (17 x 25), proche du comics étasunien. Jusqu’au 18 mai, un financement participatif a lieu sur Ulule afin d’aider l’auteur à financer le quatrième chapitre.

Soutenez la création de comics français !
© Morvan Le Rest

Que raconte Cosmic Chaos ? Ce récit retrace les aventures d’un jeune garçon, Ethan, appelé à vivre une aventure au cœur du cosmos. Il se retrouve embarqué malgré-lui dans une escouade de héros énigmatiques qui a pour mission de veiller au bon déroulement de la trame temporelle. Des mercenaires issus d’univers différents.

Si vous souhaitez découvrir l’ensemble des chapitres, il sera possible de vous les procurer dans les contreparties.

© Morvan Le Rest

La Relève , crossover de super-héros français par les éditions Yamraj Comics

De la même manière que les éditions Hexagon Comics et Original Watts dynamisent le genre super-héroïque à la française, Yamraj Comics va prochainement publier La Relève. Un crossover dans lequel évoluent plusieurs super-héros français tels que le Garde Républicain, Mustang, The Orb, Miss Deeplane ou la Fantask Force. Le dessin de ce nouvel opus français est de Laurent Gély, le scénario d’Al Exandre et les couleurs de Bruce Cherin.

Yamraj Comics, dont le responsable éditorial est Antonio Pastucci, se compare dans sa présentation à la divinité romaine Janus. Un dieu à deux visages. L’un tourné vers le passé, l’autre vers le futur. Cela revient pour cette maison d’édition à traduire et restaurer des récits fondés sur certains super-héros du Golden Age (1938-1954) étasunien (tombés dans le domaine public), tout en élaborant des comics revisitant ce patrimoine ou initiant des univers comme celui de La Relève.

© Yamraj Comics

Pour ceux qui souhaitent découvrir Yamraj Comics :

- Le site
- La page Facebook
- Instagram

Soutenez The Orb : des Français aux H.E.R.O.I.C. Awards

Les H.E.R.O.I.C. Awards ont lieu pour la première fois en vue d’une remise de prix à la convention C2E2 à Chicago (27 avril). Ces onze nouveaux prix souhaitent récompenser des créations éditoriales de qualité, menées par de petites maisons d’édition, loin des géants du secteur (Dark Horse, DC Comics, Marvel…). Parmi ces prix, le prix du public. Dans cette catégorie, une série française, The Orb, du créateur Thierry Lancelot, s’est hissée dans le top 4 sur un total de 200 titres. Un incroyable succès qui s’arrête cependant aux portes de la finale.

Où trouver The Orb ? Dessiné par Christopher Orpiano et mis en couleur par Rodel Noora, ce récit fondé sur des super-héros, où se mêlent influences américaines et européennes, est publié dans la revue Spécial Strange éditée par Original Watts. La revue, dans le même esprit que Yamraj Comics, publie d’anciens récits (Phantasmic Force de Jack Kirby) et de nouvelles histoires comme Super Awilda du maître Jean-Yves Mitton. Pour découvrir The Orb et d’autres comics, on vous invite à vous rendre sur le site d’Original Watts afin de vous procurer les différents numéros concernés de la revue. Le détail de chaque numéro s’y trouve.

Soutenez les comics français !

© Original Watts / Special Strange

(par Romain GARNIER)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Yamraj Comics Original Watts ✍ Al Exandre ✍ Thierry Lancelot ✏️ Laurent Gély ✏️ Christopher Orpiano 🎨 Bruce Cherin 🎨 Rodel Noora Super-héros France
 
Participez à la discussion
5 Messages :
  • Les meilleurs super-héros français sont : Photonik, Foxboy et évidemment Imbattable.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Gina Vanilla le 8 avril à  15:51 :

      Je ne connais que le très amusant Imbattable !

      Répondre à ce message

  • Soutenez la création de comics français !
    10 avril 08:55, par Alison Marcpelle

    Ahh ! les comics français ! Il serait judicieux de mentionner tous les personnages de la production « French Comics » depuis l’an 2000. Excepté super-dupont, je tiens à souligner que c’est le patrouilleur qui a ouvert la voie en 2009 grâce aux magnifiques Éditions Wanga Comics.
    Et je parle là de nouveaux super héros, pas des vieux de la vielle comme Photonix ou Mikros. Ensuite, je me pose des questions sur l’ampleur de ces publications. Comment les comics français se positionnent-ils parmi les 4 pour cent du marché des comics en France ?! est-ce un marché de niche ?
    Et finalement, est-ce vraiment utile d’exploiter les anciennes publications de l’âge d’or du comic US ? Je me demande si c’est légalement autorisé d’utiliser des personnages prétendant tomber dans le domaine public. Quand on voit ce que produit les « éditions » Dante…

    Répondre à ce message

    • Répondu par Romain GARNIER le 11 avril à  12:12 :

      Bonjour Alison,

      Même si cela se confond dans un certain nombre de cas, il ne faut pas oublier que le comics français ne signifie pas nécessairement super-héros français. Comme aux États-Unis, les codes du comics s’emparent de bien d’autres genres que le super-héros.

      Ensuite, si je ne conteste pas la dimension pionnière des Éditions Wanga Comics pour les nouvelles générations de super-héros, notamment avec le Patrouilleur, il faut indiquer qu’elles ne sont pas les seules. En 2009, sont également publiées Les Sentinelles (de Xavier Dorison et Enrique Breccia) et la Brigade Chimérique (Serge Lehman, Gess, Fabrice Colin et Céline Bessonneau). La Brigade Chimérique étant référencée comme un comics.

      Quelle place pour le comics français sur le marché ? Si on omet le fait que certaines publications ne sont pas toujours étiquetées comics, la mention « roman graphique » étant privilégiée - ce qui sous-estime le poids réel du comics en France, qui n’en demeure pas moins marginal - oui, le comics français est un marché de niche à l’échelle du marché français. Beaucoup de structures qui portent ce type de projets sont des structures modestes et certaines recourent beaucoup au financement participatif pour exister. Ce qui, au-delà des évolutions récentes des financements du marché de la BD et des auteurs de manière marginale, illustre une difficulté à émerger via un système classique. S’il existe de petits festivals qui mettent en avant le comics français, notamment de super-héros, il n’existe pas de vitrine nationale qui permettrait de dynamiser les ventes. Et, cela est important, dans l’esprit des français, les super-héros, c’est nord-américain. C’est eux qui savent faire. Pas nous. J’y reviendrai en détails dans ma série d’articles « Une brève histoire des super-héros français dans la littérature et la bande dessinée ».

      Est-ce utile d’exploiter les anciennes publications de l’âge d’or du comics US ? Je n’ai pas à me prononcer sur ce sujet. Chacun juge à la lecture si la démarche est réussie ou non. Cependant, il est bon de noter qu’une majeure partie de grands comics des années 1980 à aujourd’hui comprend de nombreux titres DC et Marvel dont beaucoup de personnages ont été inventés au Golden Age. La question me semble donc davantage porter sur la qualité de la reprise même si, à titre personnel, j’ai tendance à être favorable à la création de nouveaux personnages.

      Quant à la question du domaine public, cela est une question problématique et je ne suis absolument pas spécialiste du sujet. Mes propos sont donc à prendre avec des pincettes et si un spécialiste passe par là, qu’il n’hésite pas à s’exprimer.

      Xavier Fournier, spécialiste du comics américain de super-héros, s’est d’ailleurs récemment emporté, sans donner de noms, contre celles et ceux qui croient posséder les droits et qui ne les ont pas. Selon la SACD – une société d’auteur(e)s – toute œuvre cinématographique ou audiovisuelle publiée aux États-Unis, à partir du moment de diffusion, est protégée pendant 95 ans, voire jusqu’à 120 ans en faisant jouer le droit des marques. C’est le système du droit de copyright, littéralement le droit de copier. D’où le fait que les premières œuvres avec Mickey viennent de tomber dans le domaine public en 2023. Dans le domaine des comics, tous les copyrights avant 1923 ont expiré, mais entre 1923 et 1963, si je ne dis pas d’erreur – à revérifier – la durée est également de 95 ans, à moins que les droits d’auteur n’aient pas été renouvelés à l’époque. Alors, ce n’est que 28 ans. Donc, à moins que les super-héros en question n’aient pas connu de renouvellement des droits d’auteur après leur création, entre 1923 et 1963, ils ne sont absolument pas tombés dans le domaine public, et de loin. Par exemple, les premières aventures de Superman, qui sont créées l’année de ce qui est considérée comme le début du Golden Age, ne tomberont théoriquement dans le domaine public qu’en 2033. Soit dans 9 ans.

      Répondre à ce message

      • Répondu par Alison Marcpelle le 12 avril à  12:56 :

        Bonjour Romain,
        et bien je tiens à vous remercié pour toutes ces informations utile ! il est toujours bon d’avoir l’avis de professionnelle consciencieux dans leurs travaille. merci

        Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Romain GARNIER  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD