Comics

Star-Wars Verse : Dark Vador — Collectif — Éd. Panini Comics

Par Romuald LEFEBVRE le 12 juin 2023                      Lien  
Cette courte anthologie de quatre histoires a pour ambition de présenter aux nouveaux lecteurs la manière dont est représenté aujourd’hui le Seigneur noir des Sith dans les Comics. Ces histoires peuvent concerner une large partie de la biographie fictive de Vador : on aura ainsi des récits se situant après le film III « La Revanche des Sith » ou après le film V « L’Empire contre-attaque ».

Du seigneur de guerre à la geste terriblement impressionnante à l’apprenti qui doit écouter coûte que coûte les instructions de son maître, Dark Vador est dépeint dans bien des situations dans cet album. Autant l’avouer, ces différentes situations étaient assurément plaisantes à lire, mais elles ne révolutionnent pour la plupart pas les grandes lignes de la saga Star Wars.

Star-Wars Verse : Dark Vador — Collectif — Éd. Panini Comics
© & TM LUCASFILMS LTD./Panini Comics

L’histoire qui nous a le plus plu est celle où, paradoxalement, Vador est absent : le scénariste Dennis « Hopeless » Hallum joue sur la peur qu’inspire le poing de l’Empereur aux officiers impériaux. Comme vous avez pu le constater dans les films, gare à ces derniers s’ils sont coupables d’un faux pas ! Que les fans soit rassurés, Vador est tout de même bien au centre de cette anthologie et jouit d’une écriture plaisante, par exemple lorsqu’il est mis en scène par le scénariste vétéran Greg Pak.

© & TM LUCASFILMS LTD./Panini Comics

Star-Wars Verse : Dark Vador bénéficie aussi d’un autre atout : les très jolies planches proposées par une équipe de talentueux dessinateurs. Leurs styles graphiques peuvent être différents d’une histoire à une autre, mais ceux-ci parviennent toujours à sublimer les histoires qu’ils portent.

© & TM LUCASFILMS LTD./Panini Comics

Nous avons donc là un album plaisant mais, comme évoqué plus haut, qui n’est pas non plus indispensable pour les lecteurs avertis ou réguliers des Comics Star-Wars. De plus, nous comprenons aisément la volonté de l’éditeur lorsqu’il place une chute détonante comme dernière histoire de ce recueil, dans l’espoir de voir les nouveaux lecteurs partir à la recherche dans d’autres albums de la poursuite de ce récit spécifique, mais cela restera en l’état frustrant sur le plan narratif pour les lecteurs qui ne transformeront pas cet essai.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791039121064

Star-Wars Verse : Dark Vador. Par Greg Pak, Dennis « Hopeless » Hallum (scénario), Ramon Bachs, Paolo Villanelli, Brian Level et Raffaele Ienco (dessins). Traduction de Makma/Mathieu Auverdin. Panini Comics. Sortie le 3 mai 2023. 112 pages. 8,99 Euros.

Star Wars Panini Comics à partir de 10 ans Science-fiction Etats-Unis
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Romuald LEFEBVRE  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD