BD d’Asie

What did you eat yesterday ? T. 1 – Par Fumi Yoshinaga – Soleil manga

Par Gaëlle BEDIS le 29 janvier 2024                      Lien  
Gastronomie sur fond de romance homosexuelle dans un Japon contemporain encore très corseté : en parallèle du "Pavillon des hommes", Fumi Yoshinaga explore ses domaines de prédilection dans "What did you eat yesterday?", sa nouvelle série phénomène au Japon.

L’avocat Shiro Kakei a deux passions dans la vie : cuisiner et acheter les meilleures denrées au meilleur prix. Chaque soir, il termine son travail à la même heure et réfléchit aux délicieux plats qu’il va mitonner pour son compagnon Kenji Yabuki, coiffeur de son état.

Shiro déteste le gâchis. Son côté sérieux et maniaque est équilibré par la spontanéité joviale de Kenji, faisant d’eux un couple plutôt atypique. D’autant que si Kenji assume totalement son homosexualité et est fier de parler de son compagnon à son travail, ce n’est pas le cas de Shiro, qui reste fermé aux tentatives de ses collègues d’en apprendre plus sur sa vie personnelle.

What did you eat yesterday ? T. 1 – Par Fumi Yoshinaga – Soleil manga
Recette détaillée par Shiro
© Fumi Yoshinaga / Kodansha Ltd.

Le titre What did you eat yesterday ? est la question par laquelle ce manga de Fumi Yoshinga, géniale autrice du Pavillon des Hommes, commence. Pour cette édition papier française, les éditions Soleil Manga ont mis les petits plats dans les grands en proposant un double volume pour contenter un lectorat impatient et rattraper l’avance japonaise.

La série est publiée au Japon depuis 2007, où elle connaît un succès considérable dans la catégorie du manga culinaire et tranche de vie. Outre les 21 tomes déjà publiés en VO, de nombreux dérivés ont vu le jour : un drama dont la première diffusion a eu lieu en avril 2019 (la saison 2 était annoncée pour octobre 2023), un film en novembre 2021, un « spin off » sur les moments plus intimes de Kenji et Shiro, un livre de cuisine reprenant toutes les recettes de la série et une exposition en 2019 présentant des ustensiles utilisés dans la série et des planches du manga original. C’est dire si ce véritable phénomène culturel au Japon était attendu en France !

Les plats cuisinés par Shiro
© Fumi Yoshinaga / Kodansha Ltd.

Mais alors, que dire du contenu ?

Les premiers chapitres sont lassants par leur structure identique et répétitive où l’on voit plusieurs fois de suite Shiro réfléchir à ses plats, faire les courses en conséquence et détailler les étapes de ses recettes. Kenji est quant à lui quasi inexistant au début : il est réduit à une simple bouche qui mange les plats préparés.

Heureusement pour nous, la suite vient pimenter cette intrigue qui aurait sans cela manqué de sel : Shiro rencontre une femme avec qui il noue une amitié solide et dévoile peu à peu ses failles tandis qu’on découvre enfin Kenji dans son environnement de travail et les deux hommes dans leur vie de couple quotidienne.

© Fumi Yoshinaga / Kodansha Ltd.

C’est là que le manga devient intéressant : il dévoile tous les travers d’une vie en apparence banale, mais ô combien significative dans un Japon où la pression sociale est étouffante et où l’homosexualité n’est pas vraiment bien vue ni acceptée.

Shiro et Kenji montrent comment une passion commune et un millier de petites routines quotidiennes peuvent réunir deux êtres aux caractères presque diamétralement opposés.

Selon les circonstances, Fuji Yoshinga représente ces petites saynètes avec humour ou un ton plus grave.

La virtuosité de son coup de crayon réside dans la diversité des styles convoqués : tantôt, elle dessine avec beaucoup de réalisme les écailles d’une sardine, tantôt une caricature de personnage de shonen énervé.

Le tome 2, à paraître en avril 2024, devrait continuer à aiguiser notre curiosité comme notre appétit : après le plat, vivement le dessert !

© Fumi Yoshinaga / Kodansha Ltd.

Voir en ligne : Bande annonce du drama What did you eat yesterday ?

(par Gaëlle BEDIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782302101173

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Gaëlle BEDIS  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD