Suite au licenciement de Claude Gendrot, l’ancien directeur éditorial des éditions Dupuis, la collection Aire Libre se retrouvait sans responsable éditorial. Lancée par Philippe Vandooren, puis développée par Claude Gendrot, dans le but d’élargir le catalogue des éditions Dupuis à la bande dessinée adulte, mais aussi d’apporter aux auteurs un champ d’expression pour des expériences graphiques et scénaristiques moins "formatées", la collection Aire Libre était devenue, au fil des ans, une référence. Au sommaire de son catalogue, on trouvait aussi bien Hermann, que Jean-Philippe Stassen, Blutch, Baudoin ou Frank.
Récemment nommés, Eric Verhoest et Robert Baert viennent de publier un communiqué annonçant la désignation de José-Louis Bocquet au poste d’éditeur de la collection Aire Libre. Il entre en fonction le 1er septembre et partagera son temps entre Marcinelle et Paris.
Né à Neuilly sur Seine, le 28 août 1962, ce journaliste d’origine française et belge (une branche de sa famille venant de Charleroi), est loin d’être un inconnu dans le monde de la bande dessinée. Il en a fait tous les métiers : vendeur à la librairie Temps Futurs à Paris ; scénariste, il fait ses débuts dans Métal Hurlant et L’Echo des Savanes en écrivant des scénarios pour Serge Clerc (Mémoire d’un Espion, Arno (Anton Six et Kriegspiel), Max (Panzer Panic), Biard (38ème Parallèle) et Franz (Mémoire d’un 38) avant de se faire connaître avec Le Privé d’Hollywood (avec la collaboration de François Rivière, pour Philippe Berthet), Dorian Dombre (pour Francis Vallès), Les Aventures d’Hergé (avec Jean-Luc Fromental, pour Stanislas) [1] et plus récemment Frère de Lait (pour Andreas Gefe) (on lui compte aussi une tentative de reprise de Jerry Spring pour Alpen, avec Franz au crayon). En 1997, José-Louis Bocquet cosignait avec Marie-Ange Guillaume, une biographie consacrée à René Goscinny. Romancier, il a écrit de nombreux policiers pour la « Série Noire », pour les éditions du Masque et chez Buchet-Chastel.
Journaliste, il a collaboré comme spécialiste de la BD à de nombreuses revues et a notamment été le rédacteur-en-chef adjoint de Salut les Copains et l’animateur d’émissions de télé pour TF1. Ce passionné de cinéma a consacré plusieurs ouvrages à ce sujet, entr’autres à propos de Georges Clouzot et de Georges Lautner. Il est également l’auteur de deux ouvrages sur la musique Rap.
Comme éditeur, il n’a pas 18 ans quand il participe à la création de l’éphémère label Bédérama qui compte néanmoins André Franquin (Cauchemarrant) à son catalogue. José-Louis Bocquet a également été chargé du suivi éditorial de Dupuy & Berbérian (Monsieur Jean) et de Frank Margerin pour le compte des Humanoïdes Associés, juste après son rachat par Fabrice Giger à Hachette. On lui doit aussi la publication du recueil d’entretiens de François Rivière : Edgar P. Jacobs ou les entretiens du Bois des Pauvres aux Editions du Carabe.
Les auteurs d’Aire Libre peuvent donc compter sur un homme d’expérience, ouvert à l’expérimentation tout en étant un fin connaisseur de la BD franco-belge classique, susceptible de relever les défis de la bande dessinée d’aujourd’hui. Le profil idéal en quelque sorte.
(par Nicolas Anspach)
(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))
Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.
En médaillon : José-Louis Bocquet. Photo : DR (c) Dupuis.
[1] Un album qui ressortira l’année prochaine dans une version considérablement augmentée, à l’occasion du centenaire d’Hergé.
Participez à la discussion