Actualité

Franquin entre son et lumière sur la RTBF !

22 novembre 2022 7 Commentaires
Glénat ✏️ André Franquin tout public Belgique 🛒 Acheter

DU LIVRE AU SON, ET LA LUMIÈRE FUT. Cela fait 36 ans que les fans du maître Franquin rêvaient de voir ce livre, "Et Franquin créa Lagaffe", réédité. Son auteur, l’opiniâtre Numa Sadoul, tout autant. c’est dire si la concrétisation de cette "chimère" éditoriale à mobilisé les attentions : voilà un bouquin dont on peut dire qu’il était attendu !

Attendu, oui, mais peut-être trop puisque certaine décisions éditoriales laissent une impression mitigée aux lecteurs qui salivaient, d’avance, devant toutes les promesses que cette réédition laissait espérer.

Franquin entre son et lumière sur la RTBF !
© Glénat, Numa Sadoul.
L’édition de 1986.
© Dargaud, Numa Sadoul.

Comme par exemple des compléments juteux et très instructifs, ceux recueillis après la première publication du livre et ce jusqu’à la mort d’André Franquin en 1997, pour se pencher avec délectation sur les sentiments et dernières années de créations de la grande figure de proue -avec Jijé- de l’école de Marcinelle. Une attente somme toute légitime... Et déçue.
Il faut dire qu’un livre sur l’immense dessinateur Franquin sans pleins de dessins partout, peut effectivement laisser un gros goût d’inachevé. Comme une idée noire.

Bah, quels que soient les dieux et leurs sourds desseins qui se lancent dans l’acte de création, originelle, éditoriale ou créative, la perfection n’est pas de ce monde...

© RTBF.

Toutefois.

Bon, pas beaucoup d’images, mais un peu de son, ça peut compenser ?

Franquin, roi du rire.
© DR.

Parce qu’entendre le rire de Franquin c’est quelque chose ! Une rire lumineux et communicatif.

Justement, la RTBF nous propose une série de 6 épisodes d’un podcasts pour bien nous en rendre compte : "En 1985, André Franquin accorde à Numa Sadoul une série d’entretiens qui feront l’objet d’un livre-référence : Et Franquin créa la gaffe. Découvrez les meilleurs passages de ces entretiens exceptionnels avec un génie incontesté de la BD belge, qui évoque ses débuts chez Spirou, la création de Gaston Lagaffe, du Marsupilami, de Modeste et Pompon, des Idées Noires, mais aussi bien d’autres aspects de sa carrière, ô combien prolifique." nous dit-on.
Les intitulés de ces éclairants et trop courts extraits, heureusement il existe le livre, sont les suivants :
- Franquin par Franquin - L’origine de "Et Franquin créa La gaffe" et Modeste et Pompon.
- Franquin par Franquin - Personnages secondaires.
- Franquin par Franquin - Panade à Champignac.
- Franquin par Franquin - Gaston.
- Franquin par Franquin - Trombone et Idées noires.
- Franquin par Franquin - Reprise de Spirou.

Moralité : rions avec Franquin.
PA
- Podcast de la RTBF.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
7 Messages :
Derniers commentaires  
Newsletter ActuaBD