Actualité

Jean Van Hamme donne son avis, éclairé, sur la reprise de Gaston Lagaffe.

11 mai 2022 7 Commentaires
Gaston Lagaffe Humour Belgique 🛒 Acheter

SANS DÉTOURS, CONTOURS ET ATOURS... MAIS EXPERTISE. Jean Van Hamme est un scénariste que l’on ne présente plus : Largo Winch, XIII, Thorgal... les héros dont il a imaginé les histoires le font mieux que personne. À l’occasion, il a même écrit des gags pour Franquin et son Gaston Lagaffe , c’est dire si son champs créatif, son sens de l’adaptation et son sens de la répartie sont larges. Quoi qu’il en soit, voilà un monument de la BD, un vrai.

C’est pourquoi, quand le magazine spécialisé BD Casemate lui demande dans son numéro 157 de mai 2022 ce qu’il pense de la reprise du personnage Gaston Lagaffe , gags et dessins par le dessinateur Delaf, une reprise qui provoque, a minima , quelques remous, et pas que chez les puristes puisque la propre fille de Franquin pose son veto :, il rétorque, sans ambages, fort de son passé managérial et de son expérience dans le monde financier et juridique : "La relance de Gaston Lagaffe est une bonne idée. Franquin a vendu tous ses droits. Sa fille unique a hérité de l’argent. Le droit moral qu’elle invoque s’applique lorsqu’un personnage est adapté. À partir du moment où le personnage de Gaston est respecté, il n’y a rien à redire." Sans détours, on le disait.

Jean Van Hamme donne son avis, éclairé, sur la reprise de Gaston Lagaffe.
L’excellent magazine Casemate, et sa leçon permanente de l’art de la BD avec ses commentaires de planches par les créateurs.
© Casemate.

Jean Van Hamme est un habitué des reprises de personnages de BD puisqu’il a pris ses dispositions pour que certains de ceux qu’il a créés, continuent leurs histoires sans lui, et qu’il a lui-même repris, par exemple, les célèbres Blake et Mortimer ou Le Rayon U , créations du dessinateur Edgar P. Jacobs.

Jean Van Hamme, de sacrés bagages dans la bande dessinée.
© DR.

Un avis éclairé donc que plus d’un va prendre comme un éclair de cynisme bassement commercial, plutôt que comme un phare, qui guide dans la tempête.

De là à y voir une gaffe digne de Gaston...

PA

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
7 Messages :
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Newsletter ActuaBD