Jean Van Hamme a écrit une suite au “Rayon U” d’Edgar P. Jacobs.

10 avril 2021 1
  • IL EN CONNAÎT UN RAYON. Jean Van Hamme le célébrissime scénariste co-créateur de séries aussi illustres que "Thorgal", "XIII", "Lady S" ou "Largo Winch" n'arrive pas à s'arrêter de raconter. Il est pourtant, à 82 ans, censé être les deux pieds en éventail à profiter d'une retraite méritée. Une retraite (très) active de toute évidence. Mais on a le sens du récit ou on ne l'a pas, d'autant plus si on s'amuse toujours autant.
Jean Van Hamme a écrit une suite au “Rayon U” d'Edgar P. Jacobs.
Flash Gordon par Alex Raymond, artiste extrêmement influent de la BD mondiale.
Éditions Slatkine

Ainsi, dans les pages de notre confrère le Figaro Magazine, Jean Van Hamme qui vient tout juste de se pencher sur l’histoire des ancêtres du milliardaire Largo Winch, nous confie tout sourire qu’il a donné une suite au fameux Rayon U, le récit d’Edgar P. Jacobs inspiré, et pour cause, du Flash Gordon du dessinateur américain Alex Raymond.

Jacobs le futur créateur de Blake et Mortimer qui a créé Le Rayon U en 1943 pour le compte du journal Bravo !, tandis que l’occupant allemand en Belgique avait interdit les BD américaines en 1942, conséquence de l’entrée en guerre des USA dans ce conflit mondial. BD américaines interdites, dont, évidemment, la série Flash Gordon.

BD de science-fiction que Jacobs, d’abord sollicité pour la poursuivre faute de nouvelles pages fournies par l’agence Opera Mundi à imprimer, avait finalement clôturé à la hâte à la cinquième planche pour l’hebdomadaire de Jan Meeuwissen dirigé par Jean Dratz, après un nouveau froncement de sourcils de l’occupant. Un Jacobs coopté auprès de Dratz par ses camarades de classe Jacques Laudy et Jacques Van Melkebeke auxquels il donne les traits de Lord Calder et du Professeur Marduk, ancêtres de Blake et Mortimer.

Planches remarquables par E.P. Jacobs de la série Flash Gordon, rebaptisée "Gordon l’Intrépide" pour le journal Bravo ! .
La dernière des planches de Flash Gordon dessinée par Jacobs.
© Edgar P. Jacobs - King Features Syndicate.

Quand ensuite la rédaction du magazine lui demanda de réaliser une nouvelle série de SF, genre qui désormais lui faisait défaut, inspirée de ce même Flash Gordon. Ce sera Le Rayon U  !

Les principaux personnages du Rayon U en couverture de Bravo ! en 1943.
© Edgar P. Jacobs. - Éditions Bake & Mortimer

Au Figaro Magazine en préambule de cette info qui lui donne le sourire, Van Hamme lance, comme un défit à lui-même et à ses capacités créatives qu’il estime intactes, vives comme aux premiers jours : "Aujourd’hui, ce qui m’importe, c’est que cette excitation qui m’a poussé à démissionner de mon poste de fondé de pouvoir chez Philips ce 1er avril 1976 continue de m’animer. En écrivant La Fortune des Winczlav, je sens toujours cette excitation."

Le Rayon U, une histoire mythique et fondatrice de Jacobs. Elle inspire Van Hamme.
© Edgar P. Jacobs. - Éditions Bake & Mortimer

Pour aussitôt rajouter, sûr de son effet d’annonce et toujours plein d’envies créatives : "Je suis à l’âge où l’on ne lit plus. On relit. Attention, c’est un scoop. Je viens de rendre le scénario de la suite du Rayon U d’Edgar P. Jacobs. En le relisant, même si j’ai trouvé ça archi-kitsch, je suis retombé sous le charme. Comme Jacobs n’a pas explicité le titre même de l’aventure, (le mystérieux Rayon U) j’ai décidé de le faire. J’ai repris les mêmes personnages." C’est sûr que pour raconter une histoire dont il est difficile de se détacher avant la fin, Jean Van Hamme en connaît un rayon, de A à Z...

"Le Rayon U" dans sa version retravaillée par Jacobs lui-même dans les années 1970, actuellement publiée aux Editions Blake & Mortimer.
© Blake et Mortimer, Edgar P. Jacobs.
"Le Rayon U" fac-simile publié par L’Age d’Or (épuisé)

C’est donc en toute logique, au fond, qu’il se penche à présent sur Le Rayon U de Jacobs, pour faire profiter cet univers en apparence désuet de sa science du récit et du suspens. Pour ainsi lui donner seconde jeunesse et nouveau souffle.
Surtout, toujours pour Van Hamme, après avoir prêté à plusieurs reprises sa plume pour concevoir de nouvelles aventures de Blake et Mortimer du même Edgar P. Jacobs.

Jacobs, auteur qui, auparavant, s’est bien construit artistiquement avec ce Rayon U : saga à l’imaginaire séminal de toute son œuvre ensuite. Une boucle toute cohérente, au final, qui peut se voir comme le rayon d’un joli cercle, en attendant de découvrir le dessinateur de ce récit et tout savoir, enfin, sur cet énigmatique rayon U de Jacobs version Jean Van Hamme.

Jean Van Hamme voyage avec ses nombreux scénarios. Voyages qui forment et entretiennent sa "jeunesse" de créateur, sans déformer ses valises à idées ! Dessin de Dany.
© Dany.

(par Pascal AGGABI)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

En médaillon : Jean Van Hamme cherchant un nouveau territoire de l’imaginaire à conquérir. Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

 
Participez à la discussion
1 Message :