À l’occasion du Festival d’Angoulême, où la célèbre plateforme d’enchères en ligne aura un stand, Catawiki met en vente un original de Franquin tout à fait exceptionnel. Outre Gaston, Mamzelle Jeanne, la mouette rieuse, la Fiat 509, Longtarin et le célèbre gaffophone, on y trouve aussi le Marsupilami, et d’autres créatures : éléphant, gorille de la main de l’incroyable dessinateur qu’était Franquin.
UN PUBLIRÉDACTIONNEL DE
D’où vient ce superbe grand dessin à l’encre de Chine réalisé par André Franquin ? (...)
Gaston Lagaffe
-
Angoulême 2023 : vente exceptionnelle d’un original de Franquin sur Catawiki
23 janvier -
Affaire Gaston : la publication de l’album est suspendue !
16 mai 2022 Thelma SUSBIELLEDepuis l’annonce de la reprise de Lagaffe, les péripéties n’ont pas manqué : assignation en justice de Dupuis par la fille de Franquin, polémique sur la méthode de travail de Delaf pour s’approcher du trait du maître et bien entendu l’éternel débat sur la continuation des grandes séries par d’autres auteurs que les créateurs d’origine. Et les commentateurs de se demander si le retour de Lagaffe n’était pas… une belle gaffe. Par un communiqué de presse diffusé ce matin, sous la pression d’un jugement en (...)
-
Affaire Gaston Lagaffe : une lettre ouverte à Média-Participations pour le respect du droit moral des auteurs
5 mai 2022 Thelma SUSBIELLE Didier Pasamonik (L’Agence BD)Depuis l’annonce par les éditions Dupuis de la reprise du célèbre personnage de Franquin, Gaston Lagaffe, la question du droit moral est au centre des débats. Le conflit entre la fille d’André Franquin et son éditeur est aujourd’hui devant les tribunaux belges, la première faisant valoir le droit moral, inaliénable selon la loi, de l’ayant droits ; le second mettant en avant les contrats signés par l’artiste "en pleine possession de ses moyens". N’empêche, l’inquiétude est grande auprès des auteurs et (...)
-
La reprise de Gaston Lagaffe : imitation, hommage ou plagiat ?
31 mars 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)La reprise de Gaston Lagaffe par Delaf ne se contente pas d’animer la chronique judiciaire. Elle fait aussi couler abondamment l’encre et les pixels. Un élément met le feu aux poudres : l’interview donnée cette semaine par Delaf, le repreneur du Gaffeur dans le dernier numéro de l’hebdomadaire Spirou [N°4382, 6/4/2022]. Il y explique sa méthode pour se montrer le plus respectueux possible de l’œuvre du maître belge : « - J’ai décidé de me constituer une base de données. J’ai découpé patiemment toutes les (...)
-
Reprise de Gaston : Isabelle Franquin assigne Dupuis en justice
30 mars 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Lors de la présentation du centenaire des éditions Dupuis à Angoulême, Dupuis avait annoncé avec fracas la reprise de Gaston Lagaffe par Delaf. Dans la salle, une journaliste interpella le directeur éditorial de Dupuis, Stéphane Beaujean, sur la position de l’ayant droits de Franquin, sa fille Isabelle, à propos de cette reprise. On se rappelle qu’elle avait eu des mots assez durs sur le film « Gaston Lagaffe » de Pef sans qu’elle puisse s’opposer à sa diffusion. Stéphane Beaujean répondit que, bien (...)
-
Angoulême 2022 : Dupuis annonce la reprise de Gaston Lagaffe par Marc Delaf
17 mars 2022 Charles-Louis DetournayVoilà une nouvelle qui va faire l’effet d’une bombe dans les allées du FIBD d’Angoulême : 25 ans après la disparition d’André Franquin, Dupuis annonce la reprise de son personnage fétiche de Gaston Lagaffe, l’une des icônes du franco-belge ! Le dessin sera assuré par Marc Delaf, l’ancien co-auteur des "Nombrils", une autre série à succès de l’éditeur de Spirou.
Ce sont nos collègues du Vif - L’Express qui l’ont annoncé hier dans leur supplément culturel Focus, précédant d’une journée le lancement officiel (...) -
L’Alpha et l’Oméga de Gaston Lagaffe
28 octobre 2018 Charles-Louis DetournayMeuh non, l’Alpha et l’Omega ne sont pas deux modèles de voitures possédées par le gaffeur sans emploi ! Mais bien les tous premiers et derniers gags de Gaston, que Dupuis rajoute à sa nouvelle anthologie de 2018 ! Sans oublier le festival de gaffes organisé par la Ville de Charleroi en hommage à Gaston !
La série Gaston Lagaffe peut certainement se prévaloir d’une impressionnante série de records dans le monde de la bande dessinée franco-belge : le record d’inventions farfelues, le plus grand nombre (...) -
Un Méga Spirou hors-série consacré à Gaston Lagaffe
11 avril 2018 Clément DUVALAlors que les premiers retours du box office du film Gaston Lagaffe sont loin d’être reluisants, Dupuis propose un Méga Spirou Hors-Série centré sur le personnage créé par Franquin.
Cet hors-série est disponible en deux versions : une première en kiosque, couverture souple magazine pour 6.90 euros et une deuxième version en librairie, couverture rigide album pour 11.90 euros.
L’intérêt de l’ouvrage est de proposer divers dossiers avec de nombreuses interviews, des planches de Gaston signées Franquin (...) -
Pierre-François Martin-Laval : « Franquin est un Léonard de Vinci de la BD. »
23 mars 2018 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Ancien membre de la troupe des Robins des Bois, Pierre-François Martin-Laval joue dans de nombreux films avant de passer derrière la caméra. Après « Essaye-moi » et « King Guillaume », il décroche son premier grand succès avec "Les Profs" en 2013 (plus de 4 millions d’entrées), puis avec « Les Profs 2 » (2015), déjà des adaptations de BD. Le 4 avril prochain, il incarne le rôle de Prunelle dans le film Gaston Lagaffe dont il est aussi le réalisateur. Rencontre.
Pour quelles raisons, croyez-vous, est-on (...) -
Monsieur De Mesmaeker est mort
3 mai 2017 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Jidéhem alias Jean De Mesmaeker, longtemps assistant de Franquin, animateur de « Starter », la rubrique auto de Spirou, et créateur des personnages de « Sophie » et de « Ginger » est décédé dimanche 30 avril à l’âge de 81 ans. C’est son père qui inspira à Franquin le fameux homme au contrat dans « Gaston Lagaffe ».
Il a attendu l’année Gaston pour tirer sa révérence, avec la discrétion qui lui était coutumière. Né le 21 décembre 1935, Jidéhem alias Jean De Mesmaeker était dessinateur et scénariste. Il avait fait (...) -
Gaston Lagaffe compilé côté coeur
13 juin 2011 David TAUGISAu bord de la surproduction, Marsu, qui détient les droits de la série-phare de Franquin, livre une compilation de gags centrés sur les relations entre le roi de la gaffe et la secrétaire fleur bleue. Un album lourdement habillé : textes introductifs, citations sur l’amour... Dispensable ?
On peut s’interroger sur la pertinence d’un tel recueil : une sélection de gags, le plus souvent en une planche, autour des badineries entre Gaston et Mademoiselle Jeanne, la plus célèbre secrétaire de la BD. (...) -
Gaston, le gaffeur magnifique
28 février 2007 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le 28 février 1957, il y a exactement cinquante ans aujourd’hui, le gaffeur faisait son apparition dans le journal de Spirou sous le crayon d’André Franquin. C’était un jeudi et est-ce un hasard si, de 1945 à 1972, ce jour était le jour de repos des écoliers ?
Gaston est une bande dessinée exemplaire à bien des points de vue. D’abord, parce c’est un sommet graphique, son auteur étant considéré par ses pairs, Hergé le premier, comme le meilleur dessinateur de sa génération. Ensuite parce que Gaston, une (...) -
Gaston Lagaffe fête ses 50 ans !
7 février 2007 Erik KempinaireIl y a cinquante ans, le 28 février 1957, Gaston Lagaffe faisait son apparition dans les pages du journal de Spirou sous la plume virtuose d’André Franquin . Un héros d’un genre nouveau, un "héros sans emploi", que les exégètes qualifieront bientôt d’ "anti-héros".
Ce 28 février 1957, les lecteurs du journal de Spirou, découvrent un personnage bizarre qui ne sait pas ce qu’il fait là. En quelques images, son costume et son noeud papillon font place à un look plus négligé, plus cool. Sa molesse, sa (...) -
Bibliographie de Franquin : Les années Gaston
19 février 2005 Patrick AlbrayDe Spirou au "Doodles" en passant par Gaston Lagaffe, Modeste et Pompon, Les Monstres, le Trombone Illustré, les Idées Noires, les Tifous.... L’essentiel d’une des oeuvres majeures de l’Histoire de la Bande dessinée. Presque tous les albums de Franquin parus de son vivant, par ordre chronologique.
1964 "Gaffes à gogo" (Gaston 3, Dupuis - format à l’italienne) "Spirou et les Hommes-Bulles" (Spirou 17, Ed. Dupuis.) "Les Mésaventures de Modeste et Pompon (Ha ! ha ! ha ! ha ! ha !)" (Lombard) — (...)