Le mensuel jeunesse "Biscoto" propose plusieurs de ses numéros en téléchargement gratuit

29 avril 2020 0 commentaire

CONFINEMENT. Les offres numériques proposées par de nombreux éditeurs pendant la période du confinement sont l’occasion de découvrir ou redécouvrir des publications. Pour peu que l’on se donne la peine de chercher un peu, le secteur jeunesse est particulièrement varié. De quoi occuper les enfants intelligemment et, ce qui n’est pas négligeable en temps de crise, gratuitement.

Le mensuel jeunesse "Biscoto" propose plusieurs de ses numéros en téléchargement gratuit
Biscoto #60 © Émilie Gleason / Boscoto éditions mai 2018

Parmi les périodiques disponibles, nous vous signalions notamment le journal jeunesse Biscoto, mensuel s’adressant en priorité aux 8 à 13 ans. Vingt pages colorées en grand format, des bandes dessinées en récits courts et en feuilletons, des jeux, des bricolages, des blagues et un poster : la formule à la fois classique et renouvelée a su séduire non seulement son lectorat, mais aussi un jury de spécialiste qui avait attribué, à Angoulême en 2017, le Fauve de la bande dessinée alternative au journal dirigée par Julie et Catherine Staebler.

Fondé en 2013 par Suzanne Arhex et Julie Staebler, indépendant et sans la moindre publicité, Biscoto a déjà quatre-vingts numéros à son actif. Basé à Angoulême, il permet à de nombreuses autrices - Juliette Mancini, Célia Portet, Zelda Pressigout... - et auteurs - Théo Calmejane, Cléry Dubourg, Alexandre Géraudie... - souvent encore jeunes de s’exprimer et de donner libre cours à leur imagination et à leur humour.

Avec ses conseils de lecture, ses recettes de cuisine, ses documentaires et ses bandes dessinées, le tout organisé autour d’une thématique mensuelle, Biscoto est dans le même temps ludique et instructif. Il s’attache en outre à casser certains codes, de genre notamment, en s’adressant à l’intelligence et à la sensibilité des enfants. Pour vérifier, rien de plus facile. Neuf numéros sont en accès libre, pour la lecture en ligne ou - c’est plus rare - pour le téléchargement. Cinq fiches de bidouillages sont également à disposition. Extraites d’un ouvrage de Catherine Staebler devant paraître ce printemps mais dont la sortie est repoussée au mois d’octobre 2020, elles permettront aux plus jeunes d’exercer leur sens pratique pendant le confinement ou, plus tard, pendant les vacances.

FH

Biscoto #61 © Léo-Louis Honoré / Biscoto éditions juin 2018
Biscoto #64 © Élodie Shanta / Biscoto éditions octobre 2018

Retrouvez les offres sur le drive des Éditions Biscoto, soit les "ateliers de bidouillage", soit les mensuels en téléchargement.

Lire également sur ActuaBD :
- "Les Gros Bras de Polka" et "Comment survivre" : la méthode Émilie Gleason
- Pipistrelli - Par Charlotte Pollet - Biscoto Éditions
- Confinement : petit index des bandes dessinées numériques en téléchargement gratuit en ce moment

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?