Lecture en confinement #45 : "Le Petit Pangolin illustré" - Collectif - Patrice Bauduinet / Fanzinorama.be / Le Bunker Ciné Théâtre

30 avril 2020 0 commentaire

CONFINEMENT. Rouge ou vert ? Les Français se demandent quelle sera la couleur de leur département à la date du déconfinement, couleur qui déterminera en partie les activités et déplacements qu’ils pourront se permettre. Une carte de France en bichromie, pour un pays habitué au tricolore, cela change un peu. Surtout, cela donne du grain à moudre. Cartes, graphiques, infographies... Rarement les médias n’auront été aussi friands de représentations visuelles, comme si leur présence était inversement proportionnelle aux certitudes que nous avons sur notre avenir. Les images auraient-elles un pouvoir plus rassurant que les mots ?

Lecture en confinement #45 : "Le Petit Pangolin illustré" - Collectif - Patrice Bauduinet / Fanzinorama.be / Le Bunker Ciné Théâtre
"Le Petit Pangolin illustré" #2 (14 avril 2020) © Patrice Bauduinet

Le confinement a été l’occasion de découvrir des parutions récentes, d’attaquer les piles de livres à lire, ou de ressortir des bibliothèques des ouvrages chéris ou oubliés. Il a aussi pu être le moment, grâce aux multiples offres numériques, de s’initier à de nouvelles lectures. Il a même pu permettre la découverte de publications suscitées par les événements, soit en ligne comme Mon Pangolin d’Avril, soit, et c’est beaucoup plus rare, sous format papier comme Le Petit Pangolin illustré.

"Le Petit Pangolin illustré" #3 (21 avril 2020) © Patrice Bauduinet

Le Petit Pangolin illustré est né à l’initiative de Patrice Bauduinet, actif dans le cinéma comme réalisateur, producteur et fondateur de la salle bruxelloise Le Bunker Ciné Théâtre, mais aussi dans le fanzinat notamment comme créateur du festival Bunker et de La petite fanzinothèque belge. Née début avril, l’idée de ce fanzine a vite séduit de nombreux contributrices et contributeurs.

De parution hebdomadaire, Le Petit Pangolin illustré, « le journal des petites bêtes qui aiment se mettre en boule... », est d’une simplicité limpide : une ou deux feuilles en noir et blanc au format A3, des dessins, des strips, quelques textes, et pas de mot d’ordre particulier, les références à l’épidémie de coronavirus n’étant pas obligatoires. Le résultat est joyeusement hybride, sobrement mis en page et rassemble des styles pour le moins éclectiques avec par exemple Noémie Barsole, Édmond Baudoin, Jampur Fraize ou Lolmède.

Impossible de dire combien de temps ce pangolin-là vivra. C’est pourquoi il est vivement conseillé d’en profiter ! Pour le recevoir, car il est disponible uniquement par correspondance, il suffit d’écrire directement à l’« éditeur irresponsable » Patrice Bauduinet via la page Facebook du fanzine. Et s’il peut être envoyé gratuitement, il ne faut pas hésiter à l’aider à subsister en lui envoyant une petite contribution pécuniaire !

FH

"Le Petit Pangolin illustré" #1 (7 avril 2020) © Patrice Bauduinet

Le Petit Pangolin illustré - édité par Patrice Bauduinet / Le Bunker Ciné Théâtre asbl / Fanzinorama.be - 66a rue des plantes 1210 Bruxelles - Tél. : 04.77.47.07.15 - Paypal : pbcpictures@skynet.be.

Consulter le site de La petite fanzinothèque belge.

Lire également sur ActuaBD :
- Patrice Bauduinet : "Si il n’y a que cinq personnes qui aiment mes fanzines, j’estime que j’ai gagné"
- Faucompré & Killoffer ("Mon Pangolin d’Avril") : « La nécessité de l’art n’apparaît jamais plus éclatante qu’à travers ce genre d’épreuve. »

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?