Les lauréats du concours BD organisé par l’ambassade d’Israël

1er mars 2021 0 commentaire Actualité
Classification : tout public

RÉSULTATS. Ce n’était pas banal. Dans le cadre de l’année BD2020, devenu l’année de la pandémie, une ambassade, celle d’Israël, organisait un concours de BD à destination des plus jeunes talents Français. Le pays qui a le plus haut taux de vaccinés au monde appelait à imaginer positivement le futur dans un concours intitulé « Bonjour demain ». Nous vous en avions parlé, voici les résultats.

Désormais, Israël tient à marquer son rang comme pays créateur de bandes dessinées et à le rappeler aux Français pendant l’année BD2020. D’où ce petit concours destiné aux jeunes. Le jury, rappelons-le, était composé des plus grands auteurs de BD israéliens comme Yirmi Pinkus, dessinateur, professeur de BD et romancier (Le Grand Cabaret du professeur Fabrikant), Asaf Hanuka, auteur de la trilogie KO à Tel-Aviv, Prix Eisner Award, Rutu Modan, autrice de La Propriété et Exit wounds, Prix d’Angoulême et Eisner Award, et Michel Kichka, (Deuxième génération - Ce que je n’ai pas dit à mon père, Falafel Sauce piquante). Ces quatre très grands auteurs ont souligné la grande richesse des projets, la diversité graphique et les approches originales des lauréats qui se sont saisis du thème proposé et ce, pour toutes les catégories.

Pour rappel, le concours était divisé en trois tranches d’âge : les « mini-bulles », récompensant la bande dessinée imaginée par un enfant entre 3 et 10 ans, les « jeunes talents », de 10 à 18 ans, et les talents confirmés. Une autrice de 24 ans nommée Benedetta a particulièrement retenu l’attention du jury avec une histoire originale et colorée dont les planches sont visibles ci-dessous. Racontant, dans un joli rythme narratif souligné par une sorte de bichromie plutôt bien pensée, la soirée de Shabbat d’un jeune étudiant juif religieux isolé dans le confinement, elle a reçu le « coup de cœur du jury ».

FRsl

Les lauréats du concours BD organisé par l'ambassade d'Israël

Voir en ligne : Pour voir les planches des autres lauréats.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.