Libre cours à l’imagination #7 : Carole Maurel et Erik de Graaf

6 décembre 2021 Actualité Commenter
tout public France 🛒 Acheter

DÉBATTONS. Le jeudi 16 décembre, à 19h, dans la continuité du cycle de conférences « Libre cours à l’imagination » du festival Formula Bula à l’Atelier néerlandais de Paris, l’auteur-dessinateur Erik de Graaf discutera avec la dessinatrice Carole Maurel. Le dialogue sera animé par la journaliste Lucie Servin.

Les Libres cours à l’imagination sont un ensemble de sept cycles de dialogues organisés par l’ambassade néerlandaise de France, Formula Bula et le Fonds littéraire des Pays-Bas. Huit auteurs de bande dessinée néerlandais sont invités à exposer leurs affinités narratives et/ou graphiques avec leurs homologues français, avec la finalité d’une collaboration. Voici donc les deux prochains :

D’un côté, le Néerlandais Erik de Graaf est diplômé d’études de graphisme à l’Académie des Beaux-Arts de Rotterdam en 1985. Ce n’est que vers quarante ans qu’il fait ses débuts dans la bande dessinée, avec un album semi-autobiographique intitulé Jeux de mémoire (Éditions La Pastèque).

En 2013, il signe un nouveau roman graphique, premier d’un diptyque, Éclats (Éditions La Pastèque), sur l’histoire de deux jeunes amants et leur destin sous l’Occupation allemande des Pays-Bas. En 2020, il en sort la suite et fin, intitulée Cicatrices (Éditions Champaka Brussels).

De l’autre côté, la Française Carole Maurel est une scénariste et dessinatrice active tant dans le monde de l’animation que dans la bande dessinée. Découverte dans le cadre d’un concours de webtoons, elle écrit et dessine Comme chez toi (Casterman) en 2013, un album humoristique sur la colocation entre filles.

En 2016 paraît Luisa, ici et là (Éditions La Boîte à Bulles) et L’Apocalypse selon Madga (Delcourt), avec la scénariste Chloé Vollmer-Lo.

En 2017, elle s’associe à la scénariste Navie et dessine Collaboration horizontale (Delcourt), qui porte sur une Française amoureuse d’un Allemand à Paris sous l’Occupation.

La participation à la conférence est gratuite mais l’inscription est indispensable via info@atelierneerlandais.com, en indiquant "Libre cours à l’imagination", la date de la soirée à laquelle vous souhaitez assister, ainsi que votre nom, adresse e-mail et préférablement votre numéro de téléphone.

Sachez que des extraits vidéo et des photos des rencontres seront disponibles sur les réseaux sociaux de Formula Bula et l’Atelier Néerlandais.

L’ATELIER NÉERLANDAIS DE PARIS, 121, rue de Lille, 75007, Paris, M° Assemblée Nationale (ligne 12)

AD

Libre cours à l'imagination #7 : Carole Maurel et Erik de Graaf

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

A lire aussi sur ActuaBD :