Madeleine Riffaud, figure de la Résistance, se raconte dans la collection Aire Libre

26 juillet 2021 0 commentaire Actualité
Dupuis 🛒 Acheter

RÉSISTANTE. Le 20 août 2021 sort « Madeleine, Résistante T.1 : La Rose dégoupillée », une autobiographie de la résistante Madeleine Riffaud réalisé en collaboration avec Jean-David Morvan et magnifiquement dessiné par Dominique Bertail.

Née en 1924 en Picardie, Madeleine Riffaud est fille d’instituteurs. Elle rejoint la Résistance en 1942 où elle prend le nom de code : Rainer – en hommage au poète allemand Rainer Maria Rilke, et contribue au sein des FFI à combattre l’occupant par tous les moyens. Fervente militante communiste, Madeleine Riffaud couvre après 1945 les conflits de la guerre froide, notamment au Vietnam, puis la guerre d’Algérie. Journaliste de terrain, son immense talent, ainsi que sa détermination sans failles font aujourd’hui l’objet d’une bande dessinée-témoignage, un destin incroyable publié chez Dupuis, sous le label Aire libre.

Entre l’histoire et le récit d’aventure, ce premier tome d’une trilogie, Madeleine, Résistante est une performance, tant il est difficile de coucher sur le papier autant d’années mouvementées. Jean-David Morvan, scénariste notamment de la série de science-fiction Sillage (Delcourt), accompagné du dessinateur Dominique Bertail, se sont pourtant lancés dans ce vaste projet, dont Madeleine Riffaud signe la préface. Cette publication à venir fait suite aux trois cahiers sortis entre juillet 2020 et juin 2021 chez Aire libre.

L’histoire de ce premier cahier se concentre sur l’entrée en Résistance de Madeleine. Atteinte de tuberculose au début de la Seconde Guerre mondiale, elle est envoyée dans un sanatorium des Alpes. Elle ne pense cependant qu’à une chose : rassembler autour d’elle un groupe de résistants pour lutter contre l’ennemi. Dans cette périlleuse entreprise, elle prend le nom de Rainer.

Seul le courage effronté d’une reportrice de guerre couplé à l’idéalisme d’une poétesse pouvait donner naissance à un destin aussi hors du commun… Celle qui a rencontré Hô Chi Minh, fréquenté Paul Éluard et Pablo Picasso, et survécu au pire, n’a pas fini de se dévoiler.

AD

Madeleine Riffaud, figure de la Résistance, se raconte dans la collection Aire Libre
© Éditions Dupuis

Voir en ligne : Acheter cet album chez Cultura

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD