Après Spirou, après les Enfants de la Résistance, le CHRD de Lyon continue son partenariat avec la maison Dupuis en exposant la BD à succès de JD - Morvan et Dominique Bertail : "Madeleine Résistante", en février 2023.
On ne la lâche plus. À peine décrochée des murs de la gare d’Austerlitz à Paris et à peine raccrochée dans la gare de Reims, et à un mois de la future exposition au festival d’Angoulême en janvier 2023, le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon exposera également (...)
Dominique Bertail
-
Madeleine au Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon.
24 décembre 2022 Kelian NGUYEN -
Indians -Collectif -Editions Grand Angle/Bamboo
18 novembre 2022 Patrice GentilhommeForts du succès du premier opus, « Go West Young Man », paru l’an dernier Tiburce Oger et Hervé Richez remettent le couvert en s’intéressant à d’autres personnages emblématiques de la conquête de l’Ouest, principalement les indiens !
Le précédent opus s’étant écoulé à 50 000 exemplaires, l’auteur de Ghost Kid (même éditeur), Tiburce Oger et Hervé Richez, directeur de collection ont repris une recette visiblement efficace : réunir une petite vingtaine d’auteurs autour d’une thématique commune.
Avec Indians, le (...) -
Mondo Reverso : le western cul par dessus tête
13 octobre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le Western, habituellement, c’est l’empire des mecs, les vrais, ceux qui fument des Malboro et qui meurent comme des chiens en toussant. Ou parce qu’ils viennent de recevoir une balle dans le buffet. C’est l’univers des bons, des brutes et des truands, dégoulinants de puanteur, avec une barbe d’une semaine au moins. Un univers de vachers, de durs à cuire, au regard fin et aux réflexes rapides.
D’aucun.e.s ont essayé de déconstruire le mythe en balançant Chihuahua Pearl dans les pattes de Blueberry, (...) -
Rencontres Chaland de Nérac : 15 ans de belles images et de moments passionnants [VIDEO] [PODCAST]
4 octobre 2022 Kelian NGUYEN Didier Pasamonik (L’Agence BD)Sous le soleil, exactement. Les Rencontres Chaland 2022 se sont déroulées sans une goutte de pluie dans la douce lumière de la vallée de l’Albret et dans les anciens locaux de la sous-préfecture de la ville de Nérac, là-même où le baron Haussmann attendait son heure pour transformer Paris. En attendant que l’on veuille bien aménager Nérac (il y a du boulot !), le week-end concocté par Isabelle Beaumenay-Chaland pour les fans du « prince de la Ligne claire », a permis de réunir auteurs et festivaliers (...)
-
Au Ministère des Armées, la bande dessinée prend du galon
12 mai 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Pour sa 2e édition, le prix « Les Galons de la BD » 2022 reviennent à « Madeleine, résistante » de Madeleine Riffaud, Jean-David Morvan et Dominique Bertail (Dupuis), « # J’accuse » de Jean Dytar (Delcourt), et à « L’Insurgée de Varsovie » de Jean-Pierre Pécau (Delcourt). La résistance, contre l’envahisseur, contre l’antisémitisme… était au cœur des sujets. Un prix spécial du jury à été remis également à « Bob Denard : le dernier mercenaire » d’Olivier Jouvray et de Lilas Cognet (Glénat), pas vraiment un (...)
-
Prix Goscinny : un prix Jeune scénariste et le sacre de la Résistance
27 novembre 2021 Auxence DELIONDans la foulée de l’annonce des différents prix lors du prochain FIBD, qui sont tout de même déjà au nombre de treize, une nouvelle récompense se joint à la fête : le "Prix René Goscinny du jeune scénariste", qui honore un scénariste émergent, auteur du scénario d’un album paru dans l’année, et ne comptant pas de plus de trois albums dans sa bibliographie. Un ajout direct au "Prix René Goscinny du Meilleur scénario", créé en 1988 par Gilberte, la veuve du grand scénariste. La décision est on ne peut plus (...)
-
77e anniversaire de la Libération de Paris : Madeleine Riffaud, l’une de ses figures, raconte... [PODCAST]
25 août 2021 Auxence DELION Didier Pasamonik (L’Agence BD)Cette année marque le 77e anniversaire de la Libération de Paris. Entre le 19 et le 25 août 1944, les Forces Françaises de l’Intérieur, aidées par les troupes alliées, reprennent la capitale à l’Occupant nazi. Sous la direction du colonel Rol-Tanguy et du général De Gaulle, des résistants vont inscrire dans l’Histoire leurs actes héroïques. La reddition des troupes nazies est signée le 25 août dans la Gare Montparnasse. Cette page historique, Madeleine Riffaud nous l’a racontée lors d’un entretien (...)
-
« Tout dans cette BD est authentique » (Madeleine Riffaud) [PODCAST]
20 août 2021 Auxence DELION Didier Pasamonik (L’Agence BD)Aujourd’hui 20 août 2021 paraît en librairie "Madeleine, Résistante T. 1 : La Rose dégoupillée", le premier tome d’une trilogie sur la vie de Madeleine Riffaud, qui aura 97 ans le 23 août, journaliste, écrivaine et poétesse française, résistante pendant la Seconde Guerre mondiale et actrice de la Libération de Paris. Une légende. À l’initiative de Jean-David Morvan, elle raconte sa guerre, l’album retraçant ces étapes cruciales de sa vie, de l’épisode où elle prend l’initiative d’assassiner un officier (...)
-
Madeleine Riffaud ou l’art de résister
2 juillet 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est une des perles qui nous attendent à la fin de l’été que l’on peut découvrir déjà dans les « Cahiers Madeleine Résistante » dont la troisième livraison (en édition limitée) est sortie en juin, le biopic d’une grande figure féminine : Madeleine Riffaud, résistante, poétesse, journaliste et correspondante de guerre française. Avec à la clé, un exemple de cran et de ténacité et une leçon d’histoire.
Sur les rabats de ces Cahiers Madeleine, un poème de la grande résistante qui rappelle ce qu’est une vraie (...) -
Paris 2119 : l’interpellant futur de Zep et Dominique Bertail
22 janvier 2019 Charles-Louis DetournayAprès la réussite de son précédent album "The End", Zep revient avec un nouveau one-shot. Cette fois un album d’anticipation, un domaine qui l’attirait depuis longtemps. Magnifiquement dessiné par Dominique Bertail, "Paris 2119" pose des questions pertinentes, tout en maintenant un bon équilibre entre réflexion et divertissement.
Zep nous avait expliqué lors d’un précédent entretien pour The End, qu’il voulait s’essayer au récit d’anticipation : « Initialement, j’avais envie de parler de Paris dans cent (...) -
Ghost Money T. 5 : Le Black Cloud - Thierry Smolderen & Dominique Bertail - Dargaud
20 février 2016 Christian MISSIA DIOAvec "Le Black Cloud", ultime album de la série "Ghost Money", Bertail et Smolderen concluent en beauté leur histoire sur le trésor de guerre d’Al Quaïda.
L’album s’ouvre sur un nouveau flashback : New York le 7 septembre 2001, quelques jours avant les attentats du World Trade Center. Haddad, le banquier d’Al Quaïda, rend visite à des membres de la famille Ben Laden. Au cours de cette brève entrevue, Haddad initie la jeune Saouda, l’une des nièces d’Oussama Ben Laden, au métier de trader, lui faisant (...) -
Thierry Smolderen ("Ghost Money") : « Il faut laisser des cases vides dans la structure de son scénario pour recevoir la contribution du dessinateur »
20 février 2016 Charles-Louis DetournayDominique Bertail et Thierry Smolderen terminent une série qui a quelque peu secoué le principe du thriller anticipatif grâce à des personnages fragiles et sensibles servi par un graphisme polymorphe et très réaliste. Voyage dans les coulisses de "Ghost Money" !
Comment vous est venue l’idée de traiter du terrorisme de manière anticipative ? À la suite des attentats du 11 Septembre ?
Comme beaucoup de monde, j’ai vécu le 11 Septembre sur le mode du drame absolu… mais en ce qui me concerne également (...) -
Le Débarquement d’Omaha Beach, dans les yeux de Robert Capa
6 juin 2014 Charles-Louis DetournayAvec "Omaha Beach, 6 juin 1944" la collection Aire-Libre se remet, avec l’agence Magnum, dans les pas du mythique Robert Capa, un des plus grand photo-reporters du XXe Siècle, acteur du Débarquement dont chacune des photos est une histoire. Un petit livre passionnant.
C’est maintenant une évidence : la bande dessinée est un médium capable de traiter l’actualité, même s’il lui faut un nécessaire recul pour qu’un album puisse paraître à point nommé. Mais au milieu de ces projets forcément opportunistes, (...) -
Ghost Money T4 – Par Bertail & Smolderen – Dargaud
2 juillet 2013 Morgan Di SalviaSuite et bientôt fin du thriller futuriste « Ghost Money », signé Bertail et Smolderen. Un quatrième volet qui garde les lecteurs sous tension maximale.
Chamza, riche fille du président de la République Tashkite, est soupçonnée de terrorisme. Intime du controversé Emir des Lumières, à la tête d’un héritage maternel aux origines douteuses, Chamza est dans l’oeil du cyclone. La CIA la suit à la trace, son propre pays a des doutes sur sa probité : la jeune femme est entre le marteau et l’enclume. D’autant (...) -
Ghost Money T3 – Par Bertail & Smolderen – Dargaud
15 août 2011 Morgan Di SalviaAlors que l’on s’apprête à commémorer les dix ans des attentats du 11 septembre 2001, la série Ghost Money joue la carte de la politique-fiction, sur les traces d’un trésor bancaire gagné lors de ces sanglants événements.
Plus Ghost Money avance, plus la toile des événements s’épaissit. Chamza, jeune milliardaire tashkite, est à Dubaï avec son amant l’Emir des Lumières. Alors que la ville subit une terrible attaque terroriste, les deux se coupent du monde quelques heures pour vivre leur amour. Ailleurs en (...) -
Dominique Bertail (« Ghost Money ») : « Ce serait une petite mort que d’avoir un style ! »
15 août 2011 Nicolas AnspachDominique Bertail et Thierry Smolderen signent l’une des séries les plus intéressantes du moment. À mi-chemin entre le thriller, l’anticipation et le récit d’auteur, Ghost Money séduit grâce à la parfaite maîtrise de sa narration et au graphisme particulier de Dominique Bertail. Ce dernier évoque avec nous cette série de géopolitique-fiction.
Quelle a été la genèse de votre série, Ghost Money ?
Nous avons été choqués, Thierry Smolderen et moi, par le comportement des néoconservateurs aux États-Unis suite (...) -
Ghost Money - T1 : La Dame de Dubaï - Par Smolderen & Bertail - Dargaud
27 septembre 2008 Olivier WurlodAlors qu’il y a encore quelques jours, le monde célébrait le septième anniversaire des pires attentats que l’Occident ait jamais connus, les éditions Dargaud lançaient leur première série de réalité-fiction en lien avec les évènements du 11 septembre 2001 et intitulée Ghost Money.
Le jour des attentats et ceux qui suivirent, firent plonger toutes les places boursières et s’écrouler la finance mondiale. En pariant sur le crash des marchés, Al Quaïda aurait ainsi gagné des centaines de millions de dollars. (...) -
Shandy, un Anglais dans l’Empire - T2 : Le Dragon d’Austerlitz - par Matz & Bertail - Delcourt
8 mars 2006 Laurent BoileauMensonges et trahisons se profilent dans ce deuxième tome qui fait la part belle au génie stratégique militaire de Napoléon. Un vent romanesque souffle sur un haut fait militaire dont le bicentenaire a été fêté en décembre dernier : la bataille d’Austerlitz.
Août 1805. Le jeune anglais Shandy Ratcliffe s’engage dans la Grande Armée de Napoléon. La mort d’Agnès l’a profondément marqué et il se jette à corps perdu dans une guerre qui le révèle comme un combattant d’exception. Mais Dorigo, qu’il croyait mort, (...)