C’est une sacrée fresque que nous propose Nine Antico avec "Madones et Putains". Elle nous raconte, à travers trois histoires, l’histoire italienne et la condition féminine dans le pays au 20e siècle.
Nine Antico est une artiste complète. Après avoir écrit plusieurs romans graphiques, comme Coney Island Baby ou Le Goût du paradis, elle réalise en 2021 le film Playlist qui évoque le parcours d’une autrice de bande dessinée. Elle revient, en ce début d’année 2023, à la bande dessinée avec Madones et (...)
Aire Libre
-
Madones et Putains - Par Nine Antico - Ed. Dupuis / Aire libre
25 janvier Louis GROULT -
Légendes T. 2 : Dormir dans les transports en communs - Par Emmanuel Guibert - Aire libre
23 janvier Louis GROULTEmmanuel Guibert, le génial dessinateur et scénariste, à l’aise à la fois sur des séries pour enfants comme "Ariol", et sur des albums plus adultes et engagés comme "Le Photographe", continue son exploration du carnet de croquis philosophique avec le deuxième tome de sa série "Légendes". Après un premier volume centré autour d’un questionnement sur l’art, le second, intitulé "Dormir dans les transports en communs" vient de paraître, et nous propose une réflexion autour du sommeil et de la mort.
Il est (...) -
Une Romance anglaise - Par Hyman & Fromental - Dupuis
27 décembre 2022 David TAUGISAmbiance feutrée et joutes d’espions au menu de cette deuxième collaboration entre Fromental et Hyman. Cette fois, c’est le scandale Profumo, un ministre adultère qui avait mal choisi sa partenaire, qui fréquentait en même temps un espion soviétique. Toujours de belles ambiances, mais toujours un peu figé également...
A force de masser des anatomies de célébrités, le Dr Ward se fait un nom dans la haute société anglaise, au début des années 60. Un monde pas toujours brillant, où cohabitent espions des (...) -
Madeleine au Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon.
24 décembre 2022 Kelian NGUYENAprès Spirou, après les Enfants de la Résistance, le CHRD de Lyon continue son partenariat avec la maison Dupuis en exposant la BD à succès de JD - Morvan et Dominique Bertail : "Madeleine Résistante", en février 2023.
On ne la lâche plus. À peine décrochée des murs de la gare d’Austerlitz à Paris et à peine raccrochée dans la gare de Reims, et à un mois de la future exposition au festival d’Angoulême en janvier 2023, le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon exposera également (...) -
Le Bestiaire du crépuscule, une révérence audacieuse à Lovecraft
10 juin 2022 François RISSELComment figurer l’imaginaire complexe d’un écrivain aussi incontournable qu’Howard Phillips Lovecraft ? Beaucoup d’auteurs et d’artistes se sont attelés à la tâche avec plus ou moins de brio. La proposition de Daria Schmitt avec « Le Bestiaire du crépuscule » est absolument convaincante car elle se concentre avant tout sur le texte et ses qualités littéraires sans se détacher des codes graphiques propres au registre lovecraftien.
Tombé dans le domaine public il y a quelques années, les adaptations, (...) -
Prix Goscinny : un prix Jeune scénariste et le sacre de la Résistance
27 novembre 2021 Auxence DELIONDans la foulée de l’annonce des différents prix lors du prochain FIBD, qui sont tout de même déjà au nombre de treize, une nouvelle récompense se joint à la fête : le "Prix René Goscinny du jeune scénariste", qui honore un scénariste émergent, auteur du scénario d’un album paru dans l’année, et ne comptant pas de plus de trois albums dans sa bibliographie. Un ajout direct au "Prix René Goscinny du Meilleur scénario", créé en 1988 par Gilberte, la veuve du grand scénariste. La décision est on ne peut plus (...)
-
77e anniversaire de la Libération de Paris : Madeleine Riffaud, l’une de ses figures, raconte... [PODCAST]
25 août 2021 Auxence DELION Didier Pasamonik (L’Agence BD)Cette année marque le 77e anniversaire de la Libération de Paris. Entre le 19 et le 25 août 1944, les Forces Françaises de l’Intérieur, aidées par les troupes alliées, reprennent la capitale à l’Occupant nazi. Sous la direction du colonel Rol-Tanguy et du général De Gaulle, des résistants vont inscrire dans l’Histoire leurs actes héroïques. La reddition des troupes nazies est signée le 25 août dans la Gare Montparnasse. Cette page historique, Madeleine Riffaud nous l’a racontée lors d’un entretien (...)
-
« Tout dans cette BD est authentique » (Madeleine Riffaud) [PODCAST]
20 août 2021 Auxence DELION Didier Pasamonik (L’Agence BD)Aujourd’hui 20 août 2021 paraît en librairie "Madeleine, Résistante T. 1 : La Rose dégoupillée", le premier tome d’une trilogie sur la vie de Madeleine Riffaud, qui aura 97 ans le 23 août, journaliste, écrivaine et poétesse française, résistante pendant la Seconde Guerre mondiale et actrice de la Libération de Paris. Une légende. À l’initiative de Jean-David Morvan, elle raconte sa guerre, l’album retraçant ces étapes cruciales de sa vie, de l’épisode où elle prend l’initiative d’assassiner un officier (...)
-
Madeleine Riffaud ou l’art de résister
2 juillet 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est une des perles qui nous attendent à la fin de l’été que l’on peut découvrir déjà dans les « Cahiers Madeleine Résistante » dont la troisième livraison (en édition limitée) est sortie en juin, le biopic d’une grande figure féminine : Madeleine Riffaud, résistante, poétesse, journaliste et correspondante de guerre française. Avec à la clé, un exemple de cran et de ténacité et une leçon d’histoire.
Sur les rabats de ces Cahiers Madeleine, un poème de la grande résistante qui rappelle ce qu’est une vraie (...) -
Le Coup de Prague - Par Hyman & Fromental-Dupuis
12 mai 2017 David TAUGISBallet d’espions dans la Vienne pas encore émancipée de l’après-guerre 39-45. La double vie de Graham Greene soude l’intrigue. Superbes ambiances crépusculaires, mais un tantinet figé.
Vienne sous occupation internationale, en 1948. Le célèbre écrivain anglais Graham Greene est en ville pour préparer un film d’espionnage, qui deviendra le mythique film de Carol Reed, Le Troisième Homme. En tous cas, c’est la raison officielle. Ses motivations semblent plus opaques : lui-même n’enquête-t-il pas sur des (...) -
Vivès, Ruppert & Mulot ("Olympia") : « L’action et les cambriolages passent au second plan par rapport à la réunion de ces trois voleuses qui rigolent et vivent tout simplement »
7 novembre 2015 Charles-Louis DetournayAprès le succès de "La Grande Odalisque", son trio d’auteurs revient avec leurs trois cambrioleuses de charme et de choc. Un récit très addictif qui permet d’en savoir plus sur l’amitié de ces trois jeunes femmes et la vie personnelle des assassins de la mafia.
Cette volonté de réaliser cette suite à La Grande Odalisque est-elle venue de votre frustration à d’avoir amputé le premier récit d’une partie de ses scènes ?
Jérôme Mulot : Oui, le premier livre a été plus compliqué à réaliser : il fallait (...) -
Le Débarquement d’Omaha Beach, dans les yeux de Robert Capa
6 juin 2014 Charles-Louis DetournayAvec "Omaha Beach, 6 juin 1944" la collection Aire-Libre se remet, avec l’agence Magnum, dans les pas du mythique Robert Capa, un des plus grand photo-reporters du XXe Siècle, acteur du Débarquement dont chacune des photos est une histoire. Un petit livre passionnant.
C’est maintenant une évidence : la bande dessinée est un médium capable de traiter l’actualité, même s’il lui faut un nécessaire recul pour qu’un album puisse paraître à point nommé. Mais au milieu de ces projets forcément opportunistes, (...) -
Les Gens Honnêtes - T1 - Par Gibrat & C. Durieux - Dupuis (Aire Libre)
24 août 2008 Nicolas AnspachJean-Pierre Gibrat s’était révélé être un scénariste habile avec le Sursis et Le Vol du Corbeau. Le succès de ces deux histoires lui a donné, semble-t-il, de l’assurance. Il publie aujourd’hui les Gens Honnêtes, avec Christian Durieux au dessin, où il se penche sur la descente aux enfers d’un quinquagénaire …
Cinquante-trois balais, cela se fête ! La famille est là pour sabrer les bouteilles de champagne. Philippe vient de recevoir un vélo. Il est heureux. L’ambiance est festive. Un coup de téléphone vient (...) -
Baru : "Les Français ont oublié que des crises comparables se sont déjà déroulées précédemment "
28 mai 2006 Nicolas AnspachEn avril dernier, Baru signait le dernier tome d’un diptyque, L’Enragé. Une œuvre forte et poignante, où il exprime la quête d’un jeune des banlieues qui souhaite réussir socialement et la culpabilité qui découle de son éloignement des siens... Baru nous raconte la genèse de ce mélodrame où la tension est palpable à chacune des pages.
A travers l’Enragé, vous nous parlez des banlieues et d’un homme qui arrive à quitter sa « cité dortoir » pour s’imposer comme le champion du monde de boxe...
Effectivement. (...) -
L’Enragé - T2 - Par Baru - Dupuis (Aire Libre)
24 avril 2006 Nicolas AnspachLa collection Aire Libre, dirigée personnellement par Claude Gendrot jusqu’à son récent licenciement, a accueilli de bien belles œuvres au fil des ans. L’Enragé mérite de rejoindre le panthéon des romans graphiques les plus attachants, les plus forts et les plus poignants.
Baru nous raconte le destin d’un homme, blessé par la vie, devenu boxeur professionnel. Un enragé qui est arrivé à quitter sa « cité dortoir » pour s’imposer comme le champion du monde dans son domaine. Et ce malgré des relations (...) -
L’Enragé - T1 - Par Baru - Dupuis
4 novembre 2004 JLMIl y a peu de BD qui se passent dans le milieu de la boxe. L’Enragé fait exception à cet état de fait, et si les amateurs de boxe y trouveront sans nul doute leur compte, le fan de BD n’en sera pas moins comblé : un Baru, ça se laisse toujours déguster avec plaisir.
Anton Witkowsky a la rage. La rage de sortir de sa condition. De quitter sa banlieue pourrie. De fuir la rigueur paternelle. La rage, il l’a dans ses poings. Il a de l’or dans ses poings, il le sent, il le sait. Tout le monde le lui (...)
-
À Saint-Malo : des fleurs pour Kim Jung Gi
-
Drawing Show exceptionnel de Kim Jung Gi au Centre Culturel Coréen de Paris
-
La résistante Madeleine Riffaud à Cin&BD
-
Madeleine Riffaud : 15 août 1944...
-
Madeleine Riffaud, figure de la Résistance, se raconte dans la collection Aire Libre
-
Miles Hyman sur les cimaises de la galerie Collin
-
Paru en 2014, "Les Larmes du seigneur afghan" est plus que jamais d’actualité