Paru en 2014, "Les Larmes du seigneur afghan" est plus que jamais d’actualité

2 septembre 2021 0 commentaire Actualité
Dupuis Aire Libre ✍ Pascale Bourgaux ✍ Vincent Zabus ✏️ Thomas Campi à partir de 13 ans Afghanistan 🛒 Acheter

BÉGAIEMENTS DE L’HISTOIRE. En 2014 sortait "Les Larmes du seigneur afghan" chez Dupuis. L’album se faisait l’écho d’un reportage de la RTBF dans un petit village afghan en 2010. On y suivait Pascale Bourgaux, journaliste et bonne connaisseuse du terrain afghan, partie investiguer sur les changements induits par l’occupation talibane. À l’heure où l’on écrit ces lignes, la menace est repartie de plus belle et la liberté de nombreux afghans est menacée. N’attendez plus pour relire ce vibrant témoignage.

Cela fait dix ans que Pascale Bourgaux part en reportage en Afghanistan, où elle est accueillie par Mamour Hasan, un chef de guerre du Nord du pays, ennemi farouche des Talibans. Mais l’ambiance a clairement changé depuis son dernier passage… de plus en plus d’Afghans sont opposés aux Occidentaux et embrassent la cause talibane, y compris dans l’entourage intime d’Hasan. Le vieux chef a gardé de sa superbe mais sent que la prochaine génération sera radicale.

Grâce à une narration détaillée laissant chacun s’exprimer sur la situation, dont les femmes en retrait qui ressentent le poids de l’autoritarisme, Les Larmes du seigneur afghan dépeint une page d’histoire complexe aux multiples protagonistes. Le sujet demande du temps et de la patience pour en démêler les causes. L’entreprise est appuyée par un trait réaliste, précis, pourvoyeur d’authenticité.

Parce qu’elle résonne avec l’actualité de manière percutante, cette bande dessinée mérite d’être (re-)découverte.

AD

À lire également :
Paru en 2014, "Les Larmes du seigneur afghan" est plus que jamais d'actualité Les Larmes du seigneur afghan reçoit le prix Cognito 2014
- Thomas Campi ("Les Larmes du Seigneur afghan") : "Ce qui compte, c’est que le lecteur soit dans un flux narratif."

Voir en ligne : Acheter "Les Larmes du seigneur afghan" chez Cultura

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD