René Hausman a son site dédié.

1er septembre 2021 Actualité Commenter
tout public 🛒 Acheter

STYLE HAUSMANIEN EN CAMPAGNE. Indéniablement les fées se sont penchées sur le berceau de René Hausman : dessinateur, coloriste (remarquable), musicien, sculpteur, peintre, acteur, poète, fabuliste, illustrateur, auteur de BD... gastronome ! En retour et armé de ses crayons, plumes, pinceaux et aquarelles : c’est avec le même appétit que ce remarquable créateur, surnommé "le géant aux doigts de fées" a su rendre à ces bienfaitrices enchantées, la juste part de reconnaissance pour faire oeuvre. Aux fées, bien sûr, mais aussi à toutes les créatures et bestiaires qui peuplent les sous-bois, à l’abris des regards. Mais pas du sien.

René Hausman, s’il n’existait pas il faudrait l’inventer -remarquez à son sujet, dans ce cas précis, l’utilisation du présent, alors qu’il nous a quitté le 28 avril 2016, à l’âge de 80 ans. Mais quand on s’est fait pour spécialité de fêter, sorciers, rebouteux elfes, korrigans, farfadets, et autres créatures fantastiques qui constituent le "peuple de la forêt ", celui tapi entre deux ombres au coeur d’un buisson, ces choses ne comptent pas.

René Hausman a son site dédié.
Artistre à l’oeuvre. Chuut, les fées sont penchées quelque part.
© DR.

Naturaliste et régionaliste assis sur plusieurs cultures et légendes, René Hausman n’est pas un pur auteur de BD, disons-le, il le reconnaissait volontiers qui répondait, à la question "Vous sentez-vous plus dessinateur de BD ou illustrateur ? ", par un laconique : "Illustrateur, sans aucun doute."

Le bestiaire des campagnes et forêts a aussi profité du style Hausmanien.
© René Hausman.

Avant de préciser, par ailleurs, au journal La Nouvelle République du Centre-Ouest en 1999, à l’occasion du festival BD Boum de Blois qui lui avait remis son grand prix : "Ma vocation première est l’illustration ; je peins mes planches plus que je les dessine. Je n’ai pas tout à fait acquis le langage de la bande dessinée ; c’est mon problème, d’ailleurs. Je crois que pour faire de la bande dessinée, il faut considérer le dessin comme une écriture. Je préfère l’illustration. C’est un bonheur de réaliser des images en couleurs, d’apprécier leur valeur, leur vie propre, leur complémentarité, les vibrations qu’elles peuvent engendrer. Le camaïeu, le ton sur ton et les intensités m’intéressent plus que le trait proprement dit. Les illustrations me rapprochent un peu de la peinture, mais je ne me considère pas comme un peintre à part entière pour autant". Trop modeste. Et question BD, il en vaut bien d’autres, c’est évident.

"Zunie" par René Hausman. Ombres, lumière et couleur.
© Le Lombard, René Hausman.

Mais voilà que son épouse, Nathalie Troquette, avec qui René Hausman a créé une petite maison d’édition, Luzabelle, spécialisée dans les "belles images" autour de la nature, son bestiaire et les mondes légendaires, a décidé de dédier un site à ce grand artiste multicarte.

En noir et blanc aussi, ça en jette. Quel style, quelle ambiance !
© René Hausman.

Quelle occasion de se plonger dans les univers mis en lumière par cet immense artiste, au talent redoutable quand il s’agit de s’attarder sur les mille nuances de l’ombre, ses couleurs, ses secrets.
René Hausman, une légende de la BD et de l’illustration à qui la couleur, l’ombre et la lumière disent donc merci pour service rendu. Nous, on dit merci aux fées qui ont eu la bonne idée de se pencher sur son berceau.
PA


- Ici, le site dédié à René Hausman.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

A lire aussi sur ActuaBD :