Appel au bannissement d’une BD sur Jésus en Autriche

15 mai 2002 0 commentaire
  • L'Eglise n'a jamais eu le sens de l'humour. Un caricaturiste autrichien l'apprend à ses dépens: les catholiques le harcèlent pour avoir osé raconter la vie d'un Jésus peace and love.

Une bande dessinée intitulé "La vie de Jésus", qui représente Jésus comme un hippie qui accomplit des miracles après avoir sniffé de l’encens, a provoqué une vague de protestation dans les communautés catholiques d’Autriche et d’Allemagne.

Le livre, publié par la firme autrichienne UEBERREUTER, et réalisé par un caricaturiste, Gerhard Haderer, a été tiré à 50.000 exemplaires et est déjà troisième dans la liste des best-sellers autrichiens.

Un succès qui n’a pas fait plaisir à l’archevêque de Vienne, Christoph Schoenborn : "Je proteste contre Gerhard Haderer, et tous ceux qui vont applaudir ce lvre, mau nom de tous les enfants, adultes, gens simples ou cultivés, qui tous, sans défense, souffrent à cause de cette idée de l’humour".

Selon le Daily Telegraph, cité par le Comic Book Network Electronic Magazine qui nous a envoyé l’information, rapporte que "la communauté catholique souhaite que ce livre, qui suggère que les pouvoirs miraculeux de Jésus viennent de l’encens, et dépeint la dernière cène comme une beuverie avant que Jésus ne monte au Paradis pour fumer un joint avec Jimi Hendrix, soit banni. "

Diverses plaintes ont été déposées contre l’auteur, affirme que "C’est un exemple typique de l’esprit qui règne actuellement en Autriche : le rire est toujours interdit par l’église".

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?