Newsletter ActuaBD

"Bang !" fait la fête à Chris Ware

  • Pour son second numéro, le somptueux magazine lancé par Beaux-Arts Magazine et co-dirigé par Fabrice Bousteau et Benoît Peeters consacre sa "une" au lauréat du Prix Alph Art du meilleur album et du prix de la critique du dernier Festival d'Angoulême.

Un gros dossier est consacré au père de "Jimmy Corrigan, the smartest Kid on Earth", qu’a édité Delcourt. Ce passionnant dossier permet de découvrir cet auteur à l’oeuvre étonnante, inconnu du grand public, et de lire, en exclusivité française, la première apparition de Jimmy Corrigan il y a dix ans dans "Acme Novelty Library". L’auteur, au fil des questions, y dévoile sa manière d’envisager la bande dessinée, et parle des rapports de celle-ci avec la musique ou le cinéma. Le magazine propose également des carnets de dessins inédits de Chris Ware.

Au fil de ce numéro très varié, on trouve également la rencontre graphique entre un député français courageux, Arnaud Montebourg (celui qui a tenté de traduire Chirac en justice) et un dessinateur, Jean-Yves Duhoo ; quelques dessins érotiques sans intérêt de Joko, story-boardiste pour la publicité ; un dossier sur les rapports entre la bande dessinée et le cinéma accompagné d’une bande dessinée de Moebius réagissant à l’adaptation de Blueberry au cinéma ; un très chouette reportage en bande dessinée d’une jeune dessinatrice de manga sur le dernier festival d’Angoulême, où elle a accompagné Frédéric Boilet ; quelques planches de Joe Sacco datant de la première guerre du Golfe ; un article de Benoît Mouchart sur l’épopée du journal Tintin suivi d’une ravissante histoire de Chlorophylle inédite en album, dessinée par le génial Macherot (aahhhhh, les décors bucoliques de Macherot...!) sur un scénario de Greg... plus une foule d’autres choses rares, donnant déjà une identité très forte à "Bang !", qui parvient à rester cohérent avec des choix d’un incroyable éclectisme.

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
2 Messages :
Newsletter ActuaBD