Newsletter ActuaBD

Bientôt un musée Jijé en Belgique ?

3 février 2003 1 Actualité par Patrick Albray
🛒 Acheter
  • La bande dessinée belge a longtemps été réduite à deux écoles, celle de Bruxelles, dirigée par Hergé dans le journal "Tintin", et celle de Marcinelle, dans le journal "Spirou". Si Franquin a laissé une marque indélébile sur cette école, c'est le dessinateur Jijé qui l'a initiée. Un auteur immense, d'une richesse créative énorme (il était également peintre et inventeur), dont on parle trop peu. Un passionné veut lui consacrer un musée.

C’est le journal "Le Soir" qui l’annonce dans son édition du 31 janvier. François Denayer, c’est le nom de l’initiateur de ce projet, a racheté la salle des rotatives des anciennes imprimeries du journal "L’Echo de la Bourse", au cœur de Bruxelles. Un monument classé où il a entamé les travaux qui devraient se terminer en été 2003 et qui lui auront coûté toutes ses économies.

"Cette aventure représente un investissement privé de 450.000 euros", confie-t-il à notre confrère. Et il ne bénéficie d’aucun soutien public pour mener à bien ce projet. L’ASBL du Musée possède des centaines de pièces, et la famille de Jijé a déjà accepté de l’enrichir de nouvelles pièces pour des expositions temporaires.

Le musée Jijé ne devrait cependant pas se limiter au créateur de Blondin et Cirage, Valhardi, Fantasio... Il s’intéressera aussi à tous les auteurs influencés par Jijé, à commencer par WIll, Morris et Franquin, qui formèrent avec lui ce qu’on appela bien plus tard "La bande des quatre".

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • > Bientôt un musée Jijé en Belgique ?
    5 février 2003 16:42, par gilles spano

    Bonjour
    Je suis ravi d’apprendre la création de ce musée.
    J’étais souvent avec Jijé les dernières année de sa vie, nous avions développé un projet de dessin animé qui n’a malheureusement jamais abouti, je possède toujours les morceaux de films de ces essais, et je me tiens à la disposition de la famille et des organisateurs pour embellir ce musée de pièces rares
    bien amicalement

    gilles spano

    pour me contacter : gilspano@wanadoo.fr

    Répondre à ce message

Newsletter ActuaBD