Exposition "La famille Blaireau-Renard" à Blois (41)

2 juin 2020 0 commentaire

Exposition "La famille Blaireau-Renard" à Blois (41)Imaginée par Brigitte Luciani et Eve Tharlet, la série jeunesse « Monsieur Blaireau et Madame Renarde » connait un grand succès : prescription par l’Éducation Nationale pour la lecture en cycle 2, quinze éditions étrangères, une adaptation au théâtre et une série télévisée. Le tome 4 de la série, « Jamais tranquille » est couronné à Blois par le Prix Ligue de l’enseignement 41 pour le jeune public en 2011.

En parallèle des aventures classiques de « Monsieur Blaireau et Madame Renard », existe une seconde série thématique « La famille Blaireau-Renard ». L’exposition présente des illustrations des deux albums « Les émotions » et » Les arbres » en partenariat avec le festival bd de Perros Guirec et dans le cadre de "Partir en Livre".

Brigitte Luciani est née en 1966 à Hanovre. De mère allemande et de père hongrois, elle découvre tôt le plaisir de naviguer entre deux cultures. Après une enfance plongée dans la lecture, elle part à Munich, où elle décroche une maîtrise de littérature. En 2006 elle crée avec Eve Tharlet la série jeunesse « Monsieur Blaireau et Madame Renarde » chez Dargaud. Elle travaille actuellement avec Claire le Meil sur une BD-reportage, initiée par bd BOUM, sur les MARPA (Maison d’Accueil et de Résidence pour l’Autonomie).

Alsacienne de naissance, Eve Tharlet a grandi en Allemagne. Elle baigne dans une double culture germano-française, découvrant dans le même temps les aventures de « Max und Moritz » de Wilhelm Busch et celles de « Tintin » d’Hergé. Parmi ses nombreuses réalisations, elle dessine les célèbres histoires du « Lapin Fenouil » chez NordSud, une série imaginée par Brigitte Weninger.

Maison de la bd, 3 rue des Jacobins 41000 BLOIS
tel : 02 54 42 49 22
Mail : bdboum@bdboum.com

Voir en ligne : Maisondelabd

(par BD BOUM)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Du 2 juin au 5 septembre 2020.
Entrée libre du mardi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30. Fermé les jours fériés.
Ouvert exceptionnellement les dimanches 20 septembre (Journée Européenne du Patrimoine) et 11 octobre (Les Rendez-vous de l’histoire).
Le port du masque est obligatoire et un sens de circulation est prévu

  Un commentaire ?