Comics

Far Arden - Par Kevin Cannon (Traduction Fanny Soubiran) - Ça & là

Par David TAUGIS le 9 novembre 2012                      Lien  
Une chasse au trésor et ses multiples épreuves, pour un premier ouvrage à la pagination monumentale. Romanesque, ludique, singulier... et souvent déroutant.

Army Shanks incarne l’archétype du baroudeur des océans : solitaire, mystérieux, téméraire, très orgueilleux... Son but : atteindre Far Arden, une île mythique qui en fait rêver plus d’un. Dans son aventure, Army trouve en renfort une galerie hétéroclite et encombrante de personnages : l’orphelin Alistair, un couple d’étudiants, et même son ex-fiancée, si mal accompagnée...

Cette façon de jouer avec son scénario et ses protagonistes évoque immanquablement le Bone de Jeff Smith. Cannon s’inspire à la fois des grands classiques de l’aventure, non sans un romantisme suranné, mais aussi des contes pour enfants, où les obsessions œdipiennes se nichent au coin des pages. Les ponctuations de l’action par des bulles secondaires encadrant des verbes ("halète", "verse", "gratte", "esquive"...) dans les scènes d’action rapprochent l’esthétique comics des jeux d’enfants.

Far Arden - Par Kevin Cannon (Traduction Fanny Soubiran) - Ça & là
© Editions çà et là - K. CANNON 2012

Devant un tel foisonnement, il est souvent difficile de garder le fil, ou de bien saisir les connexions entre les personnages. Cannon, jusqu’au bout, ne ménage pas ses efforts pour créer la surprise en permanence. Son noir et blanc presque austère ne s’attarde pas sur les décors, ne soigne pas les expressions faciales. Le trait se met au service du rythme, de l’action, des péripéties. Avec ce petit format presque de poche, un tel choix se conçoit, même si parfois on frôle l’expéditif.

Publié aux États-Unis en 2009, Far Arden avait été sélectionné aux Eisner Awards 2010.

© Editions çà et là - K. CANNON 2012

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD