Franquin invité d’honneur du Salon d’Automne à Paris

25 octobre 2018 0 commentaire
  • Pour sa 115e édition, le Salon d’Automne qui se déroulera du 25 au 28 octobre 2018 sur l’avenue des Champs-Élysées accueille le dessinateur belge André Franquin dans une exposition centrée sur ses « Idées noires ».

Le Salon d’Automne est une vénérable institution créée en 1903. Destiné à lancer les jeunes artistes et à promouvoir les Impressionnistes, fondé par le Belge Frantz Jourdain (1847-1935), architecte, homme de lettres et critique d’art avec quelques-uns de ses amis, ce salon multidisciplinaire (sculpture, photographie, gravure…), ouvert à l’international, a été notamment la rampe de lancement des mouvements fauviste et cubiste et a accueilli les plus grands noms de l’art de son temps. Il s’est ouvert à la bande dessinée et au dessin d’humour depuis 2013, accueillant successivement Cabu (2013), Wolinski (2014), Moebius (2015), Franquin (2017).

C’est encore Franquin, disparu en 1997, qui revient cette année comme invité d’honneur. C’est un dessin de ses Idées noires (1977) qui fait l’affiche. « Une rétrospective présentera les dessins originaux des thèmes qui lui étaient les plus chers dont la série Les Idées Noires dans lesquelles il mit son immense talent de dessinateur au service d’une redoutable lucidité sur l’espèce humaine » nous dit le communiqué. Et Isabelle Franquin d’ajouter : «  Une Idée Noire sur fond blanc de neige. Si un seul dessin peut résumer Idées Noires, c’est bien celui-ci. Il peut être isolé de la narration sans perdre de sa force. L’homme fait face à sa fin : pas d’échappatoire, pas de conclusion ; l’action, inéluctable, est en suspens … Au lecteur d’imaginer – ou pas – la suite ! »

Franquin invité d'honneur du Salon d'Automne à Paris
André Franquin. Croquis inédit.
© André Franquin - Salon d’Automne

En 2018, ce sont 890 artistes qui participeront à cette édition, sélectionnés par le jury du Salon qui les a choisis parmi le double de candidatures. C’est certes une étape de plus pour la reconnaissance de la bande dessinée dans le domaine de l’art contemporain, mais on notera cependant que dans le conseil artistique du Salon aucun artiste de cette discipline n’est représenté. Il y a encore du chemin à faire…

L’une des 65 pages des "Idées noires" d’André Franquin exposée au Salon d’Automne.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Salon d’Automne
Du jeudi 25 au dimanche 28 octobre 2018, de 11h à 19h
Vendredi 26 octobre, nocturne : 11h - 22h. Dimanche : 11h-dernière entrée à 17h
Tarif : Entrée libre
Adresse : Avenue Franklin Delano Roosevelt, Champs Elysées, 75008 Paris.

  Un commentaire ?