Actualité

Que se passe-t-il chez Piccoma Europe ?

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 18 avril 2024                      Lien  
Crise majeure dans le domaine du webtoon. C'était, souvenez-vous en, un Eldorado de la bande dessinée asiatique toutes ces dernières années. Mais comme toujours, cela ne se fait pas sans heurts : le groupe Kakao/Piccoma, deuxième opérateur de webtoons en Corée après Naver et premier opérateur webtoon au Japon,dont la maison-mère est actuellement en difficulté, est en train de restructurer son activité. Premières victimes potentielles : ses filiales déficitaires. Dont Piccoma Europe ? Quelques signes avant-coureurs semblent l'indiquer.

Ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain : l’activité du webtoon n’est pas pour autant compromise. « Miroir aux alouettes » concluent rapidement certains, considérant que le webtoon était un secteur spéculatif sans lendemain.

La réalité est en fait plus complexe : comme toute technologie ou activité commerciale en général, il y a une phase d’émergence. Celle du secteur des webtoons en Corée date d’il y a une quinzaine d’années et est aujourd’hui en pleine maturité, avec des marges de progression solides et importantes en Asie. Chez nous, ce secteur de la bande dessinée numérique est encore balbutiant, même si, une étude récente du Centre National du Livre confirme que 44% des jeunes ont déjà lu une BD sur leur smartphone.. Certains estiment à deux millions de lecteurs ceux qui consomment numériquement la BD, mangas et webtoons, en France. Plusieurs opérateurs, Webtoon/Naver, le N°1 coréen, Kakao/Piccoma, la plateforme de Media-Participations ONO et la dynamique plateforme Mangas.io opèrent sur notre marché.

Que se passe-t-il chez Piccoma Europe ?

Et donc il y a Piccoma, sponsor il y a peu aussi bien de Japan Expo que du Festival d’Angoulême. D’où viennent ses difficultés ?

Les soucis du groupe Kakao/Piccoma

La holding de tête de Piccoma est le groupe Kakao, une société spécialisée dans les services mobiles et Internet, composée de près de 200 filiales dans le domaine de la messagerie instantanée, des médias, de l’industrie musicale et vidéoludique, de la production TV et Ciné, de la mode, des finances, des transports, etc. Sa valorisation au plus haut, en juin 2021, était de plus de 60 milliards de dollars.

En septembre 2021, le groupe ouvre à Paris la société Piccoma Europe en la dotant d’un capital de 40 millions EUR. En avril 2023, la plateforme française proposait pas moins de 700 références de bonne qualité.

Deuxième opérateur de webtoons en Corée, via sa filiale Kakao Piccoma, ce label s’est hissé au rang de N°1 de ce secteur au Japon, et avait acquis aux USA en août 2022, via sa filiale Kakao Entertainment, Tapas Media et Radish Media, deux sociétés proposant des services de lecture en ligne fusionnées dans Tapas Entertainment.

En janvier 2023, le groupe ne lève pas moins d’un milliard de dollars, notamment d’un fonds d’investissement souverain saoudien. Dans la foulée, en mars 2023, le groupe acquiert une participation de 40 % dans l’agence de K-pop SM Entertainment, concurrent de HYBE (qui gère le célèbre groupe BTS), et en devient son plus gros actionnaire. C’est là que le bât blesse. Apparemment, l’acquisition ne se serait pas faite dans les règles.

Une nouveauté à paraître au mois d’avril au titre un peu intrigant...

Selon le média Korean JoogAang Daily, un dirigeant a été arrêté soupçonné de manipulations boursières pour évincer son concurrent. Le cours en bourse de l’action de Kakao, déjà attaquée par les spéculateurs, s’effondre à moins de 30% de sa valorisation maximale de 2021.

Dès lors, ce que l’on fait en général dans ce cas de figure, c’est de rationaliser l’activité en coupant les branches déficitaires. C’est objectivement le cas de Piccoma Europe qui affiche une perte de 13,3 millions EUR en 2022 pour une chiffre d’affaires de 1,65 millions EUR.

Cela signifie pour lors une fin de partie ? Que se passera-t-il alors ? L’activité continuerait-elle à partir de la Corée ou le Japon ? Ses dirigeants ne communiquent pas pour le moment.

Une autre nouveauté du mois d’avril 2024

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Photos : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Piccoma France Corée du Sud Marché de la BD : Faits & chiffres
 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • Que se passe-t-il chez Piccoma Europe ?
    18 avril 19:22, par Ghielmetti

    Didier, franchement, une boîte dotée de 40 millions de fond, qui a 700 références à son catalogue !!! Je te laisse faire le ratio.. Et qui ne fait même pas 2 millions de CA ? Encore un ratio à faire. C’était un article prévu pour le 1re avril ?

    Répondre à ce message

    • Répondu par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 19 avril à  07:32 :

      Bienvenue dans le monde moderne, cher Philippe.

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD