Albums

Guère épais - mais gros Q.I.

Par Patrick Albray le 24 septembre 2001                      Lien  
   Spécialiste des jeux de mots vaseux et des gags énormes, Tibet s'amuse depuis près d'un demi-siècle avec le duo Kid Ordinn/Dog Bull, pareil à lui-même d'un album à l'autre, défenseur d'une bande dessinée populaire qui n'a comme unique but que de divertir. Dans un vaudeville à destination des plus jeunes qui aborde, sans en avoir l'air, de problèmes contemporains.

Détrôné par son frère, le roi Schnot-le-Bel est retenu prisonnier et menacé de mort ! Kid Ordinn, que le souverain avait fait chevalier, s’est embarqué pour l’Europe afin de lui porter secours...

Dog Bull, le shérif, a pourtant tout fait pour empêcher son adjoint de quitter Wood-City. Chick Bill et Petit Caniche sont, eux, très inquiets. Tous ont décidé de rattraper Kid Ordinn avant qu’un malheur lui arrive. Mais celui-ci a déjà atteint le petit royaume d’Europe centrale en pleine révolution et il y a été condamné à rejoindre le monarque déchu et ses partisans sur l’île de la mort lente...

Survenu à l’Instant même où la sanction allait être appliquée, Dog Bull a tenté de s’Interposer, mais son impétuosité lui a valu d’être également interné dans ce camp ceinturé par un cordon de tireurs d’élite ! Reste à Chick Bill et Petit Caniche de trouver le moyen de libérer leurs amis. Leur tâche sera d’autant plus rude que la dictature xénophobe instaurée par le nouveau roi est confortée par le zèle de l’armée à suspecter les moindres gestes des étrangers.

Mais l’intrépide cow-boy et le rusé petit Indien ont plus d’une astuce dans leur sac à malices... L’irrésistible ingérence du quatuor de Wood-City dans un cas fort balkanique ! Une confrontation décapante où les éclats de rire ont plus d’impact que les éclats de bombes. Une sensibilisation par l’absurde à des actualités Inquiétantes.

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Entre deux titres sérieux, un Tibet, cela fait de bien. On est en territoire connu. On sait que Dog Bull se ridiculisera, qu’il sautera toujours en l’air pour marquer l’ahurissement, et que Chick Bill arrivera à temps avec Petit Caniche pour remettre de l’ordre dans le désordre général de Wood-City. Tibet continue imperturbablement son petit bonhomme de chemin, restant soigneusement en-dehors des modes et c’est sans doute pour cela qu’il ne se démode absolument pas. Du vaudeville énorme qui ne se prend pas un seul instant au sérieux, mais qui parvient quand même à traiter de la xénophobie.

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrick Albray  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD