Jours de gloire – Fabcaro – Altercomics

2 novembre 2013 6 commentaires
  • Un recueil des aventures d'un personnage piètre dragueur, lâche, inculte, maladroit, frimeur, menteur... Sur le papier, l'antihéros par excellence.

Si le concept d’antihéros fait florès en bande dessinée (que l’on songe aux plus célèbres d’entre eux : Gaston Lagaffe, Jean-Claude Tergal ou Garfield), on est bien en peine de s’attacher ici au principal protagoniste de ces strips sur une page, en deux à quatre vignettes. Placé dans des situations dans lesquelles la chute lui est systématiquement défavorable (un rencard raté, une réplique qui tombe à l’eau, une maladresse...), le personnage sombre en entraînant l’album (très court) avec lui.

Jours de gloire – Fabcaro – Altercomics

Faire le coq devant les filles pour masquer ses défauts physiques ou dissimuler son quotidien monotone, feindre de disserter sur un livre de philosophie jusqu’à ce que votre partenaire vous fasse remarquer que vous le tenez à l’envers, organiser un rencard amoureux au McDo constituent des situations bien légères qui, parsemées çà et là dans un long récit, divertiraient aisément les lecteurs, mais qui se retrouvent ici placées au rang d’historiettes à part entière, position un peu trop ambitieuse pour des effets comiques bien légers.

(par Damien Boone)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
6 Messages :