Albums

L’Avare de Molière- Adaptation de Simon Léturgie,Toto brother’s Company & Kawai Studio - Vents d’Ouest

Par David TAUGIS le 23 février 2007                      Lien  
"A l'assassin ! Au meutrier ! Justice ! Juste ciel ! Je suis perdu, je suis assassiné !"... Ne me dites pas que vous avez oublié. {L'Avare} de Molière, vous l'avez au moins étudié au collège, sans compter la pièce vue à la télé ou dans un théâtre de banlieue.

Dans la série des adaptations de classiques du répertoire français, le Sieur Léturgie (qui collabore ici avec la Toto brother’s company et le studio Kawai) maintient son crédo : les hommes ont des tronches ridicules, et les femmes sont de charmantes créatures mutines aux mines enjôleuses.
L’Avare revu par les Toto Brother’s, c’est avant tout la fantaisie dans l’illustration : dès qu’ils le peuvent, les illustrateurs s’en donnent à coeur-joie dans le délire : chutes, bonds en tous sens, visages transformés au-delà du possible....L’action se transporte en extérieur, histoire d’aérer les batailles rhétoriques entre tous ces amoureux contrariés.
Sans compter les extases psychédéliques d’Harpagon lorsque il évoque son bel argent...

Comme d’habitude, le texte est respecté à la virgule près, de même que le découpage (actes et scènes), avec la présentation originale de la pièce reprise à la fin de l’album.
Si le lecteur adulte peut parfois trouver épuisantes ces mimiques élastiques à chaque case, il est évident que le contrat est rempli pour les ados auxquels la collection se destine : ça bouge, ça fuse, et le dynamisme emporte l’adhésion.

A quand la réaction de l’Education Nationale ?

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD