Né en 1987, Jérémie Moreau est à l’unisson de cette génération d’auteurs qui, de Bastien Vivès à Clément Oubrerie, vient du cinéma d’animation et fait des allers-retours permanents entre les deux disciplines. Il en résulte un style de dessin dynamique et coloré, quelquefois cartoonnesque, caractéristique de cette génération d’auteurs qui séduit notamment le public le plus jeune sevré aux mangas japonais.
Sur les bords de la Charente, Jérémie Moreau n’est pas un inconnu. Il remporte le Prix de la bande dessinée scolaire en 2005, alors qu’il a à peine 16 ans. Il poursuit ensuite ses études d’animation aux Gobelins à Paris. Dans le même mouvement, il reçoit le Prix Jeunes Talents au Festival d’Angoulême de 2012. Il avait déjà été repéré par Wilfrid Lupano qui lui propose le scénario du Singe de Hartlepool (Delcourt, 2013) qui lui vaut une première reconnaissance critique et le Prix des libraires cette année-là.
Il alterne ensuite son travail de charac designer dans l’animation et la création de bandes dessinées : Max Winson (Delcourt, 2014), dont il signe le scénario et le dessin, Tempête au Haras, un album jeunesse signé Chris Donner (Rue de Sèvres , 2015) puis enfin La Saga de Grimr qu’il réalise seul (Delcourt, 2017) et qui figure dans la sélection officielle du Festival d’Angoulême 2018.
Dans cet album, Jérémie Moreau –qui est un auteur qui se cherche encore- renouvelle totalement son graphisme par rapport aux ouvrages précédents. Il garde cependant une approche chromatique, une caractérisation des personnages et une maîtrise des profondeurs de champ d’une grande sûreté qui lui viennent sans aucun doute de ses qualités développées pour l’animation.
Le récit donne corps à une saga se déroulant au XVIIIe siècle en Islande où le héros est Grimr, un jeune garçon roux au tempérament sauvage et à la force herculéenne, menant un combat qu’il n’aurait pas lui-même imaginé si une force intérieure incontrôlable ne venait à l’animer. Un album puissant d’une belle densité émotionnelle.
(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))
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