Newsletter ActuaBD

« La Saga de Grimr » - Par Jérémie Moreau – Ed. Delcourt

  • C’est l’un des candidats aux Fauves d’Or qui sortira du chapeau lors du prochain Festival d’Angoulême 2018. Un talent néanmoins repéré depuis longtemps par les instances angoumoisines.

Né en 1987, Jérémie Moreau est à l’unisson de cette génération d’auteurs qui, de Bastien Vivès à Clément Oubrerie, vient du cinéma d’animation et fait des allers-retours permanents entre les deux disciplines. Il en résulte un style de dessin dynamique et coloré, quelquefois cartoonnesque, caractéristique de cette génération d’auteurs qui séduit notamment le public le plus jeune sevré aux mangas japonais.

Sur les bords de la Charente, Jérémie Moreau n’est pas un inconnu. Il remporte le Prix de la bande dessinée scolaire en 2005, alors qu’il a à peine 16 ans. Il poursuit ensuite ses études d’animation aux Gobelins à Paris. Dans le même mouvement, il reçoit le Prix Jeunes Talents au Festival d’Angoulême de 2012. Il avait déjà été repéré par Wilfrid Lupano qui lui propose le scénario du Singe de Hartlepool (Delcourt, 2013) qui lui vaut une première reconnaissance critique et le Prix des libraires cette année-là.

Il alterne ensuite son travail de charac designer dans l’animation et la création de bandes dessinées : Max Winson (Delcourt, 2014), dont il signe le scénario et le dessin, Tempête au Haras, un album jeunesse signé Chris Donner (Rue de Sèvres , 2015) puis enfin La Saga de Grimr qu’il réalise seul (Delcourt, 2017) et qui figure dans la sélection officielle du Festival d’Angoulême 2018.

Dans cet album, Jérémie Moreau –qui est un auteur qui se cherche encore- renouvelle totalement son graphisme par rapport aux ouvrages précédents. Il garde cependant une approche chromatique, une caractérisation des personnages et une maîtrise des profondeurs de champ d’une grande sûreté qui lui viennent sans aucun doute de ses qualités développées pour l’animation.

 « La Saga de Grimr » - Par Jérémie Moreau – Ed. Delcourt
« La Saga de Grimr » - Par Jérémie Moreau
© Ed. Delcourt

Le récit donne corps à une saga se déroulant au XVIIIe siècle en Islande où le héros est Grimr, un jeune garçon roux au tempérament sauvage et à la force herculéenne, menant un combat qu’il n’aurait pas lui-même imaginé si une force intérieure incontrôlable ne venait à l’animer. Un album puissant d’une belle densité émotionnelle.

« La Saga de Grimr » - Par Jérémie Moreau
© Ed. Delcourt

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

-  Commander cet ouvrage chez Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • « La Saga de Grimr » - Par Jérémie Moreau – Ed. Delcourt
    22 janvier 2018 10:51, par Pelote de Blaine

    Bonjour,
    Loin de moi l’idée de pinailler pour pas grand chose mais il me semblait pertinent de rectifier quelques informations erronées qui ont toute leur importance :
    Jérémie MOREAU a été repéré par Lupano AVANT son prix Jeunes Talents à Angoulême. Les recherches graphiques pour le singe de Hartlepool ont débuté avant même la mise en ligne de sa planche (octobre 2011) pour le concours Jeunes Talents 2012, dont le prix a été remis en 2012.
    C’est donc en juin 2011 que Jérémie écrivait :
    "Et enfin, je ne crois pas en voir parlé sur le blog, mais ça y est le projet de bd avec le scénariste Wilfrid Lupano est signé chez Delcourt. La conception des planches est en marche. A l’occasion je posterai quelques visuels."
    Ensuite, il s’agit de Max WINSON (et non WILSON) et l’action de la Saga de Grimr se déroule en ISLANDE et non IRLANDE.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 22 janvier 2018 à  11:28 :

      Vous ne pinaillez pas. Nous avons apporté les corrections nécessaires. Merci.

      Répondre à ce message

Newsletter ActuaBD