L’empire Deman Editions explore de nouvelles galaxies avec "Les guerres de Lucas", un album centré sur la jeunesse de Georges Lucas et le parcours chaotique de la réalisation du premier volet de ce qui deviendra la saga de science fiction la plus connue de l’histoire : Star Wars. De quoi ravir les fans de cinéma et de SF !
Mise en orbite réussie
Les éditions Deman avaient déjà frappé fort pour leurs deux premiers ouvrages. Anciennement spécialisée dans l’édition de magazines sur le cinéma, la (...)
5.0 Favori de la rédaction
-
Le retour de Deman : "Les guerres de Lucas" - Par Laurent Hopman & Renaud Roche - Ed. Deman Editions
29 septembre Gaëlle BEDIS -
Milo Manara enlumine Le Nom de la Rose d’Umberto Eco [VIDEO]
27 septembre Didier Pasamonik (L’Agence BD)ÉVÉNEMENT. C’est l’un des highlights de cette Rentrée : le célèbre roman d’Umberto Eco, un thriller médiéval moulte fois adapté à l’écran, monument d’érudition et d’intelligence, Le Nom de la Rose, est adapté en bande dessinée par le grand Milo Manara. On l’avait connu dessinateur de jeunes filles dénudées, le voici pourvoyeur d’un roman où l’on ne trouve que des messieurs en robe de bure, quoique... Le récit est celui d’un vieux moine, Adso de Melk, amené à accompagner, alors qu’il n’était qu’un novice bénédictin, (...)
-
Le Chant des Asturies T. 2- Par Alfonso Zapico - Editions Futuropolis
27 septembre Philippe LEBAS"REVOLUCION". C’est par ce mot, en espagnol, que se terminait le formidable premier tome de cette saga. Le deuxième (sur 4 au total) nous plonge donc dans cette révolution des Asturies de 1934, souvent vue comme le prélude à la Guerre civile, et c’est tout aussi passionnant.
Après un premier tome qui posait le contexte, le deuxième s’attaque à la révolution des Asturies proprement dite .
À dire vrai, le contexte était insurrectionnel dans une bonne partie de l’Espagne, en Catalogne notamment, mais (...) -
« 20 ans en mai 1871 » : la dérisoire mais déterminée vengeance d’un Communard
27 septembre Didier Pasamonik (L’Agence BD)À l’article de la mort, un quidam chenu et hirsute, qui avait vingt ans en mai 1871, moment où les versaillais écrasèrent dans le sang tous les espoirs de la Commune de Paris, traverse tout Paris de sa lointaine banlieue pour venir une dernière fois insulter celui qui avait été le premier responsable de ce massacre : Adolphe Thiers, premier président de la IIIe République.
Tout au centre du cimetière du Père-Lachaise, sur l’avenue de la chapelle, s’élève, imposant, son mausolée. Décédé en 1877, il (...) -
Le choc "Sin City"
19 septembre Romain GARNIERCe vendredi 22 septembre, les éditions Huginn & Muninn inaugurent un cycle de rééditions de l’œuvre majeure de Frank Miller : Sin City, au format souple. Les deux premiers tomes, sur un total de sept, intitulés Sombres adieux et Une femme à se damner, ont également une édition prestige, disponible en librairie dès le 29 septembre. Une excellente occasion de (re-)découvrir cette œuvre faisant figure de classique de la bande dessinée. Bienvenue dans la cité du vice et du péché où les tourments des (...)
-
L’Ombre des Lumières, l’album-événement de la Rentrée Delcourt
17 septembre Didier Pasamonik (L’Agence BD)On nous l’avait vendue comme le « Grand Siècle », celle d’une France au sommet du raffinement, triomphant des grands d’Europe et dont la langue était parlée dans toutes les bonnes familles. Les Encyclopédistes étaient lus jusqu’aux Amériques et ces « nouveaux mondes » convertis à leurs idées. Les Lumières, si brillantes, espoirs d’un nouveau genre humain, s’abîmeront, on le sait, dans les années qui suivirent dans la Révolution et dans une « science sans conscience » d’une insondable noirceur. Mais pour (...)
-
Le Livre-Oracle de Xavier Bouyssou : si le futur m’était compté...
15 septembre Kelian NGUYENUn an après les drôlatiques dérives sectaires décrites dans son ouvrage déluré "Toonzie", Xavier Bouyssou revient avec "Le Livre oracle". Toujours tourné vers l’avenir, ce recueil de 26 visions futuristes du monde au format d’un jeu de cartes de tarot ne nous laisse pas appréhender demain avec beaucoup d’espoir mais plutôt avec une grande tranche d’humour.
"26 visions édifiantes du futur" nous promet la quatrième de couverture et, effevtivement, 26 visions édifiantes du futur nous avons. Différentes (...) -
Le Héros du Louvre T. 2 : Le Jeu du silence – Par Elie Chouraqui & Letizia Depedri – Ed. Glénat
14 septembre Didier Pasamonik (L’Agence BD)Nous avions déjà salué dans nos pages l’excellent premier tome d’une série d’Elie Chouraqui intitulée Le Héros du Louvre. Le héros, c’est son grand-père. Son exploit, rien moins que d’avoir planqué, avec toute une équipe, les chefs d’œuvre du Louvre pendant toute la guerre. Sans eux, la Joconde ou la Vierge à l’enfant aurait trôné dans le salon de quelque potentat nazi.
L’histoire est rocambolesque, racontée quasiment sur son lit de mort, par Babi Maklouf à ses petits-fils Maurice et Elie. Ce dernier, le plus (...) -
Le fils de Pan- Par Fabrizio Dori - Editions Sarbacane
11 septembre Philippe LEBAS4 ans après le choc qu’avait constitué Le Dieu vagabond, Fabrizio Dori, avec Le fils de Pan, nous entraîne une seconde fois dans l’odyssée d’Eustis, un satyre grec perdu en terre humaine. Et à nouveau, il nous enchante.
Ah, si le monothéisme n’avait pas rejeté aux oubliettes le monde des dieux multiples aux aventures fantastiques, voilà comment notre monde pourrait (peut-être) mieux vivre.
Et c’est à raconter de bonnes histoires que s’emploie parfaitement Fabrizio Dori, dont la phrase prononcée par un (...) -
La Malédiction de Spawn T. 1 - Par Alan Mc Elroy & Dwayne Turner - D’après l’œuvre de Todd Mc Farlane - Delcourt Comics
6 septembre Marc VandermeerBienvenue au cœur de la guerre menée par l’enfer dans le monde des humains. Une œuvre apocalyptique effrayante, orchestrée de main de maître par la trame d’Alan Mc Elroy et des visuels déroutants de la patte de Dwayne Turner. La grande classe !
Un sombre et funeste futur, comme le narre si bien Alan Mc Elroy, est un lieu de chaos et de ruines où l’espèce humaine en est réduite à de vulgaires brebis à occire. C’est également une époque révolue où s’agglutinent les âmes déchues souffrant et gémissant sans (...) -
Soirée spéciale Astérix sur Canal + le 15 septembre 2023
6 septembre Kelian NGUYENLe décrié "Astérix et l’Empire du milieu" précédera un documentaire inédit sur Albert Uderzo réalisé par Yannick Saillet et écrit par sa fille Sylvie et par Bernard de Choisy. À quelques semaines de la sortie du tome 40 de la série régulière Canal + prend les devants avec cette soirée placée sous le célèbre casque à ailettes.
Le plus célèbre des petits Gaulois quitte l’Armorique le temps d’une soirée pour prendre ses quartier sur Canal +. Le vendredi 15 septembre 2023, la chaîne cryptée diffusera le dernier (...) -
Comme un oiseau dans un bocal : Portrait de surdoués – Par Lou Lubie - Delcourt
5 septembre Damien BooneIls représentent 2,2% de la population : on les appelle « surdoués » ou « HPI » pour Haut Potentiel Intellectuel. Derrière des termes pour partie impropres, et au-delà de certains effets de mode pour des parents qui croient voir en leurs enfants des petits génies, se cache une réalité complexe et hétérogène qui accompagne certains adultes tout au long de leur vie. Pour le meilleur et pour le pire.
Si la précocité est traditionnellement – et à juste titre - associée aux enfants, que deviennent donc les « (...) -
Le western n’existe pas : "Six, première partie : le massacre de Tanque Verde"– Ed. Dargaud
1er septembre Gaëlle BEDISLe duo gagnant de la série "Un peu de tarte aux épinards", Philippe Pelaez et Javi Sanchez Casado, se lance dans une quadrilogie qui dézingue les clichés du western et tue le mythe de l’Ouest américain pour mieux le ressusciter dans toute sa violence, sa vérité et sa cruauté.
Des personnages hauts en couleurs
Exit l’humour mordant de leur première collaboration : la nouvelle série de Philippe Pelaez et Javi Sanchez Casado est là pour faire exploser les codes du genre western et ils y parviennent (...) -
Eternelle Audrey - "Audrey Hepburn", par Eileen Hofer et Christopher - Ed. Michel Lafon
25 août Gaëlle BEDISDe sa naissance dans la Belgique troublée de 1929, à sa mort en 1993 en Suisse, cet album graphique est un magnifique hommage à la vie, la carrière et l’engagement humanitaire d’Audrey Hepburn, une actrice intemporelle qui se voyait avant tout femme et mère.
Nul ne pouvait mieux restituer la délicatesse et la modestie d’Audrey Hepburn que le duo Eileen Hofer / Christopher. La journaliste a en effet travaillé dans le monde du cinéma et a déjà publié un album graphique, Alicia, Prima ballerina (...) -
Rentrée BD 2023 : Titeuf allume la mèche !
25 août Kelian NGUYENLa Rentrée 2023 commence aujourd’hui pour la bande dessinée, avec une publication-événement : le nouveau Titeuf. Le plus célèbre écolier de la BD fête ses 30 ans cette année. La Rentrée, pour Titeuf, c’est pô juste ! Pour l’occasion, il revient en librairie avec un dix-huitième volume. Le phénomène aux 23 millions d’albums vendus s’adapte et grandit avec son époque, confirmant son statut d’icône intemporelle.
Son album ne le flatte pas. Toujours décalé, à contre-mèche, il revient après un été passé en colonie (...) -
Elles T. 3 : Conclusion de la série phénomène !
10 août Gaëlle BEDISLes aventures d’Elle se terminent en beauté avec ce troisième opus qui apporte toutes les réponses et va même au-delà. Une trilogie plus complexe et fouillée qu’il n’y paraît :
S’il fallait décrire en un mot la série créée par Kid Toussaint et Aveline Stokart en 2021, le terme « surprenant » vient immédiatement à l’esprit car les couvertures colorées masquent habilement une thématique singulière traitée intelligemment par le duo : les troubles de la personnalité multiples.
"La nouvelle(s)", le premier tome (...) -
Jojolion T27 - Par Hirohiko Araki - Delcourt/Tonkam
28 juillet Guillaume BoutetClap de fin de la huitième partie de la saga culte "Jojo’s Bizarre Adventure". Qui s’emparera du fruit du nouveau Rokakaka ? Et quel prix à payer pour rompre la malédiction de la famille Higashikata ? Aucune fin n’est totalement heureuse dans "Jojo’s" car personne n’échappe à son destin : on peut seulement y faire face avec courage et humilité.
Josuke a réussi à attaquer le "Directeur de l’Hôpital", en réalité un Stand, et à déjouer son pouvoir qui attire les calamités sur ses adversaires. Toru, le chef (...) -
Saison israélienne (2/2) : « Juif-Arabe », le fabuleux thriller d’Asaf Hanuka
24 juillet Didier Pasamonik (L’Agence BD)Sur la couverture, un homme pose fièrement dans sa tenue ottomane : fez et moustache cirée, avec un narguilé. Sur ses genoux, un jeune garçon coiffé d’une casquette regarde le photographe d’un air jovial et quelque peu effronté. Est-ce là le portrait d’un père et de son fils ? Non, l’homme au fez est juif, c’est le grand-père de l’auteur. Le gamin est un jeune Arabe qu’il a adopté et qui l’aide dans ses tâches quotidiennes. Le cliché est tiré des archives familiales de Asaf Hanuka, d’origine judéo-arabe. Le (...)
-
Saison israélienne (1/2) : En ballade avec Michel Kichka dans « l’autre Jérusalem »
21 juillet Didier Pasamonik (L’Agence BD)Nous sommes en mars 2020, en pleine pandémie du Coronavirus. Une bonne partie du monde est assignée à résidence. En Israël, aussi. Le dessinateur Michel Kichka, Belge devenu israélien et à qui l’on doit beaucoup pour l’implantation de la bande dessinée franco-belge en Terre Sainte, se retrouve enfermé à son tour. On a tous connu cela : autorisation de sortie et périmètre d’un kilomètre maximum. De ce kilomètre, Kichka profite au maximum, prenant des photos, réalisant des croquis, profitant du moment pour (...)
-
« Salpêtre », une explosion d’émotions
19 juillet Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est un ouvrage superbe qui nous arrive là, fruit d’un financement participatif qui a rassemblé plus de 30 000€, piloté par Spaceman Project, un label qui favorise les livres d’auteurs. Le sujet ? Cadix, ce port andalou écrasé de lumière. Vers la mer, l’immensité ; vers la terre un pays qui connaît les premières années d’un fascisme qui va durer des décennies. Dans les cœurs, les corps, les esprits, un catholicisme pas moins pesant que le soleil de plomb. Le carnaval, sa procession et ses masques, est (...)
-
Bomba ! : La part de noirceur d’Osamu Tezuka
12 juillet Kelian NGUYEND’abord écrites pour lui, comme un exutoire, cette multitude d’histoires courtes des plus sombres par Osamu Tezuka sort de l’ombre en France grâce à l’application du travail d’éditeur, presque d’archiviste, de la collection Fuji du label Isan Manga.
La carrière du « Dieu des mangas » n’a, évidemment, pas uniquement était faite que de succès. Lorsqu’en 1973 son studio d’animation Mushi Production fait faillite le maître est au plus bas. Il se lance alors dans l’écriture d’une histoire courte très sombre (...) -
Mangakassoulet : to be or not to be manga
5 juillet Jorge SanchezNous les connaissons bien ceux de La Valtynière, un gang armé de fouets avec grelots, ayant trouvé sa place dans le cœur des lecteurs aux esprits éveillés. Avec leurs dernier album semi-autobiographique et rocambolesque, Emmanuelle Uzan et Pascal Valty nous invitent à partir avec eux à la quête du Saint-Graal de tous les éditeurs : un truc qui se vend bien et que personne d’autre n’a fait ! Et quoi de mieux que le manga en ce moment ? En tout cas, c’est ce qu’ils croient avoir compris…
Les lecteurs (...) -
Superman Chronicles 1987 T1 & T2 - Par John Byrne, Marv Wolfman & Collectif - Urban Comics
30 juin Guillaume BoutetEn 2023, Superman a 85 ans ! Afin de fêter en grande pompe cet anniversaire, Urban Comics propose la publication d’une période essentielle de l’homme d’acier, celle sous la plume du célèbre John Byrne, de 1986 à 1988. Un incontournable pour les amateurs de super-héros mais aussi pour les curieux cherchant une porte d’entrée « patrimoniale » de qualité.
Nos lecteurs les plus assidus et les plus fidèles auront certainement une impression de déjà-vu. En effet il y a cinq ans de cela, le premier album qui (...) -
Un jour, le soir : la vie des interstices, par Giacomo Nanni
27 juin Jorge SanchezUn jeune homme sans histoire arpente les rues de Paris. Il vit d’un croissant par jour et peine à joindre les deux bouts. Sachant qu’il dépassera demain son découvert autorisé de 400 euros à la banque, il cherche désespérément la solution à ses angoisses financières. Tout en errant dans la ville, il plonge dans ses rêveries et ses souvenirs, faisant des rencontres fortuites… Auteur salué par la critique et le public, Nanni nous régale cet été avec album poétique d’une grande beauté.
Récemment sorti aux (...) -
Hergé et Tintin : une passion qui ne s’éteint jamais
25 juin Didier Pasamonik (L’Agence BD)On ne peut qu’être frappé par la passion que continue de susciter Hergé et son œuvre. De la part des collectionneurs, certes, mais pas seulement : un grand cinéaste comme Patrice Leconte, auteur de grands films populaires comme « Les Bronzés », lui reste fidèle, ce dernier s’apprêtant à adapter « Les Bijoux de la Castafiore » à l’écran. En attendant, l’érudition des tintinophiles continue de prospérer avec le numéro 75 de l’excellente revue « Les Amis d’Hergé » et un nouvel opuscule de la « bibliothèque (...)
-
Pour quelques degrés de plus, la fable écologique et dégantée d’Ulysse Gry
22 juin Kelian NGUYENDésolé de voir que le dérèglement climatique et les rapports du GIEC n’inquiètent pas plus que ça, et surtout avec une volonté d’informer et d’alerter tout en divertissant, l’auteur Ulysse Gry délaisse les jeux d’échec de son frère le temps d’un album. Avec "Pour quelques degrés de plus", l’auteur emploie ses meilleurs références cinématographiques pour rendre les scénarios du GIEC plus digestes. Mais attention à ne pas trop prendre cette lecture à la légère.
Dans la vie, il existe les rapports du GIEC, des (...) -
Une épatante collection dédiée aux bâtisseurs chez Delcourt
19 juin Didier Pasamonik (L’Agence BD)Avec la collection « Les Bâtisseurs », Salvia Rubio et Eduardo Ocana réussissent le pari étonnant de nous faire découvrir quelques-uns des meilleurs architectes français parmi lesquels Eugène Viollet-le-Duc, l’homme qui sauva (une première fois) Notre-Dame de Paris, un architecte qui n’avait même pas son diplôme des Beaux-Arts et, dans un second volume paru ces jours-ci, Auguste Bartholdi, celui qui sculpta la Statue de la Liberté.
A priori, nous avons affaire à ces biographies didactiques qui (...) -
Vous reprendrez bien un Soda ?
10 juin Didier Pasamonik (L’Agence BD)Après presque dix ans d’interruption et la disparition de son scénariste d’origine, Philippe Tome, qu’allait-il advenir du clergyman-flic newyorkais au flingue surchauffé ? Il revient ces jours-ci avec non seulement un retour de l’excellent Bruno Gazzotti au dessin, mais aussi avec Olivier Bocquet, le scénariste de la série « Frnck » (Dess : Brice Cossu), au scénario. Un retour survolté digne des meilleurs moments de la série, dans une sorte de « reboot » prometteur.
Souvenez-vous. Nous sommes dans les (...) -
Souvenir de Judee Sill
7 juin Gaëlle BEDISS’il était besoin de démontrer que la bande-dessinée espagnole regorge d’artistes talentueux et originaux en 2023, la biographie de la chanteuse et musicienne américaine Judee Sill par Jesus Alonso Iglesias et Juan Diaz Canales serait un argument majeur et irréfutable. Dans ce magnifique ouvrage paru chez Dupuis / Aire Libre, le duo a réussi à mettre en scène la vie chaotique d’une artiste tourmentée dont l’existence et le talent ont été occultés jusqu’au 21e siècle.
Rien de surprenant si le nom de (...) -
Deux BD de Sfar pour le prix de… deux !
7 juin Didier Pasamonik (L’Agence BD)L’actualité de Sfar n’arrête jamais. Comme un volcan qui répand sa lave en coulée continue avec de temps en temps une éruption tonitruante. Tout à tour auteur de bande dessinée, cinéaste, romancier, diariste, il n’oblige personne, dit-il, à tout voir ou à tout lire. Parfois, il fatigue. Je veux dire, à la façon dont un critique qualifiait « Salammbô » de Flaubert : « Il assomme les lecteurs autant que les soldats. » On l’a vu pour Flaubert : ça n’empêche pas le chef d’œuvre. Là, au printemps, deux pavés sont (...)
-
Bande dessinée : ouverture de la saison Simenon
30 mai Didier Pasamonik (L’Agence BD)2023 célèbre le 120e anniversaire de la naissance du célèbre romancier belge Georges Simenon (1903-1989) , un écrivain prolifique à qui l’on doit pas moins de 400 romans (dont 103 Maigret), des nouvelles, des œuvres autobiographiques. Il est l’auteur belge le plus vendu dans le monde (550 millions d’exemplaires selon Wikipedia), et le troisième écrivain francophone le plus traduit après Jules Verne et Alexandre Dumas (3500 traductions en 47 langues). Le cinéma lui a très tôt déroulé le tapis rouge, mais (...)
-
La fantastique histoire des marques et des logos célèbres en bande dessinée
29 mai Didier Pasamonik (L’Agence BD)Les bandes dessinées documentaires se suivent et se ressemblent. Mais toutes n’ont pas les qualités de ce petit album de David Rault, à la fois graphiste et expert en design. Un expert en design qui s’intéresse à l’histoire du design et qui sait que derrière un logo, une marque, il y a toujours une profusion d’histoires à raconter : ses origines, ses mutations et aussi les auteurs qui sont à l’origine de ces designs qui frappent aussi bien nos rétines que nos imaginaires.
Dans sa préface, Etienne (...) -
JSA Chronicles 1999 - Par James Robinson & Collectif - Urban Comics
26 mai Guillaume BoutetOn n’arrête plus la Société de Justice d’Amérique avec cette seconde série qui nous ramène aux origines de la refondation moderne de la plus ancienne équipe de super-héros. Des épisodes et une reprise exceptionnelle pour un album sensationnel et culte.
Il y a un an nous vous parlions déjà de l’événement que constituait la publication de la JSA en librairie avec la série de la période 2006-2011. Cette fois-ci, Urban Comics nous gratifie de la période 1999-2006 dans une nouvelle collection "DC Chronicles" : (...) -
Quelques minutes après que le temps s’arrête - par DoubleBob - Frémok
20 mai Marlene AGIUSJournal de bord, guide de survie, jeu de piste, enquête onirique, philosophie en carbone, ce coffret récolte les minutes. Elles sont capturées par des dessins qu’on lit comme des sons et des bruits de brisures. Elles sont croquées par un véritable écrivain.
DoubleBob, c’est d’abord un nom étrange. Double-quoi ? Pourquoi Double ? Il y a deux Bob, deux types qui s’appellent Bob ? Du style Robert & Robert, le film bizarroïde de 1978 avec Jacques Villeret ? Qui est-ce vraiment ? Car sous l’anonymat (...) -
Jordan Mechner, le créateur de « Prince of Persia », raconte en bande dessinée l’histoire de sa famille [PODCAST]
16 mai Didier Pasamonik (L’Agence BD) Kelian NGUYENC’est une chose établie depuis Will Eisner : le roman graphique est le lieu privilégié du récit mémoriel. Mais quand le créateur du jeu vidéo « Prince of Persia » s’en saisit pour nous confier les secrets des origines européennes de sa famille, nous avons affaire à un événement exceptionnel. Entre le passé de ses parents et grands-parents fuyant l’antisémitisme en Europe pour se réfugier aux Etats-Unis et le présent marqué par son établissement en France pour accompagner la production par Ubisoft de la (...)
-
Clemenceau ou le tigre amoureux
14 mai Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est un des meilleurs romans graphiques de la saison mettant en scène Marguerite Baldensperger, une éditrice qui, la quarantaine passée, écrit au vieux Georges Clemenceau au crépuscule de sa vie pour lui soumettre un projet éditorial. Le Tigre, fourbu, n’en a plus pour longtemps à vivre ; elle, dont la fille, encore jeune, se suicide, est triste à mourir. Ainsi se noue entre ces deux êtres les termes d’un pacte proposé par le vieillard, en quelque sorte une dernière histoire d’amour.
Nous sommes en (...) -
Nausicaa, l’autre Odyssée — par Bepi Vigna et Andrea Serio — Éd. Futuropolis
11 mai Jorge SanchezLe premier ouvrage de bande dessinée d’Andrea Serio, publié au début des années 2010 est de retour ! Nous parlons d’une adaptation du mythe d’Ulysse conçue avec le concours du scénariste et metteur en scène Bepi Vigna. Sorti chez Futuropolis, l’album nous raconte les exploits d’Ulysse depuis la perspective de la Princesse Nausicaa, sous un style pictorique d’une beauté subjugante.
Le récit commence par l’arrivée d’Ulysse au royaume des Phéaciens, où la fille du roi Alcinoos, Nausicaa, recueille un (...) -
Brume, l’apprentie sorcière têtue débute sa formation
5 mai Kelian NGUYENTête d’affiche jeunesse de ce printemps chez Glénat, Brume, jeune fille déterminée, têtue et un brin arrogante se lance dans la chasse au dragon, convaincue qu’elle sera la future grande sorcière du village. Accompagnée de son ami Hugo et de son compagnon le cochon malin Hubert, Brume a tout pour se faire une place de choix dans le cœur des lecteurs.
Bébé, Brume a été retrouvée en lisière de forêt. Aux origines inconnues, la jeune Brume fantasme et est convaincue qu’elle a les pouvoirs pour devenir une (...) -
Génération « fusible »
4 mai Didier Pasamonik (L’Agence BD)Sujet récurrent chez lui (Les Lumières de Tyr, Yallah Bye…), Joseph Safieddine nous parle aujourd’hui du Liban. Abel a vécu toute sa jeunesse au Liban mais, vu la situation politique et géopolitique du pays où l’avenir semble un peu limité, il a refait sa vie en France, et donné naissance à une fille devenue une jeune adulte. Et cette origine libanaise, eh bien, ça la turlupine, la gamine… Alors que son père, le Liban, il aimerait en être le plus possible éloigné…
Il faut dire qu’avec son père, les (...) -
Pour le « May the Fourth », Panini sort une nouvelle collection Star Wars à petits prix
3 mai Kelian NGUYENIl est désormais acquis que les éditeurs se font une guerre des prix. Face à la hausse du prix du papier et à la montée du nombre de titres, pas toujours facile de faire sa place. Les éditions Panini ont leur formule pour leurs comics : ressortir certains titres à prix cassés, le plus souvent lié à une actualité.
4 mai. Journée internationale, autoproclamée, de Star Wars, reposant sur un astucieux jeu de mot : la fameuse phrase en V.O. « May the force be with you » (Que la force soit avec toi.) (...) -
Six mois et un autre : le voyage initiatique d’un jeune poète-pèlerin
3 mai Jorge SanchezÀ dix-huit ans, Blaise tourne le dos à son histoire d’amour, à sa relation conflictuelle avec ses parents, à son adolescence bifurquante et enfumée. Il part avec son sac à dos et 400 euros en poche. La longue marche le confronte à de durs défis, des rencontres, des émotions et des réflexions qui le changeront au cours d’un hiver et d’un printemps sur le chemin de Compostelle... Opera prima prometteuse du jeune Blaise Pruvost parue chez Steinkis, l’album printanier nous dévoile un talent narratif (...)
-
Pourquoi "Les Gardiens de la Galaxie volume 3" est le meilleur de la saga ?
28 avril Kelian NGUYENOn garde les mêmes et on recommence même s’ils opèrent un dernier tour de piste et puis s’en vont. Pour ce troisième volet, notre équipe atypique préférée de super-héros Marvel se surpasse pour protéger l’univers. Dirigée, derrière la caméra, pour la dernière fois, par James Gunn, l’ultime partie de la trilogie conclut en apothéose une franchise vieille de près de dix ans quand même.
Les ingrédients qui ont fait le succès des deux premiers opus sont de retour. Le réalisateur et scénariste James Gunn signe sa (...) -
Mes génies de Wandrille : le prof de BD aux abois commence à construire sa saga
27 avril Jorge SanchezAprès sa nomination dans la short list du Prix SoBD 2021 et un franc succès auprès des lecteurs, "Mes génies" fait l’objet d’une campagne rutilante sur Ulule pour donner forme à son 2e volet. Mais de quoi parle cette "saga" conçue par un auteur bien connu de la scène alternative ? Sorti de la retraite pour narrer les déboires d’un prof de BD initiant des élèves ignorant presque tout du 9e art, Wandrille nous avait régalé avec ce premier album publié chez La Cafetière et nous faire rire dès la première à (...)
-
Christophe Chabouté ("Musée") : « L’art n’est pas seulement essentiel, il est juste indispensable » [PODCAST]
26 avril Didier Pasamonik (L’Agence BD) Kelian NGUYENCela fait longtemps que Christophe Chabouté ne nous laisse plus indifférents. Depuis « Purgatoire », depuis son « Landru », mais surtout depuis « Construire un feu », « Tout Seul », « Moby Dick », « Terre-Neuvas », « Un peu de bois et d‘acier » ou encore « Yellow Cab », les albums uniques s’enchaînent, toujours très maîtrisés, en particulier dans le traitement du noir et blanc. Cette fois, Chabouté est à pied d’œuvre pour nous faire visiter un musée, « son » musée, le Musée du XIXe siècle à Paris, le Musée (...)
-
La Ride de Simon Boileau et Florent Pierre : à la conquête de la liberté, la tête dans le guidon !
20 avril Jorge SanchezUne « ride » - à prononcer "raïde", bien sûr ! - c’est une balade en vélo, mais aussi un voyage pour découvrir de quel bois on est fait. Concocté par deux jeunes auteurs déjà auréolés du premier prix de BD numérique au FIBD, ce récit de voyage à travers le cœur de la France arrive avec le printemps pour faire rêver et découvrir l’univers des âmes libres, celles pédalant sur les grands chemins de l’hexagone.
Simon et Florent, deux amis de longue date, mais séparés par les choix académiques, mènent des vies aux (...) -
Environnement toxique de Kate Beaton, l’abjection du sexisme empirique
15 avril François RISSELQuelle claque… Dans cet épais roman graphique de plus de 400 pages, Kate Beaton raconte son parcours erratique à l’extrême ouest canadien là où l’on extrait le pétrole des sables bitumineux. Un récit qui prend radicalement aux tripes et qui dénonce le harcèlement quotidien et violent qu’elle a subi pendant deux ans. Isolée dans cet environnement toxique où les hommes sont cinquante fois plus nombreux que les femmes, elle livre un témoignage éco-féministe indispensable.
Kate Beaton a 21 ans et est (...) -
« Z » : Willem vainqueur de Poutine par KO
13 avril Frédéric HOJLOOn ne peut pas se passer de Willem. Un jour, il le faudra bien, et on n’ose pas y penser. On le relira, mais ce ne sera pas pareil. Qui d’autre que lui pour moquer les crâneurs, affaiblir les puissants, rabaisser les tyrans ? Cette fois, c’est Poutine qui en prend pour son grade. L’autocrate devient risible et ridicule, presque pitoyable. On déconseille toutefois au dessinateur de tenter un voyage en Russie.
Double célébration pour Willem en ce début avril 2023 ! Il a pu fêter ses 82 ans et la (...) -
"Frontier" : un nouveau jalon pour le Label 619
12 avril Jaime Bonkowski de PassosDepuis sa formation en 2008 le Label 619, sous ses airs d’association de fanzineux post-punks bourrés de talent, est devenu un point d’étape incontournable dans l’histoire de la bande dessinée franco-belge. Il en a incarné le renouveau, au tournant des années 2000, en offrant une tribune pleine de liberté et d’énergie à des jeunes auteurs talentueux qui assument et revendiquent leurs inspirations pop, japonaises et américaines, dépoussiérant dans la foulée les étagères d’une franco-belgie un peu trop (...)
-
Batman - One Bad Day : Le Sphinx - Par Tom King et Mitch Gerads - Urban Comics
7 avril Aurélien PigeatOne-shot centré sur une nouvelle confrontation entre Batman et le Sphinx, ce "One Bad Day" se positionne pourtant d’emblée comme l’un des grands récits, et sans doute futur classique, du Chevalier Noir. Et quoi de plus normal quand on retrouve aux commandes de cette mini-série « le duo de "Mister Miracle" ».
Cet épisode dédié au Sphinx ouvre une série de publication intitulée "One Bad Day". À chaque opus, publié sous forme de mini-série, des d’auteurs différents. Et pour le Sphinx, ce sont donc Tom King (...) -
Thorgal contre l’Intelligence Artificielle
6 avril Didier Pasamonik (L’Agence BD)Thorgal, une collection forte de 66 albums si l’on compte la série régulière, les séries dérivées du Monde de Thorgal (Kriss de Valnor, Louve et La Jeunesse de Thorgal) et les « Thorgal par… » (Thorgal Saga), est l’une des meilleures séries classiques franco- (polono)-belges. Créée en 1977 pour le Journal Tintin par Jean van Hamme et Grzegorz Rosinski, elle est en train de vivre en ce moment sa petite révolution : Yann a écrit pour le héros un véritable « récit des origines » qui s’insère dans le (...)
-
Frontier : Guillaume Singelin explore les nouvelles frontières de la SF
4 avril Kelian NGUYENPour son premier ouvrage en tant qu’auteur complet dans la collaboration Label 619-Rue de Sèvres, l’auteur de "PTSD", Guillaume Singelin voyage jusqu’aux confins de l’espace. "Frontier" est un véritable "Space Opera" où les univers se succèdent dans une quête qui questionne l’humanité, la société et son fonctionnement.
Alors que la Terre n’est plus vivable à cause de l’exploitation à outrance de ses ressources, l’humanité lève les yeux au ciel et franchit le seuil de la conquête spatiale systématique. Plus (...) -
Les Héricornes, la nouvelle réussite jeunesse du Lombard
3 avril Didier Pasamonik (L’Agence BD)Elles sont cinq : Céleste, Izandre, Rama, Orya et Nell. Héritières accompagnées de licornes aux pouvoirs hyperpuissants. Elles sont appelées par la déesse pour protéger le royaume dans la paix et la prospérité. Elles ont toutes leurs mystères. Mais bien plus mystérieuse encore est la menace qui sourd dans les ténèbres et qui va s’abattre sur ce monde préservé…
Quand Kid Toussaint, le talentueux scénariste à succès de Elles, s’allie avec la dessinatrice espagnole Verónica Àlvarez pour lancer une nouvelle (...) -
The Nice House on the Lake T. 2 - Par James Tynion IV et Alvaro Martinez Bueno - Urban Comic
3 avril Aurélien PigeatSecond tome qui confirme tout le bien que l’on pensait de cette série après la lecture du premier, "The Nice House of the Lake" se permet non seulement de résoudre les mystères immédiats mais aussi d’ouvrir de nouvelles perspectives devant conduire à un second cycle.
La révolution a presque eu lieu au sein de la belle villa mais Walter a eu raison des manœuvres de ses invités et a réinitialisé tout le processus, modifiant situation initiale, souvenirs et même la configuration du groupe, en écartant (...) -
Anissa T. 1 : La naissance d’une peste - Par Greg Tessier et Amandine - Éd. Miss Jungle
1er avril Oussama KARFAEt si, après treize tomes de "Mistinguette", nous nous concentrions plutôt sur la pire ennemie du personnage éponyme : Anissa ? C’est en tout cas l’idée de Greg Tessier et Amandine. Dans la série, on aime la détester, c’est une certitude. Avec ce nouvel album, on finit par adorer l’aimer !
Comment Anissa est-elle devenue une peste ? Dans son cas, il a suffi d’une rentrée en 6e. Une petite sœur qui vient au monde et accapare l’attention des parents. Un passage brutal de l’enfance à l’adolescence. Des (...) -
Jean Van Hamme : « Avec "La Flèche Ardente", j’ai voulu me faire plaisir » [VIDÉO]
28 mars Oussama KARFA Didier Pasamonik (L’Agence BD) Kelian NGUYENNous avons rencontré Jean Van Hamme, le scénariste-prodige des plus grands best-sellers francophones : "Thorgal", "XIII", "Largo Winch", "Lady S", "Wayne Shelton", "Les Maîtres de l’orge",... mais aussi "Blake et Mortimer" dont il est un des meilleurs repreneurs au scénario. Avec « La Flèche Ardente » qu’il a scénarisé "pour se faire plaisir" il s’en va aux sources de "Blake et Mortimer" comme un explorateur va aux sources du Nil, pour lui donner une suite et une fin. Il s’exprime sur ses motivations à (...)
-
Yann et Giuseppe De Luca donnent des origines à Buck Danny
24 mars Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le procédé est vieux comme les comics : comme pour Superman, Batman ou Spider-Man, on raconte les origines du héros, comment le petit garçon est devenu l’icône héroïque connue de tous. Aux USA, ce genre de récit d’origine arrive assez rapidement. Dans le cas de Buck Danny, cela arrive 76 ans et presque autant d’albums plus tard. Et les révélations qu’on y trouve sont absolument ébouriffantes. Encore un excellent scénario de Yann, l’un des meilleurs raconteurs d’histoire de notre époque.
Yann est l’un des (...) -
Les Zazous : ça swingue sous l’occupation !
23 mars Didier Pasamonik (L’Agence BD)Alors que l’occupation s’installe à Paris, dans le Quartier Latin, une bande de jeunes gens résistent à leur manière en plébiscitant la musique américaine et anglaise, le jazz, le swing, en faisant la fête, en portant des costumes extravagants avec l’inconscience de leur âge. Sauf que l’heure n’est plus à la naïveté : l’occupant s’organise, la gestapo se met en place, en complicité avec une milice composée de Français, les Jeunesses Patriotiques Fascistes, les JPF.
Le second album de la collection s’ouvre (...) -
Dissident Club : Ode au courage et à la liberté
17 mars Kelian NGUYENQuand, en 2018, Taha Siddiqui, journaliste d’investigation pakistanais, fuit son pays pour s’exiler en France, il laisse tout derrière lui, sauf sa force et sa volonté de combattre l’oppression. Il crée alors en 2020 le "Dissident Club", bar-concept où tout les dissidents du monde se rencontrent. Sa lutte pour la liberté et plus particulièrement la liberté d’expression reste donc intacte. Cette année, grâce au trait d’Hubert Maury, il se raconte de sa plus tendre enfance aux heures les plus sombres de (...)
-
Fleurs de Pierre : notre Seconde Guerre mondiale vue par un auteur japonais
14 mars Didier Pasamonik (L’Agence BD)Voici plusieurs années que Jean-David Morvan, le scénariste d’ « Irena » et de « Madeleine résistante », réclamait à qui veut l’entendre qu’il fallait absolument rééditer, et surtout achever, l’Opus Major de Hisaki Sakaguchi : « Fleurs de pierre » paru chez Vents d’Ouest en 1996-1997, et laissé en suspens depuis. L’équipe de Koï Studio et l’éditeur des Cahiers de la bande dessinée Revival ont relevé le défi. Ils remettent en lumière l’un des grands classiques japonais conçu par un disciple d’Osamu Tezuka, un chef (...)
-
Germaine Richier : La femme sculpture - Par Laurence Durieu et Olivia Sautreuil - Éd. Bayard Graphic
13 mars Oussama KARFAGermaine Richier, pionnière de la sculpture en France est à l’honneur : une grande exposition lui est consacrée depuis le 1er mars 2023 au centre Georges Pompidou, tandis que Laurence Durieu (l’une de ses petites-nièces, qui est aussi journaliste) et Olivia Sautreuil (dessinatrice) lui rendent hommage dans un album biographique, guide parfait pour découvrir son oeuvre.
« Une femme au musée, enfin ! », voici la première réplique de l’album. En effet, en 1956, Germaine Richier a été la première femme à (...) -
Toujours Prêtes : Pour le 8 mars, la guerre s’écrit aussi au féminin
8 mars Kelian NGUYENQuatrième tome, ou premier spin-off de la série « Le Petit théâtre des opérations » : « Toujours Prêtes ! » se focalise uniquement sur des figures féminines. Héroïques, évidemment, aux exploits hors du commun, personne ne pourrait dire le contraire, mais bien trop longtemps restées dans l’ombre.
En ce mercredi 8 mars 2023, journée internationale des droits des Femmes, le scénariste de la série : Julien Hervieux et la dessinatrice Virginie Augustin, spécialement sollicitées pour ce projet, sortent une nouvel (...) -
Thorgal Saga : la fabuleuse variation Robin Recht
3 mars Didier Pasamonik (L’Agence BD)L’amour, la mort. Toute l’existence est balancée entre ce sentiment proprement animal et cet état où tout être redevient minéral. Thorgal, en vieillard fourbu, fait un pacte faustien avec le maléfique dieu-serpent Nidhogg qui n’en est pas à une fourberie près. Cela donne « Adieu Aaricia » de Robin Recht, une relecture très réussie de la série culte de Jean-Van Hamme et Grzegorz Rosinski. Un album qui consacre pleinement un auteur, Robin Recht, dont le talent jusqu’ici un peu dispersé, se révèle dans toute (...)
-
Ducobu T. 27 : « Fini de rire ! » - par Godi et Zidrou - Éd. Le Lombard
1er mars Oussama KARFAIl est de retour pour de nouvelles aventures ! C’est la rentrée des classes, et forcément, qui dit "école" dit aussi... Ducobu au dernier rang, prêt à toutes les pitreries possibles et imaginables. Au programme, deux fois plus de bêtises qu’à l’accoutumée... Deux fois plus ? Forcément, quand le fauteur de troubles rencontre son semblable...
L’heure est grave pour notre cher Ducobu : c’est la rentrée des classes à l’école Saint-Potache, le moment que notre cancre redoute le plus. C’est l’instant des (...) -
Batman Dark City - Par Jorge Jimenez et Chip Zdarsky - Éd. Urban Comics
27 février Sacha PUAUXNouvelle année, nouvelle série pour Batman. Aux commandex du nouveau récit de l’ère Infinite, Chip Zdarsky ! Succédant à James Tynion IV, l’auteur canadien s’en donne à cœur joie en nous montrant un chevalier noir acculé par son propre esprit...
Pas de repos pour les braves ! Batman, à peine remis du revers de fortune infligé par le Joker dans Joker War puis de l’Épouvantail dans Batman Infinite, se voit à nouveau accabler par l’un de ses ennemis les plus emblématiques : Le Pingouin. Oswald Cobblepot s’est (...) -
Frank Frazetta, maître de l’art fantastique
21 février Didier Pasamonik (L’Agence BD)Frank Frazetta, c’est le maître incontesté du "Fantasy Art", de l’art fantastique. Aujourd’hui, nous sommes tous familiers avec les univers de "Conan le barbare" ou du "Seigneur des anneaux". Mais sait-on que Frazetta est l’un des principaux créateurs de cette esthétique aux couleurs sombres et contrastées, de ces montagnes de muscles avec haches et casques de viking entourées de naïades et de vestales à la Raquel Welsh ?
On le connaît peu désormais aujourd’hui, sauf un peu auprès de la génération des (...) -
Les frères Brizzi dans L’Enfer de Dante [VIDEO]
16 février Didier Pasamonik (L’Agence BD) Oussama KARFA Kelian NGUYENQuand deux réalisateurs, parmi les plus prestigieux du dessin animé français, s’emploient à adapter en bande dessinée L’Enfer, issu de La Divine Comédie de Dante Alighieri, le résultat est forcément… dantesque ! Une œuvre d’une puissance impérieuse à la facture classique, tant ses qualités narratives et graphiques s’inspirent des plus grands illustrateurs et peintres romantiques, symbolistes voire préraphaélites, comme Gustave Doré ou Fernand Khnopff.
On connaît l’argument : Dante, à la recherche de (...) -
Giantkiller, Intégrale - De Dan Brereton - Huginn & Muninn
16 février Romain GARNIEREn janvier dernier, les éditions Huginn & Muninn ont poursuivi la publication de l’œuvre du brillant auteur étatsunien, Dan Brereton. Après "The Nocturnals" en octobre, voici venu le temps de (re-)découvrir "Giantkiller". Une merveilleuse intégrale relatant les aventures de "Jack", un tueur de kaiju (monstres géants) aux côtés de Jill Sleet, une humaine génétiquement modifiée. Incontestablement, "Giantkiller" peut prétendre à figurer parmi les classiques du genre, porté par un dessin-peinture (...)
-
Point zéro : voyage au cœur du désert par Abir Gasmi et Kamal Zakour
15 février Jorge SanchezUn explorateur mystérieux et solitaire sillonne le Sahara à la poursuite de criquets noirs annonciateurs de l’apocalypse, mais chaque pas le fait entrer dans un univers où les démons et les esprits sages viennent lui rendre visite et sonder son âme tourmentée. Signé Abir Gasmi et Kamal Zakour, le nouvel album des éditions Alifbata nous transporte dans un pèlerinage méditatif rehaussé par la beauté des paysages, la poésie et l’intensité d’une quête existentielle.
Deux hommes parcourent le désert, un (...) -
The Nice House on the Lake T. 1 - Par James Tynion IV et Alvaro Martinez Bueno - Urban Comics
13 février Aurélien PigeatUne dizaine d’amis réunis pour une semaine de vacances, dans une somptueuse maison au bord d’un lac dans le Wisconsin. Un pitch de départ qui semble annoncer un whodunit classique... sauf que la victime s’avère l’humanité entière. Voilà qui change sacrément la donne.
Par rapport aux autres, Ryan a connu Walter plutôt sur le tard. Elle ne fait pas partie de ses principaux groupes d’amis, du lycée ou de la fac, même si elle en a croisé certains au gré de diverses soirées. Mais une relation étroite s’est (...) -
Les Cahiers ukrainiens : Igort nous raconte l’invasion
11 février Philippe LEBAS Marlene AGIUS"Je m’appelle Igor, je suis italien. Igor est mon vrai prénom, un prénom russe". Il s’agit évidemment du famosissimo Igort, éditeur et auteur italien pétri de culture russe, ayant habité en Ukraine où il a rencontré sa femme, qui a rédigé cet album sur l’invasion déclenchée par la Russie, il y a maintenant près d’un an. Une œuvre opportune donc, mais pas opportuniste.
Il y a 13 ans, Igort avait déjà signé un premier volume de ses Cahiers ukrainiens, qui s’inscrit dans un ensemble plus vaste de Cahiers, (...) -
Une nouvelle édition pour « Georges et Tchang »
10 février Didier Pasamonik (L’Agence BD)Quelle heureuse initiative que la réédition de l’ouvrage de Laurent Colonnier sur l’amitié particulière de Hergé et Tchang. Publié initialement aux éditions 12bis, cet album était depuis longtemps épuisé et manquait au catalogue alors qu’il donnait un éclairage inédit et subtil sur la rencontre déterminante entre Hergé et le sculpteur chinois au cœur des années 1930. Chaque année, rue Hergé à Angoulême, nous passons devant le portrait d’Hergé sculpté par son ami chinois, revenu mourir en France au crépuscule (...)
-
Le grand retour de "Vermines" de Marc Pichelin et Guillaume Guerse [PODCAST]
3 février Hugues FRANCOISS’il est une BD que l’on n’attendait plus, c’est bien celle-ci ! Près de 10 ans après la sortie du premier volume de la série, le retour aux commandes des fondateurs des éditions les Requins marteaux pour un nouvel épisode de "Vermines", annoncé il y a quasiment deux ans, est un véritable événement dans le monde de bande dessinée indépendante. Loin de n’être “même pas morts” comme l’affirmaient les éditions associatives pour leur 30 ans, les Requins marteaux sont bien vivants et ont trouvé les ressources pour (...)
-
Entre disparition et dissimulation, le récit des Selk’Nams de Carlos Reyes et Rodrigo Elgueta
24 janvier Jorge SanchezPeuple originaire de la Terre de Feu, Charles Darwin les avait décrits comme appartenant au degré de l’évolution humaine le plus bas. Après la conquête du Grand Sud par l’Argentine et le Chili, la civilisation moderne les condamna irrémédiablement à la disparition. Pourtant, la culture des Selk’Nam continue de hanter la société chilienne et les rares photos qui nous sont parvenues d’eux ont quelque chose d’hypnotique, de magique. Ce nouvel album du duo Carlos Reyes et Rodrigo Elgueta, nous embarque dans (...)
-
"Peau", prix Goscinny du jeune scénariste en route pour Angoulême
17 janvier Marlene AGIUS"Peau" est un livre simple et beau qui raconte l’histoire entrecroisée de deux femmes dont les chemins s’enlacent, par hasard, dans la vie. Ou plus exactement, à un cours de modèle vivant : Rita, sexagénaire un peu perdue tente de devenir modèle, et Esther tente de la dessiner telle qu’elle la sent, plutôt qu’elle ne la voit.
Malgré son titre un peu étrange, Vel en flamand ne nous raconte pas exclusivement une histoire d’épiderme, de chair, ou d’écailles même si de nos personnages l’une est une vieille (...) -
White Boy – Par Garrett Price – éditions 2024
16 janvier Thomas FIGUERESLe pendant patrimonial des éditions 2024 s’est récemment étoffé avec la publication de "White Boy, les plus belles pages du dimanche 1933-1935", compilation de sunday pages signées Garrett Price. Un "strip" de western novateur par l’intérêt qu’il porte aux Indiens d’Amérique et leur mode de vie et dont l’humanisme teinté d’humour a su séduire le comité de pré-sélection angoumoisin puisqu’il concourt dans la sélection patrimoine.
Bel ouvrage plus large que haut, 36.8 par 27.8, White Boy s’ouvre sur une préface (...) -
Voleuse - Par Lucie Bryon - Éd. Sarbacane
13 janvier PiAiLucie Bryon est une autrice talentueuse, très présente sur internet et les réseaux, partageant et illustrant son quotidien comme sa découverte passionnante de l’œuvre culte et iconique de Yumi Tamura : "Basara", en plus de concevoir aussi de nombreux webcomics. En passant d’ "Animal crossing" à "Fire Emblem", des aventures de son iconique chat Peanut à son album auto-édité "Hot-Milk". Après s’être consacrée pendant plusieurs années à la BD jeunesse en tant qu’illustratrice ("Mini-maîtresse", "les (...)
-
La boucle d’oreille rose – Par Séraphine Menu et Sylvie Serprix – Éd. Motus
11 janvier Jérôme BLACHONUne simple histoire de boucle d’oreille rose prêtée et le monde que nous connaissons change. Malgré cette couleur, il devient plus sombre, plus triste. Pourquoi ce changement ? Comment peut-on volontairement passer de la joie à la suspicion, accepter d’abandonner volontairement son libre arbitre ? C’est une fable sociale profonde et universelle que cet album nous propose.
Tout commence lorsqu’Anaïs, la plus jolie fille du village, emprunte à Mia sa boucle d’oreille rose. Une seule boucle, Mia ayant (...) -
Dyslexique par Christopher Boyd : journal d’un bédéphile aux mots tordus
5 janvier Kelian NGUYENRéalisé en autoédition grâce à un crowdfunding sur la plateforme Ulule, ce roman graphique autobiographique, tout simplement intitulé « Dyslexique », est une visite introspective dans le quotidien d’un écolier qui découvre et doit apprendre à vivre avec une flopée de troubles dys-.
Dyslexie, dyscalculie, dysphasie, dysgraphie… la liste pourrait encore s’allonger. Ces troubles dys-, ces « diseases », invisibles qui touchent entre un et trois enfants par classe provoquent de lourdes difficultés pour (...) -
« Révolution » de Florent Grouazel et Younn Locard : un monument de la BD historique
3 janvier Paul CHOPELINC’est avec une grande impatience que l’on attendait le second volet du tonitruant « Révolution », album lauréat du Fauve d’Or à Angoulême en 2020. L’immersion dans le Paris révolutionnaire se poursuit sur fond de complots et de montée des tensions autour de la fuite du roi en juin 1791. Très loin du folklore visuel habituel sur la période, nous sommes face à un monument de la BD historique à ne pas rater !
Le premier tome, Liberté, s’achevait sur les journées d’octobre 1789, qui ont vu la famille royale (...) -
Jean-David Morvan au service des Amis de Spirou
2 janvier Didier Pasamonik (L’Agence BD)Septembre 1943, le Journal de Spirou né six ans auparavant est empêché de paraître par l’occupant. Des jeunes lecteurs membres du Club des amis de Spirou, une organisation créée quatre mois après la création du journal en 1938 sur le modèle du « Club des amis de Mickey » aux USA, décident d’affronter l’occupant. Ils sont six -une seule fille- d’obédiences très diverses, des familles chrétiennes, juives, marxistes… et ils décident de de tailler des croupières aux jeunes rexistes qui défilent crânement et de (...)
-
À la recherche du Tintin perdu : un vibrant hommage brésilien au 9e art [PODCAST]
19 décembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est un OVNI éditorial, un ouvrage improbable. Un auteur brésilien inconnu qui avait toujours rêvé de faire de la bande dessinée son métier sans pour autant y parvenir, décide à une encâblure de la retraite, de concrétiser sa vocation d’auteur, suivant l’exemple de Will Eisner qui avait relancé sa carrière de bédéiste à l’âge de 61 ans. Cela donne un album remarquablement personnel, érudit et plutôt bien dessiné. Une sorte de petit chef-d’œuvre que votre collection de bande dessinée ne peut pas plus longtemps (...)
-
Le Bain de 8 heures - Par Nina Blanchot - Ed. Tsarines
17 décembre 2022 Louis GROULTQuel plus grand bonheur, pour un amateur de bande dessinée, que de découvrir une nouvelle maison d’édition ! C’est l’assurance de lire, dans les prochaines années, de nouveaux auteurs prometteurs et d’appréhender une nouvelle façon de produire de la littérature. Cette nouvelle maison d’édition s’appelle Tsarines, et elle nous propose, comme premier album, le superbe Le Bain de 8 heures.
Au premier coup d’œil, on voit que l’on est face à album qui va prendre des libertés avec les codes du médium, et nous (...) -
Titeuf pour ses 30 ans : « Qu’on le couvre d’or ! »
10 décembre 2022 Kelian NGUYEN30 ans et pas une ride, ça en fait rêver plus d’un. C’est bien la réalité d’un petit garçon espiègle et ingénu à l’éternelle mèche blonde. Né dans une école de Carouge en Suisse, il a fait ses classes au couvent Sainte Cécile de Grenoble. Aujourd’hui, il souffle sa 30e bougie à Boulogne-Billancourt devant le siège de sa maison d’édition. Pour le célébrer, les Éditions Glénat lui offrent, ainsi qu’à ses fans, un ouvrage rétrospectif encore plus blond que sa mèche.
Un joli bouquet de dessins, parmi lesquels beaucoup (...) -
Les Magiciens – par Blexbolex – Éditions La Partie
9 décembre 2022 Thomas FIGUERESPublié au sein de la toute jeune structure éditoriale La Partie, fondée l’année passée et spécialisée dans l’édition jeunesse, "Les Magiciens" est un grand album 22 x 27,5, épais de 210 pages et à l’impression particulière : une couverture à rabat souple enveloppe des pages non-découpées.
Mais que renferme donc un tel écrin ? BlexBolex y déplie une histoire fantastique mêlant magie et écologie, passage du temps et rapport au vivant, dans une explosion de couleurs absolument saisissante. À la manière des (...) -
La Mer à boire - Par Blutch - Éditions 2024
7 décembre 2022 Louis GROULTLa sortie d’un nouvel album de Blutch est toujours un événement artistique et littéraire. Nombreux sont les auteurs qui reconnaissent l’impact de Blutch sur leur travail et les amateurs son importance. C’est le cas par exemple des fondateurs des Éditions 2024, qui lui rendent aujourd’hui la pareille en devenant les éditeurs de "La Mer à boire", de Manuele Fior dont on retrouve Blutch dans les remerciements placés à la fin de l’album "Hypericon" sorti récemment ou mieux encore, de Catherine Meurisse qui (...)
-
Hypericon : insomnies, rêveries et égyptologie dans les nuits berlinoises
28 novembre 2022 Kelian NGUYENSous les pinceaux de Manuele Fior deux destins s’entremêlent : d’un côté celui de Teresa, étudiante italienne en exil à Berlin pour le travail et Howard Carter les mains dans le sable égyptien sur le point de faire l’une des plus grandes découvertes archéologiques de l’histoire. Un livre sur l’amour, celui d’une romance naissante mais aussi celui du travail, devenu passion pour l’égyptologie.
Teresa jeune étudiante en archéologie, au parcours impeccable quitte le cocon familial italien pour un poste (...) -
Made in Abyss T. 10 - Par Akihito Tsukushi - Editions Ototo
19 novembre 2022 Guillaume BoutetConclusion de l’étape du village des Ombres où les habitants et Faputa rencontrent leur destin. Un moment de sauvagerie poétique qui interroge les notions de désir et d’aventure. Et au bout du compte, Faputa va-t-elle trouver en quoi consiste sa propre valeur ?
Reg a été neutralisé par la Princesse des Ombres, mais rien n’est encore fini : Nanachi fait son grand retour, accompagnant Belaf qui a pour objectif de transmettre à Faputa les mémoires du passé. Un moment d’interrogation et de flottement, (...) -
Indians -Collectif -Editions Grand Angle/Bamboo
18 novembre 2022 Patrice GentilhommeForts du succès du premier opus, « Go West Young Man », paru l’an dernier Tiburce Oger et Hervé Richez remettent le couvert en s’intéressant à d’autres personnages emblématiques de la conquête de l’Ouest, principalement les indiens !
Le précédent opus s’étant écoulé à 50 000 exemplaires, l’auteur de Ghost Kid (même éditeur), Tiburce Oger et Hervé Richez, directeur de collection ont repris une recette visiblement efficace : réunir une petite vingtaine d’auteurs autour d’une thématique commune.
Avec Indians, le (...) -
Aurelia Aurita, Prix Wolinski-Le Point 2022
18 novembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)On n’avait pas encore eu le temps de chroniquer « La Vie gourmande » d’Aurelia Aurita (Casterman) sur ActuaBD.com. Fichue fin d’année où les nouveautés tombent comme à Gravelotte ! Et pourtant, c’est l’un des romans graphiques importants de cette fin d’année. Le Prix Wolinski-Le Point créé en 2015, Christophe Ono-Dit-Biot, comme nous, ne voit pas passer le temps, vient nous rattraper et donner un éclairage bienvenu sur cet album. De quoi parle-t-il ? D’une vie dont on goûte toutes les saveurs avec (...)
-
Numa Sadoul : « Comment j’ai fait Et Franquin créa La Gaffe ? » [PODCAST]
17 novembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)« Pourquoi a-t-on attendu 36 ans avant de rééditer Et Franquin créa La Gaffe ? » Telle est la question centrale de cet entretien où le célèbre critique nous explique dans les détails dans quelles conditions ont été faites et ensuite publiées cette suite d’entretiens. Il en profite pour comparer Hergé et Franquin lorsqu’ils sont en interview, pour finir sur sa position quant à la suite de Gaston par Delaf. Un document.
Numa Sadoul répond à cette question. Il avait déjà interviewé Gotlib et Hergé. Quand il (...) -
"Mattéo", une série au firmament de la bande dessinée européenne
16 novembre 2022 Charles-Louis DetournayAvec ce sixième tome, le rideau tombe sur l’une des plus belles sagas de ces vingt dernières années. Mêlant Histoire et destinées des plus humaines, Jean-Pierre Gibrat n’a pas seulement fait vivre une époque, il a conféré un souffle spectaculaire à une galerie de personnages que l’on quitte avec regret. Mais quel voyage !
Certaines séries nous plaisent par leur astuce, leur humour, l’action présentée, leurs prouesses graphiques ou la densité des personnages. Mais rares sont celles qui parviennent à allier (...) -
Supergirl : Woman of Tomorrow - Par Tom King & Bilquis Evely - Urban Comics
9 novembre 2022 Guillaume BoutetRécit complet proposant une aventure cosmique et initiatique avec la cousine du plus célèbre des super-héros, une lecture percutante qui fera assurément date.
Dans une région perdue sur une planète tout aussi perdue, un agent du roi assassine un fermier. Un évènement tragique mais banal, qui mérite à peine d’être mentionné, mais la fille du fermier pense différemment. Celle-ci qui n’a rien connu d’autre que ce bout de terre isolé décide de le quitter pour venger ce père qui représentait tout à ses yeux. (...) -
Le Petit Nicolas : enfin un bon film adapté de l’œuvre-culte de Goscinny et Sempé ?
8 novembre 2022 Louis GROULTRéunir les générations "Le Petit Nicolas" et "One Piece", c’est le pari audacieux qu’ont fait Amandine Fredon et Benjamin Massoubre en réalisant "Le Petit Nicolas - Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?"
Tout le monde connaît l’œuvre de René Goscinny et de Jean-Jacques Sempé qui met en scène les aventures du Petit Nicolas dans les rues de Paris et de sa banlieue pendant les années 1960. Aventures qui ont été plusieurs fois adaptées au cinéma et en dessins animés avec plus ou moins de réussite (...) -
Hoka Hey ! - Par Neyef - Label 619 / Édition Rue de Sèvres
2 novembre 2022 Patrice GentilhommeÀ partir de 1850 une majorité de jeunes amérindiens sont internés afin de leur faire renoncer à tout ce qui les rattache à leur culture. Georges est l’un d’eux : élevé par un pasteur, il se destine à suivre le modèle américain quand la rencontre avec trois étranges cavaliers va en décider autrement !
Lorsqu’il croise par hasard ce trio composé d’un aventurier Irlandais, d’une jeune indienne, No Moon, au visage dissimulé derrière un foulard, et de Little Knife, guerrier froid et violent, son destin s’apprête (...) -
Mortelle Adèle : fin de cycle et renaissance [VIDEO]
1er novembre 2022 Kelian NGUYENAvec plus de 13 millions d’albums vendus, des romans, des spectacles, des produits dérivés en tous genres…, il ne manque plus que la série télévisée - Ah, on me dit dans l’oreillette que c’est en cours de développement- pour que le phénomène « Mortelle Adèle » atteigne son apogée. Longtemps passé sous les radars du monde de la BD (y compris dans ActuaBD...) jusqu’à une récente expo au Festival d’Angoulême, ce tsunami débarque en librairie avec un 19e album placé immédiatement à la première place des ventes (...)
-
Toonzie : voyage spirituel et hilarant au pays des toons
31 octobre 2022 Kelian NGUYENPasser de dessinateur de BD sans succès au statut de plus grand gourou que la Terre ait jamais porté ne relève pas du miracle, nous en avons la preuve : Xavier Bouyssou en a trouvé la recette, lui, le grand Toonzie qui arrive dans vos chaumières pour y diffuser la bonne "parletoon"...
Alité dans sa luxueuse villa de San Bernardino, Coolifornia, le grand et bedonnant Toonzie sent sa fin approcher à grands pas. Entouré par ses derniers fidèles, la prophétie du Grand Toon est sur le point de (...) -
Bella Ciao : Tre
25 octobre 2022 Jorge SanchezFin de la grande saga sur l’émigration italienne en quatre générations, Baru conclut son récit avec la touche d’humanité et d’humour qui le distingue, tout en bouclant avec adresse sa méditation sur ses “italiens” devenus français au fils des années, dans les grandes cités ouvrières du nord de la France.
Lancée en septembre 2020, la trilogie Bella Ciao raconte les histoires de vie de la communauté des italiens installés en Lorraine, proches des mines. Entre anecdotes loufoques, scénettes de repas familiaux (...) -
La Synagogue et autres actualités sfariennes
25 octobre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Il est de Sfar comme il en est des crus : il y a de bonnes et de mauvaises années, avec des hauts et des bas, comme dans toute production en coulée continue. Cette année est un bon millésime, car elle est marquée par un nouveau « Carnet » : « On s’en fout quand on sera mort » (Gallimard) et un album personnel, un des plus réussis de ces dernières années : « La Synagogue » (Dargaud). Deux albums-gigognes qui dialoguent entre eux, le premier étant une sorte de méta-commentaire du second.
Chez Joann Sfar, (...) -
La Dernière Reine de Jean-Marc Rochette : le territoire, l’histoire et l’art
18 octobre 2022 François RISSELAprès le succès critique et public des albums « Le Loup » et « Ailefroide », nous étions très curieux de savoir comment Jean-Marc Rochette parviendrait à se transcender et à assurer une rupture dans cette œuvre homogène, d’une cohérence évidente. Avec « La Dernière Reine », il imagine un récit-fleuve et signe assurément l’un des ouvrages majeurs de sa bibliographie, comme de l’année 2022.
Nous appréhendons ici la trajectoire fictive d’Édouard Roux, combattant de 1914 et écorché vif de la nation suite à un éclat (...) -
Adieu l’Adèle, je t’aimais bien…
16 octobre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)« Le Bébé des Buttes-Chaumont » est le dixième et le dernier des "Adèle Blanc-Sec" de Tardi. Et vraiment le dernier si l’on en croit l’artiste qui a tenu à l’écrire noir sur blanc à l’adresse des successeurs possiblement indélicats : « Gare aux faussaires qui seraient tenté(e)s d’y donner suite !!! » Ainsi s’achève une saga qui, parodique à ses débuts, a vécu des « Aventures Extraordinaires » peuplées de ptérodactyles, de savants fous, de momies et de monstres dans une Belle Époque steampunk qui déconstruisait les (...)
0 | 100