S’il est une BD que l’on n’attendait plus, c’est bien celle-ci ! Près de 10 ans après la sortie du premier volume de la série, le retour aux commandes des fondateurs des éditions les Requins marteaux pour un nouvel épisode de "Vermines", annoncé il y a quasiment deux ans, est un véritable événement dans le monde de bande dessinée indépendante. Loin de n’être “même pas morts” comme l’affirmaient les éditions associatives pour leur 30 ans, les Requins marteaux sont bien vivants et ont trouvé les ressources pour (...)
5.0 Favori de la rédaction
-
Le grand retour de "Vermines" de Marc Pichelin et Guillaume Guerse [PODCAST]
3 février Hugues FRANCOIS -
Entre disparition et dissimulation, le récit des Selk’Nams de Carlos Reyes et Rodrigo Elgueta
24 janvier Jorge SANCHEZPeuple originaire de la Terre de Feu, Charles Darwin les avait décrits comme appartenant au degré de l’évolution humaine le plus bas. Après la conquête du Grand Sud par l’Argentine et le Chili, la civilisation moderne les condamna irrémédiablement à la disparition. Pourtant, la culture des Selk’Nam continue de hanter la société chilienne et les rares photos qui nous sont parvenues d’eux ont quelque chose d’hypnotique, de magique. Ce nouvel album du duo Carlos Reyes et Rodrigo Elgueta, nous embarque dans (...)
-
"Peau", prix Goscinny du jeune scénariste en route pour Angoulême
17 janvier Marlene AGIUS"Peau" est un livre simple et beau qui raconte l’histoire entrecroisée de deux femmes dont les chemins s’enlacent, par hasard, dans la vie. Ou plus exactement, à un cours de modèle vivant : Rita, sexagénaire un peu perdue tente de devenir modèle, et Esther tente de la dessiner telle qu’elle la sent, plutôt qu’elle ne la voit.
Malgré son titre un peu étrange, Vel en flamand ne nous raconte pas exclusivement une histoire d’épiderme, de chair, ou d’écailles même si de nos personnages l’une est une vieille (...) -
White Boy – Par Garrett Price – éditions 2024
16 janvier Thomas FIGUERESLe pendant patrimonial des éditions 2024 s’est récemment étoffé avec la publication de "White Boy, les plus belles pages du dimanche 1933-1935", compilation de sunday pages signées Garrett Price. Un "strip" de western novateur par l’intérêt qu’il porte aux Indiens d’Amérique et leur mode de vie et dont l’humanisme teinté d’humour a su séduire le comité de pré-sélection angoumoisin puisqu’il concourt dans la sélection patrimoine.
Bel ouvrage plus large que haut, 36.8 par 27.8, White Boy s’ouvre sur une préface (...) -
Voleuse - Par Lucie Bryon - Éd. Sarbacane
13 janvier PiAiLucie Bryon est une autrice talentueuse, très présente sur internet et les réseaux, partageant et illustrant son quotidien comme sa découverte passionnante de l’œuvre culte et iconique de Yumi Tamura : "Basara", en plus de concevoir aussi de nombreux webcomics. En passant d’ "Animal crossing" à "Fire Emblem", des aventures de son iconique chat Peanut à son album auto-édité "Hot-Milk". Dès lors qu’après s’être consacrée pendant plusieurs années à la BD jeunesse en tant qu’illustratrice (Mini-maîtresse, (...)
-
La boucle d’oreille rose – Par Séraphine Menu et Sylvie Serprix – Éd. Motus
11 janvier Jérôme BLACHONUne simple histoire de boucle d’oreille rose prêtée et le monde que nous connaissons change. Malgré cette couleur, il devient plus sombre, plus triste. Pourquoi ce changement ? Comment peut-on volontairement passer de la joie à la suspicion, accepter d’abandonner volontairement son libre arbitre ? C’est une fable sociale profonde et universelle que cet album nous propose.
Tout commence lorsqu’Anaïs, la plus jolie fille du village, emprunte à Mia sa boucle d’oreille rose. Une seule boucle, Mia ayant (...) -
Dyslexique par Christopher Boyd : journal d’un bédéphile aux mots tordus
5 janvier Kelian NGUYENRéalisé en autoédition grâce à un crowdfunding sur la plateforme Ulule, ce roman graphique autobiographique, tout simplement intitulé « Dyslexique », est une visite introspective dans le quotidien d’un écolier qui découvre et doit apprendre à vivre avec une flopée de troubles dys-.
Dyslexie, dyscalculie, dysphasie, dysgraphie… la liste pourrait encore s’allonger. Ces troubles dys-, ces « diseases », invisibles qui touchent entre un et trois enfants par classe provoquent de lourdes difficultés pour (...) -
« Révolution » de Florent Grouazel et Younn Locard : un monument de la BD historique
3 janvier Paul CHOPELINC’est avec une grande impatience que l’on attendait le second volet du tonitruant « Révolution », album lauréat du Fauve d’Or à Angoulême en 2020. L’immersion dans le Paris révolutionnaire se poursuit sur fond de complots et de montée des tensions autour de la fuite du roi en juin 1791. Très loin du folklore visuel habituel sur la période, nous sommes face à un monument de la BD historique à ne pas rater !
Le premier tome, Liberté, s’achevait sur les journées d’octobre 1789, qui ont vu la famille royale (...) -
Jean-David Morvan au service des Amis de Spirou
2 janvier Didier Pasamonik (L’Agence BD)Septembre 1943, le Journal de Spirou né six ans auparavant est empêché de paraître par l’occupant. Des jeunes lecteurs membres du Club des amis de Spirou, une organisation créée quatre mois après la création du journal en 1938 sur le modèle du « Club des amis de Mickey » aux USA, décident d’affronter l’occupant. Ils sont six -une seule fille- d’obédiences très diverses, des familles chrétiennes, juives, marxistes… et ils décident de de tailler des croupières aux jeunes rexistes qui défilent crânement et de (...)
-
Enki Bilal : « J’ai l’impression que l’humanité est en train de retenir son souffle… »
28 décembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Il fallait bien un écrivain de talent comme Christophe Ono-Dit-Biot pour interroger l’un des auteurs de bande dessinée les plus significatifs de notre époque. Arrivé dans le métier au moment où la technique autorisait la couleur directe, en même temps qu’émergeait le « mauvais genre » de la science-fiction, Bilal y déploya un graphisme original et un univers immédiatement identifiables. Son talent, comme ses créations, sont hybrides. Artistiquement, il est de ceux qui ont aboli les frontières entre la (...)
-
À la recherche du Tintin perdu : un vibrant hommage brésilien au 9e art [PODCAST]
19 décembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est un OVNI éditorial, un ouvrage improbable. Un auteur brésilien inconnu qui avait toujours rêvé de faire de la bande dessinée son métier sans pour autant y parvenir, décide à une encâblure de la retraite, de concrétiser sa vocation d’auteur, suivant l’exemple de Will Eisner qui avait relancé sa carrière de bédéiste à l’âge de 61 ans. Cela donne un album remarquablement personnel, érudit et plutôt bien dessiné. Une sorte de petit chef-d’œuvre que votre collection de bande dessinée ne peut pas plus longtemps (...)
-
Le Bain de 8 heures - Par Nina Blanchot - Ed. Tsarines
17 décembre 2022 Louis GROULTQuel plus grand bonheur, pour un amateur de bande dessinée, que de découvrir une nouvelle maison d’édition ! C’est l’assurance de lire, dans les prochaines années, de nouveaux auteurs prometteurs et d’appréhender une nouvelle façon de produire de la littérature. Cette nouvelle maison d’édition s’appelle Tsarines, et elle nous propose, comme premier album, le superbe Le Bain de 8 heures.
Au premier coup d’œil, on voit que l’on est face à album qui va prendre des libertés avec les codes du médium, et nous (...) -
Bande dessinée et publicité : un mariage de plaisir comme de raison
11 décembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Il vient de paraître ces jours-ci dans les librairies un très bel ouvrage sur un mariage très ancien que nous connaissons bien : celui de la bande dessinée et de la publicité. Qu’il s’agisse de créateurs qui s’adonnent à la réclame dont le trait caractéristique est éminemment reconnaissable (c’est le sujet principal du livre) ou leurs personnages dont la notoriété sert de véhicule à la communication d’une marque. Un parcours d’esthète dont le regard, qui va de 1900 à nos jours, est effectué dans ce livre par (...)
-
Titeuf pour ses 30 ans : « Qu’on le couvre d’or ! »
10 décembre 2022 Kelian NGUYEN30 ans et pas une ride, ça en fait rêver plus d’un. C’est bien la réalité d’un petit garçon espiègle et ingénu à l’éternelle mèche blonde. Né dans une école de Carouge en Suisse, il a fait ses classes au couvent Sainte Cécile de Grenoble. Aujourd’hui, il souffle sa 30e bougie à Boulogne-Billancourt devant le siège de sa maison d’édition. Pour le célébrer, les Éditions Glénat lui offrent, ainsi qu’à ses fans, un ouvrage rétrospectif encore plus blond que sa mèche.
Un joli bouquet de dessins, parmi lesquels beaucoup (...) -
Les Magiciens – par Blexbolex – Éditions La Partie
9 décembre 2022 Thomas FIGUERESPublié au sein de la toute jeune structure éditoriale La Partie, fondée l’année passée et spécialisée dans l’édition jeunesse, "Les Magiciens" est un grand album 22 x 27,5, épais de 210 pages et à l’impression particulière : une couverture à rabat souple enveloppe des pages non-découpées.
Mais que renferme donc un tel écrin ? BlexBolex y déplie une histoire fantastique mêlant magie et écologie, passage du temps et rapport au vivant, dans une explosion de couleurs absolument saisissante. À la manière des (...) -
La Mer à boire - Par Blutch - Éditions 2024
7 décembre 2022 Louis GROULTLa sortie d’un nouvel album de Blutch est toujours un événement artistique et littéraire. Nombreux sont les auteurs qui reconnaissent l’impact de Blutch sur leur travail et les amateurs son importance. C’est le cas par exemple des fondateurs des Éditions 2024, qui lui rendent aujourd’hui la pareille en devenant les éditeurs de "La Mer à boire", de Manuele Fior dont on retrouve Blutch dans les remerciements placés à la fin de l’album "Hypericon" sorti récemment ou mieux encore, de Catherine Meurisse qui (...)
-
Hypericon : insomnies, rêveries et égyptologie dans les nuits berlinoises
28 novembre 2022 Kelian NGUYENSous les pinceaux de Manuele Fior deux destins s’entremêlent : d’un côté celui de Teresa, étudiante italienne en exil à Berlin pour le travail et Howard Carter les mains dans le sable égyptien sur le point de faire l’une des plus grandes découvertes archéologiques de l’histoire. Un livre sur l’amour, celui d’une romance naissante mais aussi celui du travail, devenu passion pour l’égyptologie.
Teresa jeune étudiante en archéologie, au parcours impeccable quitte le cocon familial italien pour un poste (...) -
Indians -Collectif -Editions Grand Angle/Bamboo
18 novembre 2022 Patrice GentilhommeForts du succès du premier opus, « Go West Young Man », paru l’an dernier Tiburce Oger et Hervé Richez remettent le couvert en s’intéressant à d’autres personnages emblématiques de la conquête de l’Ouest, principalement les indiens !
Le précédent opus s’étant écoulé à 50 000 exemplaires, l’auteur de Ghost Kid (même éditeur), Tiburce Oger et Hervé Richez, directeur de collection ont repris une recette visiblement efficace : réunir une petite vingtaine d’auteurs autour d’une thématique commune.
Avec Indians, le (...) -
Aurelia Aurita, Prix Wolinski-Le Point 2022
18 novembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)On n’avait pas encore eu le temps de chroniquer « La Vie gourmande » d’Aurelia Aurita (Casterman) sur ActuaBD.com. Fichue fin d’année où les nouveautés tombent comme à Gravelotte ! Et pourtant, c’est l’un des romans graphiques importants de cette fin d’année. Le Prix Wolinski-Le Point créé en 2015, Christophe Ono-Dit-Biot, comme nous, ne voit pas passer le temps, vient nous rattraper et donner un éclairage bienvenu sur cet album. De quoi parle-t-il ? D’une vie dont on goûte toutes les saveurs avec (...)
-
Numa Sadoul : « Comment j’ai fait Et Franquin créa La Gaffe ? » [PODCAST]
17 novembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)« Pourquoi a-t-on attendu 36 ans avant de rééditer Et Franquin créa La Gaffe ? » Telle est la question centrale de cet entretien où le célèbre critique nous explique dans les détails dans quelles conditions ont été faites et ensuite publiées cette suite d’entretiens. Il en profite pour comparer Hergé et Franquin lorsqu’ils sont en interview, pour finir sur sa position quant à la suite de Gaston par Delaf. Un document.
Numa Sadoul répond à cette question. Il avait déjà interviewé Gotlib et Hergé. Quand il (...) -
"Mattéo", une série au firmament de la bande dessinée européenne
16 novembre 2022 Charles-Louis DetournayAvec ce sixième tome, le rideau tombe sur l’une des plus belles sagas de ces vingt dernières années. Mêlant Histoire et destinées des plus humaines, Jean-Pierre Gibrat n’a pas seulement fait vivre une époque, il a conféré un souffle spectaculaire à une galerie de personnages que l’on quitte avec regret. Mais quel voyage !
Certaines séries nous plaisent par leur astuce, leur humour, l’action présentée, leurs prouesses graphiques ou la densité des personnages. Mais rares sont celles qui parviennent à allier (...) -
Le Petit Nicolas : enfin un bon film adapté de l’œuvre-culte de Goscinny et Sempé ?
8 novembre 2022 Louis GROULTRéunir les générations "Le Petit Nicolas" et "One Piece", c’est le pari audacieux qu’ont fait Amandine Fredon et Benjamin Massoubre en réalisant "Le Petit Nicolas - Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?"
Tout le monde connaît l’œuvre de René Goscinny et de Jean-Jacques Sempé qui met en scène les aventures du Petit Nicolas dans les rues de Paris et de sa banlieue pendant les années 1960. Aventures qui ont été plusieurs fois adaptées au cinéma et en dessins animés avec plus ou moins de réussite (...) -
Hoka Hey ! - Par Neyef - Label 619 / Édition Rue de Sèvres
2 novembre 2022 Patrice GentilhommeÀ partir de 1850 une majorité de jeunes amérindiens sont internés afin de leur faire renoncer à tout ce qui les rattache à leur culture. Georges est l’un d’eux : élevé par un pasteur, il se destine à suivre le modèle américain quand la rencontre avec trois étranges cavaliers va en décider autrement !
Lorsqu’il croise par hasard ce trio composé d’un aventurier Irlandais, d’une jeune indienne, No Moon, au visage dissimulé derrière un foulard, et de Little Knife, guerrier froid et violent, son destin s’apprête (...) -
Mortelle Adèle : fin de cycle et renaissance [VIDEO]
1er novembre 2022 Kelian NGUYENAvec plus de 13 millions d’albums vendus, des romans, des spectacles, des produits dérivés en tous genres…, il ne manque plus que la série télévisée - Ah, on me dit dans l’oreillette que c’est en cours de développement- pour que le phénomène « Mortelle Adèle » atteigne son apogée. Longtemps passé sous les radars du monde de la BD (y compris dans ActuaBD...) jusqu’à une récente expo au Festival d’Angoulême, ce tsunami débarque en librairie avec un 19e album placé immédiatement à la première place des ventes (...)
-
Toonzie : voyage spirituel et hilarant au pays des toons
31 octobre 2022 Kelian NGUYENPasser de dessinateur de BD sans succès au statut de plus grand gourou que la Terre ait jamais porté ne relève pas du miracle, nous en avons la preuve : Xavier Bouyssou en a trouvé la recette, lui, le grand Toonzie qui arrive dans vos chaumières pour y diffuser la bonne "parletoon"...
Alité dans sa luxueuse villa de San Bernardino, Coolifornia, le grand et bedonnant Toonzie sent sa fin approcher à grands pas. Entouré par ses derniers fidèles, la prophétie du Grand Toon est sur le point de (...) -
Bella Ciao : Tre
25 octobre 2022 Jorge SANCHEZFin de la grande saga sur l’émigration italienne en quatre générations, Baru conclut son récit avec la touche d’humanité et d’humour qui le distingue, tout en bouclant avec adresse sa méditation sur ses “italiens” devenus français au fils des années, dans les grandes cités ouvrières du nord de la France.
Lancée en septembre 2020, la trilogie Bella Ciao raconte les histoires de vie de la communauté des italiens installés en Lorraine, proches des mines. Entre anecdotes loufoques, scénettes de repas familiaux (...) -
La Synagogue et autres actualités sfariennes
25 octobre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Il est de Sfar comme il en est des crus : il y a de bonnes et de mauvaises années, avec des hauts et des bas, comme dans toute production en coulée continue. Cette année est un bon millésime, car elle est marquée par un nouveau « Carnet » : « On s’en fout quand on sera mort » (Gallimard) et un album personnel, un des plus réussis de ces dernières années : « La Synagogue » (Dargaud). Deux albums-gigognes qui dialoguent entre eux, le premier étant une sorte de méta-commentaire du second.
Chez Joann Sfar, (...) -
La Dernière Reine de Jean-Marc Rochette : le territoire, l’histoire et l’art
18 octobre 2022 François RISSELAprès le succès critique et public des albums « Le Loup » et « Ailefroide », nous étions très curieux de savoir comment Jean-Marc Rochette parviendrait à se transcender et à assurer une rupture dans cette œuvre homogène, d’une cohérence évidente. Avec « La Dernière Reine », il imagine un récit-fleuve et signe assurément l’un des ouvrages majeurs de sa bibliographie, comme de l’année 2022.
Nous appréhendons ici la trajectoire fictive d’Édouard Roux, combattant de 1914 et écorché vif de la nation suite à un éclat (...) -
Adieu l’Adèle, je t’aimais bien…
16 octobre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)« Le Bébé des Buttes-Chaumont » est le dixième et le dernier des "Adèle Blanc-Sec" de Tardi. Et vraiment le dernier si l’on en croit l’artiste qui a tenu à l’écrire noir sur blanc à l’adresse des successeurs possiblement indélicats : « Gare aux faussaires qui seraient tenté(e)s d’y donner suite !!! » Ainsi s’achève une saga qui, parodique à ses débuts, a vécu des « Aventures Extraordinaires » peuplées de ptérodactyles, de savants fous, de momies et de monstres dans une Belle Époque steampunk qui déconstruisait les (...)
-
Mondo Reverso : le western cul par dessus tête
13 octobre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le Western, habituellement, c’est l’empire des mecs, les vrais, ceux qui fument des Malboro et qui meurent comme des chiens en toussant. Ou parce qu’ils viennent de recevoir une balle dans le buffet. C’est l’univers des bons, des brutes et des truands, dégoulinants de puanteur, avec une barbe d’une semaine au moins. Un univers de vachers, de durs à cuire, au regard fin et aux réflexes rapides.
D’aucun.e.s ont essayé de déconstruire le mythe en balançant Chihuahua Pearl dans les pattes de Blueberry, (...) -
Les Pizzlys, par Jérémie Moreau : une fiction hybride entre bande dessinée et sciences sociales
10 octobre 2022 Thomas FIGUERESJérémie Moreau est sans aucun doute, à 35 ans seulement, l’un des auteurs les plus pertinents de la scène française de la bande dessinée. Après un Fauve d’or en 2018 pour "La Saga de Grimr" (éd. Delcourt), et un passage tout en poésie par les éditions 2024 avec son "Discours de la panthère", l’auteur signe son retour chez Delcourt avec un tout nouvel album intitulé "Les Pizzlys". L’histoire de trois frères et sœurs, livrés à eux-mêmes, dans une ville étouffante. Hasard du destin, l’Alaska va se présenter à (...)
-
« Mon ami Pierrot », prête-moi ta plume et… tout le reste.
29 septembre 2022 Kelian NGUYENAprès un accueil triomphal, il est parfois difficile de maintenir la qualité à hauteur des attentes. Un an après la parution des « Lettres perdues », Jim Bishop revient avec « Mon ami Pierrot », un conte loin d’une comptine désuète qui explore les confins de l’amour toxique.
Cléa, comme toute jeune fille issue de la noblesse, est promise au fils d’une belle famille voisine : Berthier, le fils du comte de l’Eau. Juste avant de l’épouser, elle fuit aux bras de Pierrot qu’elle vient de rencontrer, et ce (...) -
"Shibumi", le graphique roman de la rentrée
24 septembre 2022 Charles-Louis DetournayD’aucun aurait certainement cru impossible l’adaptation en bande dessinée du best-seller de "Trevanian". Un défi magnifiquement relevé par Pat Perna et les Arènes, auréolé du souffle de Jean-Baptiste Hostache, qui signe là son deuxième coup de maître de l’année.
En représailles à l’assassinat des sportifs juifs aux JO de Munich en septembre 1972, un commando d’indépendants israéliens s’est constitué pour venger les leurs. Si les USA ont tout d’abord soutenu Israël, le choc pétrolier de 1973 a un peu rebattu (...) -
Perdue dans l’Entremonde
22 septembre 2022 Kelian NGUYEND’une prouesse graphique à l’autre, seule la technique change. Pour Cy, fini les crayons de couleur, place à l’encre et au pinceau ! Bienvenue dans un univers infini, aux teintes vives et chaudes qui nous poussent dans une aventure intarissable.
Au commencement, ils étaient deux. Deux jeunes amis, orphelins, qui se retrouvent sur le Santa Maria, un peu contre leur gré. Après avoir rencontré un fantasque Christophe Colomb, Ana, Domingo et le reste de l’équipage s’échouent. Pas en percutant des (...) -
Les Nocturnes berlinois de Corto Maltese ou comment respecter la petite musique d’Hugo Pratt [PODCAST]
17 septembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le tandem Juan Dìaz Canales et Rubén Pellejero a fait ses preuves sur la reprise de Corto Maltese, perpétuant l’œuvre d’Hugo Pratt dans le respect et la continuité. Mais dans ce dernier album, le duo espagnol fait mieux : non seulement, il affirme son autorité, livrant un album graphiquement et scénaristiquement impeccable qui n’est pas inféodé au modèle, mais il perpétue davantage encore le mystère et la fascination qu’exerce le héros en le plongeant dans une thématique fondatrice de l’œuvre du (...)
-
Le labyrinthe inachevé, nouveau coup de maître de Jeff Lemire, chez Futuropolis
13 septembre 2022 Philippe LEBASQuel est le secret de Jeff Lemire, auteur canadien complet, dessinateur hors pair et scénariste émérite que ce soit pour ses propres ouvrages ou pour ceux d’autres dessinateurs, pour nous gratifier de tant d’ouvrages de qualité ? "Le labyrinthe inachevé" vient poser une pierre de plus dans sa pourtant déjà très riche production.
Le nouveau one shot de Jeff Lemire raconte l’histoire d’un père, Will, brisé par la mort de sa fille, Wendy, et qui, dix ans après sa mort, suite à un appel téléphonique de (...) -
Gaëlle Hersent : « "Le Boiseleur" est une série sur le métier d’artiste et sur l’art en général » [INTERVIEW]
3 septembre 2022 Kelian NGUYENAprès un premier tome sorti en 2019, Gaëlle Hersent nous présente le deuxième et dernier volume de la série du « Boiseleur » (Ed. Soleil / Métamorphoses). D’abord prévue pour être une trilogie, cette série, qu’elle a eu tant de mal à terminer, s’achève en guise d’hommage à son scénariste Hubert décédé en 2021.
C’est juste avant le vernissage d’une exposition chargée en émotion que nous retrouvons Gaëlle Hersent. À la galerie Achetez de l’Art de Paris, l’autrice présente son ouvrage et ses planches originales, (...) -
Alison Bechdel nous révèle le Secret de la force surhumaine
2 septembre 2022 Marlene AGIUSLe secret de la force surhumaine : cette promesse faite par un pamphlet découvert dans les années 1970, qui ne veut pas le découvrir ? Une plongée intimiste vers les sommets de la conscience de Bechdel qui nous transporte dans un état quasi contemplatif, et on en ressort avec plein de nouvelles questions, un regard posé sur nous-mêmes, et... une sacrée envie de faire des pompes !
La deuxième chose la plus chiante après le sport, c’est entendre des gens que l’on ne connaît pas nous parler de leur (...) -
« L’Homme à la tête de lion », la nouvelle réussite de Xavier Coste, chez Sarbacane
25 août 2022 Philippe LEBASAprès le beau succès remporté par son adaptation de 1984 d’Orwell, Xavier Coste devait sans doute être confronté à la peur de décevoir, ou de ne pas faire aussi bien. Qu’il soit rassuré, ce n’est pas avec « L’Homme à la tête de lion » que cela arrivera.
Surfer sur la vague du succès ou voguer dans une nouvelle direction, tel doit sans doute être le dilemme de beaucoup d’auteurs après avoir connu un beau succès. Xavier Coste, auréolé du prix Fnac-France Inter 2022 ainsi que du prix Albert Uderzo de « Meilleure (...) -
Oshi no Ko T. 3 - Par Aka Akasaka & Mengo Yokoyari - Éd. Kurokawa
24 août 2022 Marc VandermeerL’immersion au sein du show-business continue pour Aqua et sa sœur Ruby. L’un pour découvrir qui a assassiné sa mère, l’autre pour devenir idole malgré la rudesse du métier. Cette fois-ci, place aux téléréalités et aux réseaux sociaux !
Afin d’en savoir davantage sur Hoshino, sa défunte mère et idole, Aqua a accepté la proposition de son manager : des infos contre une saison dans une téléréalité. Un challenge de taille, d’autant que – rappelons-le – Aqua est la réincarnation de Goro, un médecin obstétrique, (...) -
"Toutes les princesses meurent après minuit" : Quentin Zuttion aux sources de l’amour
17 août 2022 Kelian NGUYENÇa y est le 15 août est passé. Peut-être que cela signifie que l’été est derrière vous, que déjà, il est l’heure de ressortir les manches longues et les couettes. Mais l’heure n’est pas encore aussi morose et on ne parle pas ici de réchauffement climatique mais du dernier roman graphique de Quentin Zuttion : "Toutes les princesses meurent après minuit." Ce récit touchant nous replonge comme un doux rêve dans les beaux étés de nos enfances et nous invite à se remémorer les étapes de notre construction (...)
-
The Five Star Stories de Mamoru Nagano : une œuvre-fleuve construite dans l’obsession du détail
15 août 2022 Guillaume BoutetŒuvre culte mais niche, même au Japon, "The Five Star Stories", ses chevaliers et leurs fatimas débarquent en France dans une édition haut de gamme. S’il est difficile de savoir si le manga trouvera son public, l’aventure proposée apparaît atypique et mérite assurément le coup d’œil.
Débutée en 1986, The Five Star Stories est une série toujours en cours de publication qui compte à ce jour 16 tomes. Le manga a connu une pause d’une dizaine d’années entre le tome 12 (2006) et le tome 13 (2015). Il s’agit (...) -
Journal inquiet d’Istanbul, premier volume passionnant de l’autobiographie d’Ersin Karabulut, fer de lance de la rentrée 2022 de Dargaud
13 août 2022 Philippe LEBASAprès les deux "Contes ordinaires" parus chez Fluide Glacial et unanimement salués, on attendait beaucoup de ce premier volume du "Journal inquiet d’Istanbul" d’Ersin Karabulut. À raison, car c’est une très grande réussite, à qui l’on souhaite autant de succès que celui d’un Riad Sattouf par exemple.
Autobiographie humoristique au long cours (trois volumes prévus, ce qui reste malgré tout raisonnable, d’autant que le texte et le dessin ne sont pas trop touffus et que la pagination est aérée), ce Journal (...) -
Une édition royale pour les 30 ans du ténébreux Spawn !
29 juillet 2022 Marc VandermeerPour fêter les 30 ans de Spawn, les éditions Delcourt publient un ouvrage à couper le souffle, reprenant les 15 premiers chapitres de la saga assurés de main de maître par Todd McFarlane ainsi que par de grands noms qui ont accompagné cette icône des années 1990 tels qu’Alan Moore et Frank Miller entre autres. Une œuvre culte avec de nombreux bonus : le Director’s Cut du 1er chapitre et les premières esquisses de l’auteur avant de se faire connaître. Un ouvrage incontournable !
Déjà 30 ans que Todd (...) -
Feuilles volantes - Par Alexandre Clérisse - Ed. Dargaud
14 juillet 2022 Tristan MARTINEXVe siècle, 1990, 2070 : trois époques, trois récits, mais une seule histoire, celle de la création d’aventures dessinées !
Que ce soit dans L’empire de l’atome, dans L’été Diabolik ou dans Une année sans Cthulhu, Thierry Smolderen, au scénario, et Alexandre Clérisse, au dessin, avaient livré une série d’albums non seulement haletants et magnifiques, mais aussi très intelligents et qui proposaient une réflexion sur la création artistique et la culture populaire.
Avec Feuilles volantes, Alexandre Clérisse (...) -
Réédition en 10 recueils de l’Univers d’Arsène Lupin aux éditions Kurokawa !
12 juillet 2022 Marc VandermeerArsène Lupin, Gentleman Cambrioleur de son état, possède un univers bien à lui, rédigé de main de maître par Maurice Leblanc en 1907. Cette série en dix tomes de Takashi Morita reprend, quant à elle, les textes originaux dans un graphisme classique, rendant justice à ce célèbre voleur qui a inspiré tant d’autres héros décalés…
Au Japon, Arsène Lupin est connu, notamment, par son illustre successeur Lupin the 3rd (Edgar de la Cambriole en français), tandis qu’en France, c’est l’acteur Omar Sy qui a rendu (...) -
"Raptor" : la prouesse visuelle et narrative de Dave McKean
9 juillet 2022 François RISSELDave McKean est un dessinateur rare et exigeant qui n’a de cesse d’imaginer des propositions artistiques remarquables. Connu pour ses couvertures de "Sandman", l’album "Cages", ou son excellent Batman co-signé avec Grant Morrison au scénario, il réalise avec "Raptor" un album poétique hallucinant et captivant à la lisière de deux mondes.
Nous découvrons dans un premier temps le personnage de Sokól, un vagabond mystérieux qui évolue dans un paysage médiéval emprunt de fantastique. Celui-ci chasse des (...) -
Melvile, l’Opus Magnum de Romain Renard
28 juin 2022 LA BIBLIOPHAGEAuteur de BD, musicien et scénographe belge, Romain Renard repousse sans cesse les limites des cases pour ne pas s’enfermer dans l’une d’elles. Aimant se risquer à la nouveauté et aux mélanges des genres, il crée l’œuvre-monde Melvile en 2013 et continue encore de nous surprendre en 2022 avec deux nouveaux volumes : "L’Histoire de Ruth Jacobs" et "Les Chroniques de Melvile" toujours au Lombard, un nouveau ciné-concert "Les Chroniques de Melvile" et une exposition à la galerie Maghen.
Romain Renard est (...) -
« Spirou, l’espoir malgré tout » d’Émile Bravo : conclusion d’un chef d’œuvre
12 juin 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Cela faisait plus de dix ans qu’Émile Bravo travaillait sur cette série de quatre albums racontant une aventure de Spirou & Fantasio sous l’Occupation. Et un peu moins de temps pour que s’égrène, année après année, les quatre volumes d’une mini-série faisant suite à son premier album, un Spirou se situant en 1938, avant le Second Conflit mondial : « Le Journal d’un ingénu » (2009). Voici les six raisons qui font de « Spirou, l’espoir malgré tout » d’Émile Bravo, l’une des bandes dessinées les plus (...)
-
Au plus près de la nature avec Simon Hureau
10 juin 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Alors que son exposition tirée de son album « L’Oasis » (Dargaud) s’achève aujourd’hui à la Maison de la bd de Blois et qu’il est en promotion pour son nouveau livre, il n’est pas inutile de s’arrêter un moment sur le joli tournant que prend Simon Hureau dans sa carrière pourtant déjà fertile. Il y a d’abord cet album, « Oasis », qui est un véritable phénomène, un hommage à la biodiversité qui fera que vous ne regarderez plus jamais votre jardin comme avant. Enfin, il y a son dernier album, « Sermilik - Là où (...)
-
Le Bestiaire du crépuscule, une révérence audacieuse à Lovecraft
10 juin 2022 François RISSELComment figurer l’imaginaire complexe d’un écrivain aussi incontournable qu’Howard Phillips Lovecraft ? Beaucoup d’auteurs et d’artistes se sont attelés à la tâche avec plus ou moins de brio. La proposition de Daria Schmitt avec « Le Bestiaire du crépuscule » est absolument convaincante car elle se concentre avant tout sur le texte et ses qualités littéraires sans se détacher des codes graphiques propres au registre lovecraftien.
Tombé dans le domaine public il y a quelques années, les adaptations, (...) -
La BD dans les coulisses de l’élection présidentielle de 2022 : entretien avec Mathieu Sapin, Dorothée de Monfreid et Kokopello [VIDEO]
9 juin 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD) Thomas FIGUERES Léo JACQUETC’était du jamais vu : six dessinateurs de bande dessinée avaient suivi au plus près la campagne des élections présidentielles de 2022 et ont publié le résultat de leur enquête « sans aucune validation des équipes de campagne » après le second tour, le 13 mai 2022. Intitulé « Carnets de campagne », l’ouvrage est le fruit d’une coédition entre Dargaud et le Seuil avec aux manettes Mathieu Sapin, Louison, Morgan Navarro, Kokopello, Lara et Dorothée de Monfreid. Une expérience unique d’un croisement de (...)
-
Mythes et meufs - Par Blanche Sabbah - Mâtin !
3 juin 2022 Thelma SUSBIELLEUn album passionnant, proposant une relecture des grandes figures mythiques qui hantent nos imaginaires. Allant de Lilith à Karaba la sorcière de Kirikou en passant par Méduse et la Reine des Neiges, Blanche Sabbah, activiste et autrice féministe, déconstruit l’interprétation patriarcale de ces icônes populaires.
Que peuvent avoir en commun Karaba la sorcière, Lilith ou Pénélope ? Ces héroïnes mythiques, sorties de nos imaginaires collectifs, ont largement été victimes de la vision patriarcale que l’on (...) -
Pour son troisième numéro, le nouveau Métal Hurlant fait la fête
3 juin 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’était hier soir au Point Éphémère à Paris. Jerry Frissen, le nouveau rédac-chef du Métal Hurlant du XXIe siècle, était venu spécialement de Los Angeles pour lancer le troisième numéro. Un enjeu important pour « la machine à rêver » qui a eu des débuts heureux mais quelque peu chaotiques. Comme toujours dans l’histoire de Métal. Hier, on a pu voir le verre à la main un étrange mélange de personnalités du Métal « Canal historique », Jean-Pierre Dionnet en tête, et toute une nouvelle génération de jeunes auteurs (...)
-
Dragon Dragon ou la Révolution française revisitée
30 mai 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est un petit bijou qui nous est proposé par Le Lombard : la réunion entre deux grands talents actuels : le dessinateur flamand Simon Spruyt, Prix Wolinski de la BD Point 2021 pour « Le Tambour de la Moskova » (au Lombard) et le scénariste français Nicolas Juncker, l’auteur, souvenez-vous, de « Un Général des Généraux » chez le même éditeur. Avec ces deux atouts dans la manche, Le Lombard ne pouvait que sortir un album qui nous plaise. Et c’est bien le cas…
Le cadre ? La Révolution française. On en (...) -
Des Éclats de diamants - Par Nùria Tamarit - Les Aventuriers de l’Étrange
25 mai 2022 Thelma SUSBIELLELa timide Mar découvre le monde du basket féminin : coriace au début, tendre à la fin. Entre rivalités et solidarité, le collectif s’inscrit comme un personnage à part entière dans ce récit féministe qui en révèle la force. Nùria Tamarit signe avec "Des Éclats de diamants" un album jeunesse unique sur la sororité et le sport.
Nùria Tamarit continue dans le genre de l’autofiction avec cet album se déroulant deux ans avant son voyage au Sénégal raconté dans Toubab, titre qui a reçu le prix du meilleur roman (...) -
La dernière comédie de Paolo Pinocchio, le dernier coup de génie de Varela
25 mai 2022 Jorge SANCHEZLe talentueux Lucas Varela revisite le personnage iconique de Carlo Lorenzini dans un album démontrant qu’il n’a rien perdu de son talent. Héritier de la ligne claire à l’imagination débordante, il nous entraîne dans ce voyage rocambolesque aux origines des origines, tout en passant par l’enfer de Dante, l’Olympe, et même jusqu’à notre actualité pandémique, avec son éloquente marionnette jouant tantôt le rôle de sauveur inattendu de l’humanité, tantôt celui du farceur cynique, révélant les turpitudes (...)
-
Méridien : une odyssée infernale pour établir la forme de la Terre
24 mai 2022 François RISSELAprès une ballade littéraire originale en hommage à l’auteur Pierre Mac-Orlan, le duo composé du dessinateur Briac et du scénariste Arnaud Le Gouëfflec s’est reformé pour raconter la quête de trois savants au siècle des lumières. Une aventure hors norme dans la jungle étouffante et austère du Pérou, ponctuée par des bruits d’oiseaux singuliers.
Six années auront été nécéssaires au deux auteurs pour venir à bout de ce projet à l’ambition folle. Nous découvrons ainsi les portraits de Charles-Marie de la Condamine (...) -
T’Zée - grandeur et décadence d’un autocrate africain
20 mai 2022 Christian MISSIA DIOIl y a 25 ans, le 17 mai 1997, le règne de Mobutu prenait fin dans la débacle la plus complète. Isolé politiquement et malade, le vieux léopard a choisi le chemin de l’exil au Maroc, où il mourra quelques mois plus tard. Triste fin pour celui qui était l’un des leaders africains les plus importants du 20ᵉ siècle. En s’inspirant de la tragédie de Racine, "Phèdre", les auteurs Appollo et Brüno revisitent la chute du maréchal Mobutu à travers un récit crépusculaire, puissant et subtil, qui frappe notre (...)
-
Klaus Barbie : itinéraire d’un salaud
16 mai 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le 11 mai 1987 s’ouvrait à Lyon un procès historique : pour la première fois un criminel, Klaus Barbie, le chef de la Gestapo surnommé « le boucher de Lyon », était jugé en France pour un crime contre l’humanité. Dans un album commémoratif, « Klaus Barbie, la route du rat », Frédéric Brrémaud et Jean-Claude Bauer, nous racontent avec minutie le parcours du criminel jusqu’à sa comparution aux Assises de Lyon. C’est un remarquable travail que cet album, bien écrit, bien raconté, précisément documenté et surtout (...)
-
"Nettoyage à sec", un apologue désenchanté et sombre signé Joris Mertens
14 mai 2022 François RISSEL Patrice GentilhommeAprès le succès de "Béatrice", une fable muette auréolée d’un succès critique et public, le dessinateur belge Joris Mertens est de retour avec un album s’inscrivant dans la juste continuité du précédent. Il livre ici un récit noir doué d’une aigreur singulière, servi par un dessin foisonnant rappelant un certain Sylvain Chomet, et qui confirme son talent d’un auteur très prometteur.
Dans cette histoire, nous suivons le parcours de François, un quinquagénaire prisonnier d’une routine étouffante et un boulot (...) -
« Le Petit Frère » : la terrible blessure intime de Jean-Louis Tripp
14 mai 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Perdre un frère, plus jeune que soi, est une expérience terrible que l’on ne souhaite à personne. C’est ce qui arrive à Jean-Louis Tripp alors qu’il a 18 ans. Et de la plus stupide façon, de celles qui laissent une culpabilité béante dont on ne guérit jamais. Le dessinateur de « Magasin Général » continue, dans la suite de son diptyque « Extases » (chez Casterman), à nous livrer une œuvre forte qui touche à l’universel.
Nous sommes en août 1976, dans le Finistère. Il fait chaud, caniculaire même. La famille (...) -
La Fée et la jardinière - Par Rii Abrego et Joe Whitt - Ed. Kinaye
13 mai 2022 Thelma SUSBIELLECe très joli album pour la jeunesse met en scène une petite fée des jardins bien décidée à utiliser ses pouvoirs pour aider la nature à s’épanouir. En secret, elle assiste une jeune jardinière à refleurir son jardin. Mettant en lumière les thèmes de l’entraide, la bienveillance et la beauté de la nature, Rii Abrego et Joe Whitt signent un album jeunesse d’une élégance rare.
Dans un passé lointain, les fées étaient les protectrices de la flore grâce à leurs pouvoirs et leur savoir. Mais ce temps semble révolu (...) -
Doc Frankenstein : Le Prométhée post-moderne - Par les soeurs Wachowski, Geof Darrow et Steve Skroce - Huginn&Muninn
7 mai 2022 Romain GARNIERLes sœurs Wachowski (réalisatrices et scénaristes de la saga Matrix) recourent au mythe littéraire de la créature de Frankenstein pour un comic book inattendu. Le récit est prenant et débordant d’action. Dans un monde aux allures futuristes, Frankenstein est traqué par une Église chrétienne intolérante et son cortège d’abominations. Un rythme maîtrisé, une mise en couleur de qualité et de très belles planches assurent au lecteur une immersion totale. Une très belle intégrale intitulée « Doc. Frankenstein », (...)
-
Daniel Goossens à la porte de l’univers
7 mai 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Voici un auteur, l’éditeur en fait suffisamment état, qui est considéré par beaucoup d’humoristes (Benoit Poelvoorde, Edouard Baer,…) comme un génie. Il avait été repéré par Gotlib qui l’avait embauché dans Fluide Glacial en 1977. C’est un cas ce Daniel Goossens : né en 1954, il n’est pas formaté pour faire de la BD. C’est avant tout un matheux qui, parallèlement à son activité dans le 9e art, était un spécialiste de l’informatique et enseignant-chercheur dans l’Intelligence Artificielle à l’Université de (...)
-
Celle qui parle – Par Alicia Jaraba – Editions Grand Angle/Bamboo
7 mai 2022 Patrice GentilhommeÀ travers l’itinéraire de la fille d’un chef aztèque, devenue esclave puis traductrice, et maîtresse du célèbre Cortès, cet album nous présente la Malinche, une figure méconnue de l’histoire mexicaine.
Début du XVIe siècle, à la mort de son père, Malinalli, la fille du chef du village placé sous la domination des Mexicains est vendue comme esclave à un clan rival. Mais dans cette Amérique fortement perturbée par une colonisation agitée et brutale, la jeune femme va passer « de main en main ». Elle mettra à (...) -
"Les Bienheureuses" de Marcel Ruijters : une réappropriation personnelle des saintes martyres
6 mai 2022 Frédéric HOJLO Hugues FRANCOISOyez, oyez braves gens, damoiselles et damoiseaux ! Laissez vous conter la vie des saintes par Marcel Ruijters, s’inspirant très librement de "La Légende dorée", ouvrage médiéval de Jacques de Voragine. En mettant en image les martyres ayant conduit les bienheureuses à la béatification, l’auteur pastiche l’original pour proposer une réappropriation personnelle, maligne et ludique, plus qu’un brûlot anticlérical primaire.
De Sainte Euphrosyne à Sainte Plagiairaire, Marcel Ruijters raconte la vie de (...) -
Les Pionniers – La Machine du diable : comment est né le cinéma ?
3 mai 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)« La machine du diable », c’est le cinéma. Les pionniers, ce sont ceux qui ont inventé le 7e art. Au casting : les frères Lumière, Georges Méliès, Léon Gaumont, Charles Pathé et Alice Guy. Ils vont littéralement initier ce métier. Non pas la technique, la machine, la pellicule, le projecteur… mais l’industrie, la commercialisation et la philosophie d’un spectacle qui va façonner l’imaginaire du début du XXe siècle jusqu’à nos jours.
On connaît les inventeurs : Louis et Auguste Lumière. Pour eux, le (...) -
Roumanie : l’ombre de Ceausescu
2 mai 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Avec l’Ukraine, hélas, la guerre est arrivée aux portes de l’Europe et avec elle, la conscience que la page de l’Union Soviétique ne s’était pas tournée d’une façon si idéale que cela en 1989, qu’une grande partie des populations à l’Est de l’Europe en portent encore les stigmates, sinon la nostalgie. En clair, il est nécessaire, toujours, d’appréhender l’histoire dans sa complexité. Deux albums de bande dessinée s’intéressent à un pays limitrophe de l’Ukraine au destin heurté, tragique, aujourd’hui aux (...)
-
Les Assiégés, par Bizzarri et Nardella, chez Sarbacane : un polar social rondement mené.
30 avril 2022 Philippe LEBASDans la continuité de "La Cité des Trois Saints", paru chez le même éditeur, Sarbacane, Vincenzo Bizzarri met en images un récit impeccable de Stefano Nardella. Une grande réussite, qui plaira aux fans de polars à fort ancrage social, mais aussi à tout lecteur attaché à des récits soignés, rythmés et bien dessinés.
Au sortir d’un hold-up particulièrement fructueux d’un bureau de poste en Italie du Sud, trois malfrats attendent, pour se partager le butin, la levée du jour et l’arrivée d’un certain Cirù avec (...) -
La trilogie du Dragon-Thé - Kay O’Neill - Bliss éditions
25 avril 2022 Thelma SUSBIELLEUn récit de Fantasy délicat et fleuri, où l’on suit Greta, jeune apprentie forgeronne, tout au long de son initiation à l’élevage d’un Dragon-Thé. Kay O’Neil propose un univers élégant et bienveillant, où chacun trouve sa place. Une merveille poétique et graphique aussi réconfortante qu’un bon thé chaud, qui s’adresse à des lecteurs de tous âges.
Charmant album à destination de la jeunesse, Le Cercle du Dragon-Thé a reçu le Prix Eisner de la meilleure publication pour enfants en 2018. Suivi par Le Festival du (...) -
Volage : Desberg et Sandoval tiennent la chronique des enfers
20 avril 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Stephen Desberg & Tony Sandoval nous emmènent en enfer, et c’est merveilleux. Enfin, ce qui est merveilleux, c’est le dessin de Tony Sandoval que nous n’avons jamais vu aussi inspiré. Vous voyez Jérôme Bosch, Pieter Bruegel, l’enfer de Dante ? Eh bien, « Volage » c’est tout ça en bandes dessinées ! Desberg convoque aux enfers les plus grands criminels, les meurtriers les plus cruels de l’histoire : il y a là Locuste, la plus grande empoisonneuse de la Rome antique, Jack l’éventreur, l’inquisiteur (...)
-
« Goat Mountain », une nouvelle adaptation BD très réussie de David Vann
19 avril 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)David Vann, écrivain contemporain américain vivant en Nouvelle-Zélande, est connu pour ses thrillers qui brûlent les tripes, teintés d’une âpre détermination contre le goût de la guerre et son lobby attaché : le commerce des armes. Il n’a pas son pareil pour décrire des hommes revenus en pleine nature, face à leur instinct primitif, dominés par la testostérone, conduits par la nécessité de tuer, pour manger, certes, mais aussi pour ne pas être tué. Une espèce d’instinct ancestral.
C’est le cas de ce trio, (...) -
Le cauchemar de Simone
16 avril 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est un cauchemar qui surgit du passé, en 1972. Simone Lagrange, 42 ans reconnaît sur un écran de télévision, dans le visage d’un vieil homme aux traits fatigués qui a tout l’air d’un papy plaintif que l’on aurait tiré brutalement par erreur d’une retraite paisible, le tortionnaire qui l’a tourmentée près de trente ans plus tôt dans la prison de Lyon. À l’époque, Simone s’appelait Simy, Kadosche de son nom, elle était une enfant, arrêtée avec ses parents. Cet homme, c’est Klaus Barbie, le chef de la section V (...)
-
« Ce que nous sommes », le thriller transhumaniste de Zep
11 avril 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le sujet est dans l’air du temps, innervé par le discours transhumaniste qui transpire depuis quelque temps : la science peut faire de nous des surhommes à la mémoire et aux capacités de cognition infinies. Mais qu’est-ce que cela implique ? Qu’en est-il si ça « bugue » ? C’est précisément le sujet de la série « Bug » de Bilal. La question que pose Zep dans son récit d’anticipation est davantage existentielle, inspirée d’un véritable projet scientifique. Elle se résume par cette sentence : « On voulait faire (...)
-
Zone de crise par Simon Hanselmann : « la première grande oeuvre sur la pandémie »
9 avril 2022 Marlene AGIUSUn chat complotiste, une sorcière défoncée, un hibou inhibé, un loup-garou sodomite : voici les protagonistes, chaotiques et superbes bien connus des fans de Simon Hanselmann, dans "Zone de Crise" - écrit sur et pendant l’année du confinement. Préparez-vous à vous moquer de la condition humaine avec des personnages pas très humains.
Si pendant le confinement vous êtes devenus accro à Animal Crossing, avez fait un stock de PQ, ou que vous avez commencé à mesurer le temps en canettes de bières, c’est (...) -
Images Interdites – La Censure au XXIe siècle – Par Yves Frémion - Ed. Alternatives
7 avril 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)La censure, une affaire du passé ? Non, bien sûr. On le voit bien avec la guerre en Ukraine : elle est directe en Russie et en Ukraine, les pays belligérants, mais insidieuse ailleurs, selon les intérêts des uns et les autres, états ou entreprises. Elle touche les vieux tabous entretenus par les religions, les sociétés, les usages, en un mot : les conservatismes. La censure, cette « pitoyable censure » comme disait René Goscinny, est un serpent de mer prêt à resurgir à chaque instant, au gré des « (...)
-
Grendel, un anti-héros magistral sur le fil entre le bien et le mal
2 avril 2022 Marc VandermeerLes amateurs de thrillers sombres et brutaux trouveront certainement leur compte avec ce classique de Dark Horse Comics. Ils en demanderont peut-être même davantage une fois ce premier volume consommé. Le chef-d’œuvre de Matt Wagner prend le lecteur aux tripes grâce à une narration très réussie et une diversité graphique carrément bluffante. Un des comics incontournables du printemps.
Attention ! Œuvre cultissime, bien que méconnue du grand public parce qu’à contre-courant des comics classiques. Sombre (...) -
La formidable nouvelle édition de Hard boiled de Frank Miller, Geof Darrow et Dave Stewart chez Futuropolis
31 mars 2022 Jorge SANCHEZEn 1991, Dark Horse Comics publie le premier tome de la trilogie "Hard-boiled", un récit cyberpunk déjanté concocté par Geof Darrow et Frank Miller qui remporteront avec ce titre l’Eisner Award de la meilleure équipe Scénariste/Dessinateur la même année. Presque trente ans plus tard, Futuropolis nous fait redécouvrir cette perle éditoriale postmoderne et déjantée des années 1990, avec une nouvelle mise en couleurs assurée par Dave Stewart. Une oeuvre-clé de la BD des Nineties.
Carl Seltz est enquêteur (...) -
Look Back - Par Tatsuki Fujimoto - Kaze
25 mars 2022 Sacha PUAUXCumulant plus de trois millions de visionnages en 24h lors de sa mise en ligne au Japon, l’attendu one-shot de Tatsuki Fujimoto "Look Back" est enfin arrivé en France le 9 mars dernier. 140 pages poignantes qui font figure de premier bilan pour le jeune mangaka.
Tatsuki Fujimoto est arrivé dans le monde du manga comme une comète, perforant le ciel avec un style unique qui lui a valu succès auprès des lecteurs et respect dans la profession. Après la série post-apocalyptique Fire punch (8 tomes) et (...) -
Moon de Cyrille Pomès, le nouveau petit bijou des Editions Rue de Sèvres
25 mars 2022 Patrice GentilhommeUne fois la saison estivale terminée, la population de cette petite ville méditerranéenne voit revenir, avec la rentrée, le retour de l’ennui et de la solitude. Si la plupart des adultes s’accommodent de cette longue période d’hibernation, pour les adolescents c’est plus compliqué. Replongés dans le virtuel, tous les collégiens usent et abusent des réseaux sociaux et de leur téléphone comme moyen de surmonter cette situation de spleen et de désolation. Tous, à l’exception de Gabriel surnommé Cosmos, gamin (...)
-
Bilal : La prophétie du Bug [PODCAST]
24 mars 2022 Jérôme BLACHON Didier Pasamonik (L’Agence BD)L’auteur d’anticipation (roman, BD, cinéma...) a-t-il un rôle social ? Certainement s’il s’agit de nous faire réfléchir sur un futur proche possible : « Voici ce qui pourrait se produire si nous poursuivons dans cette voie ». C’est une posture qui convient très bien à Enki Bilal, depuis des années, et c’est aussi là où on l’attend. Le troisième tome de Bug nous permet d’appréhender un peu mieux sa vision d’un futur proche aux accents prophétiques.
2042. Un nuage composé de milliards de petits cafards (...) -
Fox-Boy, l’OVNI des comics est français !
15 mars 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Vous est-il arrivé, vous le petit Frenchy, de vous retrouver sur une plage de Miami ou de Malibu ? Le contraste est frappant : votre physique est fin et racé mais face aux tas de muscles bodybuildés, vous voilà bien malingre. Plus maintenant : à côté des Superman, des Spider-Man, des Batman costauds mais bas de plafond, il y a maintenant un super-héros français, smart, mignon, et intelligent avec ça. Croyez-vous qu’il fasse le guignol d’une tour à l’autre de Manhattan ? Non, lui, son terrain de jeu, (...)
-
La Mort rose : l’album chamanique de Jaume Pallardó
12 mars 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est un album qui interpelle avec son mot-valise oxymorique : « Mort rose » dont la couleur, sensée être celle du bonheur béat, contraste avec le sujet, morose à souhait : un virus mortel. Encore un album sur la Covid-19, direz-vous. Pas vraiment, conçu avant la crise pandémique qui a frappé le monde, il est cependant d’une brûlante actualité car il s’interroge sur les circuits de décision qui échappent aux citoyens en cas de catastrophe sanitaire importante ou en cas de guerre.
Nous découvrons Miguel, (...) -
Tome et Janry : "Deux Vies en Dessins" !
10 mars 2022 Pascal AGGABIENFANTS DE LA BULLE. Vive la BD. Ouf : d’où cela vient-il, en ce moment vous avez besoin d’air, de bulles, fraîches, pétillantes, bondissantes ! Loin de celles, frelatées, bancales, au goût saumâtre de l’approximation, l’alignement de cases, la combine et l’entre-soi que l’on peut servir au touriste de passage, attaché à l’objet, le colifichet, souvent gogo, bah, qui a les moyens et qui prétend, trouve à l’occasion ringard, sans en avoir toujours les moyens, des grands airs.
La BD est un art, complexe (...) -
Frederik Peeters et Serge Lehman, auteurs de Saint-Elme : « On est à cheval entre le roman noir à la Jean-Patrick Manchette et un récit à la Twin Peaks » [PODCAST]
4 mars 2022 Thelma SUSBIELLE Didier Pasamonik (L’Agence BD)À l’occasion de la sortie du deuxième volet de "Saint-Elme", retenu dans la sélection officielle d’Angoulême 2022, ActuaBD a rencontré les deux auteurs de ce polar fantastique, intrigant et très réussi. Ils nous racontent comment l’idée de ce récit choral leur est venue, entre les genres thriller et fantastique, mais aussi leur manière singulière de travailler en binôme.
La Vache brûlée, le tome 1 de la série, immergeait le lecteur dans une ambiance particulièrement énigmatique. Le détective Franck Sangaré (...) -
"Fabulosas" par Nazario, une anthologie coquine pour Angoulême (et pour le printemps) chez Misma Éditions
4 mars 2022 Jorge SANCHEZLes éditions Misma nous régalent ce printemps avec une anthologie de contes libertins d’un auteur culte de la BD espagnole underground des années 1970/80 : Nazario. Recouvrant presque 30 ans de sa production, cette anthologie intitulée Fabulosas (fabuleuses en français), offre un large éventail de son œuvre, recouvrant ses premières histoires érotico-costumbristes, en passant par son étape “crumbienne”, jusqu’aux grandes planches au trait soigné, abordant les mythologies classiques et la SF. Nazario nous (...)
-
Coup de cœur : "Petar & Liza" (Actes Sud BD), fresque d’amour et de mélancolie de Miroslav Sekulic-Struja
4 mars 2022 Frédéric HOJLOAmple comme un roman - graphique ou non - et coloré comme une fresque, "Petar & Liza" emmène sur les traces d’un poète mélancolique, personnage hors du temps, attachant et irrémédiablement mystérieux. Histoire d’amour et récit picaresque, synthèse de la peinture figurative du XXe siècle et de la bande dessinée contemporaine : le nouveau livre du Croate Miroslav Sekulic-Struja est un grand livre.
Discret, rêveur, mais bon camarade, Petar n’est pas fait pour l’armée, et elle n’est pas faite pour lui. (...) -
"Des Vivants", réinventer le genre historique
3 mars 2022 François RISSELAprès un troisième roman paru aux éditions Le Tripode en septembre dernier, l’auteur et essayiste Raphaël Meltz a dévoilé un mois plus tard son premier projet de bande dessinée et non des moindres, en s’associant avec la metteuse en scène et comédienne Louise Moaty et avec le dessinateur Simon Roussin. Le trio signe « Des Vivants » une bande dessinée historique impressionnante publiée par l’excellent éditeur strasbourgeois : 2024.
Dans son dernier roman intitulé « 24 fois la vérité » (d’après l’expression (...) -
L’art inoubliable de Victor Hubinon
2 mars 2022 David SPORCQLe 8 janvier 1979, le monde de la bande dessinée était en deuil. Victor Hubinon nous quittait laissant une multitude de lecteurs inconsolables. Ils ne l’oublieront jamais. 43 ans après sa disparition, les Éditions Dupuis sous le label Champaka publient un superbe ouvrage en hommage à l’illustre dessinateur de "Barbe Rouge", de "Buck Danny", de "Surcouf", de "Tiger Joe", de "Mermoz", grande figure de l’âge d’or du "Journal de Spirou" et de "Pilote".
D’emblée, les pages de garde donnent le ton : un (...) -
Stardust T. 1 : Un héritage oublié - L’Herminer & Yllya - Miss Jungle
26 février 2022 Thelma SUSBIELLEThais, une jeune fille dynamique et au caractère bien trempé vit avec "Mamoune", sa mamie aux bras pleins de tatouages. Dans leur village, tout le monde travaille dur afin de récolter nombre d’offrandes pour la déesse protectrice, ce que Thais a dû mal à comprendre. Son autre souci concerne Albart, le fils du chef, complètement sous le charme de Thais, qu’elle trouve peu à son goût... Contrairement à sa grand-mère, qui aimerait bien voir sa petite-fille l’épouser.
Un jour, une équipe de pillards (...) -
Pierre rouge, plume noire - Par Thierry Robin - Dargaud
7 février 2022 Tristan MARTINEL’histoire d’un siège sanglant dans la Chine des Ming mais intégrant des personnages originaux et inattendus pour un récit historique... Un album original et sensible, véritable coup de cœur de ce début d’année !
Voici un album historique. Historique, d’abord, parce que cet album est tout simplement la première commande faite par un éditeur chinois à un auteur européen. Historique, ensuite, parce qu’il nous livre une page de l’histoire chinoise qui nous est totalement inconnue. Nous sommes à Hai Long Tun (...) -
"Retenez nous ! Ou on fera un malheur" : Willem, toujours aussi percutant
4 février 2022 Frédéric HOJLOUn nouveau livre de Willem est toujours un petit événement. Arrivé en France en 1968, acteur majeur du dessin de presse et de la caricature, l’octogénaire bon-pied bon-œil demeure une référence. Pandémie, précampagne présidentielle, relations internationales : il n’évite aucun sujet, appuyant régulièrement là où ça fait mal. Une anthologie de ses récents dessins paraît ce 4 février aux Requins Marteaux.
Bernhard Willem Holtrop fait partie des quelques très rares grands caricaturistes du XXe siècle à être (...) -
Et à la fin ils meurent. La sale vérité sur les contes de fées – Par Lou Lubie - Delcourt
1er février 2022 Jérôme BLACHONNotre culture, notre schéma mental, donc notre façon d’interagir avec notre environnement et avec nos semblables, sont forgés par notre éducation : familiale, sociétale, scolaire. Les contes, sous différentes formes (lu, entendu, vu), y tiennent un rôle plus important qu’on ne l’imagine. Mais ils ont été transformés au XXe siècle, et pour tout dire aseptisés, en particulier par Walt Disney. Et si nous revenions à l’origine des contes ? Qu’est-ce qu’ils ont à nous apprendre ?
La Belle au bois dormant, (...) -
Coup de coeur : "Saint-Elme" de Frederik Peeters et Serge Lehman
30 janvier 2022 François RISSELAvec ce nouvel album Frederik Peeters et Serge Lehman poursuivent ce récit choral, un polar aussi mystérieux que fascinant par son caractère insaisissable. Les auteurs de l’homme gribouillé ont imaginé une ville absurde régie par ses propres codes et normes à la manière de Twin Peaks ou Fargo. Ce second tome nous permet de rentrer pleinement dans l’action de ce récit et annonce une suite assurément détonante.
Souvenez-vous : nous avions laissé le sinistre détective Frank Sangaré en bien mauvaise (...) -
Sébastien Lumineau rappelle l’étonnante actualité des Fables de La Fontaine
29 janvier 2022 Frédéric HOJLOProlongeant la commémoration de la naissance de Jean de La Fontaine, Sébastien Lumineau propose une illustration et une interprétation très actuelles des si célèbres "Fables". Édité par Cornélius, son petit livre rouge est à la fois un hommage à La Fontaine, par le respect scrupuleux de ses textes, et un dépassement de son œuvre, par sa transposition dans le monde contemporain. Une franche réussite, intellectuellement stimulante.
Jean de La Fontaine est l’un des monuments de la littérature française. (...) -
"René.e aux bois dormants" : un conte fascinant d’Elene Usdin [PODCAST]
21 janvier 2022 Thelma SUSBIELLELorsqu’on se retrouve face aux planches d’Elene Usdin, impossible de rester indifférent. Avec "René.e aux bois dormants", son premier roman graphique sorti chez Sarbacane en septembre 2021, le tout nouveau Grand Prix de l’ACBD 2021, nous transporte dans ses visions chatoyantes et réinvente les mythes fondateurs de l’Humanité avec talent. La réalité s’impose à la fin du récit, dévoilant une histoire poignante inspirée de faits réels. Elene Usdin, un talent qui n’a pas fini de nous faire rêver. Nous l’avons (...)
-
« Je suis toujours vivant » : l’étonnante rencontre d’Asaf Hanuka et de Roberto Saviano, l’auteur de Gomorra [PODCAST]
18 janvier 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Roberto Saviano est un symbole en Italie. Ce journaliste et écrivain a décrit les dessous de la mafia italienne dans son livre "Gomorra" (2006), traduit dans 42 pays et vendu à près de 5 millions d’exemplaires dans le monde, dont 630 000 en France aux éditions Gallimard, devenu ensuite un feuilleton TV à succès. Depuis la parution de ce réquisitoire qui dévoile ses secrets les mieux gardés de la Camorra, il a été condamné à mort par la mafia et contraint de vivre clandestinement, gardé en permanence par (...)
-
Zitrance, les premiers pas d’une revue pas comme les autres…
17 janvier 2022 Jorge SANCHEZRevue annuelle d’histoires courtes, "Zitrance" se veut un nouveau repaire pour les auteurs novices voulant parler d’uchronie, de science-fiction et de Fantasy, particulièrement sur un ton parodique. Avec un format de poche, similaire au manga, et une sélection exclusivement en noir et blanc, le premier numéro nous fait voyager entre les étoiles avec des trafiquants en galères, suivre les pas d’un inspecteur de police dans une académie de beaux-arts au Moyen-Âge, découvrir les univers cachés entre (...)
-
Solveig – Par Baudoin & Mariette – Ed. Lily Mosquito
14 janvier 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Voici un joli petit album signé Baudoin sur un texte de Mariette, cela s’appelle « Solveig » qui en norvégien veut dire « soleil » pour « sol » et « chemin » pour « veig ». Entre l’album de bande dessinée et l’album jeunesse, c’est une jolie petite balade et une initiation à la contemplation.
Quel chemin parcouru par l’empathique Edmond Baudoin, un fabuleux dessinateur et un fascinant conteur - chose surprenante pour un dessinateur venu à la BD sur le tard et qui a commencé sa vie comme comptable ! Il a fait (...)
0 | 100