Newsletter ActuaBD

Le Mont du Sud - Pocket Chocolate - Xiao Pan

  • Célébration de la nature et de la beauté, ce très joli album mélo, superbement mis en couleur, nous propose une promenade dans la nature vue par l'oeil d'un photographe.

Zhiqiang est un jeune citadin insatisfait de son sort : démissionnant de ses emplois l’un après l’autre, il n’a qu’un rêve, devenir photographe professionnel.
La tenue d’un concours de photo lui donne l’occasion de retourner dans un lieu qu’il n’avait pas revu depuis les quelques temps passées là-bas dans son enfance, le pays du Mont du Sud. Son amitié-amour avec Siyi, une autre gosse, constituait pour lui l’un de ses souvenirs les plus précieux, mais les retrouvailles avec sa famille lui apprennent la mort accidentelle de la jeune fille. Il ne lui reste plus qu’à essayer de se rendre dans un certain endroit de la montagne, un « lieu magique », que Siyi avait jadis voulu lui faire découvrir.

Le Mont du Sud - Pocket Chocolate - Xiao Pan

Voici un mélo qui s’assume, mais sans exagération et avec une pudeur et une chaleur qui le font sortir du lot. Les aspects presque fantastiques sont aussi pour beaucoup dans cette impression. L’auteur, GONG Yijian, qui utilise le pseudonyme de Pocket Chocolate, est un dessinateur et un coloriste de talent.
Ses personnages principaux, qu’ils soient enfants ou jeunes adultes, font preuve d’une ardeur entraînante, et sa peinture de la nature est d’une beauté à couper le souffle. On voit bien à l’œuvre la tradition de la peinture chinoise de la nature, mais passée au filtre de l’ordinateur, ce qui, et certains auteurs occidentaux pourraient en prendre de la graine, ne lui fait pas perdre de son élan vital, bien au contraire.

Le Mont du Sud est le genre d’histoire qui fait chaud au cœur, et célèbre la vie et la beauté de celle-ci. À lire quand le ciel est gris et les nouvelles mauvaises.

(par François Peneaud)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD