Martin Luther King Jr : j’ai fait un rêve - Par Teitelbaum, Helfand & Kumar (trad. JC Dalléry) - 21g

18 juillet 2014 0
  • Seconde parution du tout nouvel éditeur 21g, cette biographie du pasteur le plus célèbre de l'histoire va droit au but. Très classique, et très passionnant.

Après Nelson Mandela, la collection "Destins d’histoire" évoque Martin Luther King jr. Prix Nobel de la paix en 1964, militant infatigable de la lutte pour les droits civiques, opposant à la guerre du Vietnam, il incarne une des plus grandes figures de l’histoire américaine.

Le scénario de Michael Teitelbaum et Lewis Helfand ne s’autorise aucune fantaisie. La vie de Luther King défile depuis sa jeunesse dans le quartier noir d’Atlanta jusqu’aux manifestations contre la guerre de 1968. L’année ou il sera assassiné, la même année que Robert Kennedy... Pour ce travail solide et plutôt sage, le dessin de Naresh Kumar, habitué des illustrations pour la jeunesse, joue essentiellement sur les contrastes de couleur pour les personnages. Son travail se cantonne pour le reste à un réalisme axé sur la justesse des expressions et délaissant le mouvement.

Grâce à une construction très claire, on entre dans cette vie sans efforts. Le chapitrage offre quelques photos d’époque fixant des moments importants du pasteur géorgien. Entre sa scolarité brillante, sa prise de conscience politique et sa fameuse déclaration de 1963, ses séjours en prison montrent combien le chemin a été difficile.

Portant une volonté pédagogique, cet album s’adresse notamment aux collégiens et lycéens, et s’enrichit judicieusement de deux appendices : une chronologie illustrée évoquant la situation des Noirs aux États-Unis, des débuts de l’esclavage à l’élection de Barack Obama et un entretien entre la journaliste Nita Wiggins [1] et son père Roosevelt, qui a connu la ségrégation.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander l’album sur Amazon.fr ou sur FNAC.com

A lire aussi sur notre site :
- 270. 21g, un nouveau label de bande dessinée

[1qui enseigne la discipline en France, à l’ESJ de Paris

  Un commentaire ?