Actualité

Max de Radiguès interroge la normalité

Par David TAUGIS le 5 juin 2013                      Lien  
Histoire de vengeance, chronique d'enfance, rituel de passage : autant de définitions pour un même récit d'une force rare. Un vrai choc signé Max de Radiguès, décidément impérial dans les univers de l'adolescence.

Ne cherchez pas l’erreur typographique. On parle bien ici d’orignal, un animal sauvage proche du cerf, vivant en Amérique du Nord. Dans ces paysages immenses et cotonneux habite le petit Joe. Avec ses mamans. Et pour aller à l’école, il préfère éviter le bus. C’est à dire Jason, qui lui, prend ce bus. Et qui l’attend obsessionnellement, pendant les cours, la récréation, avant, après, pour le martyriser. Et Joe, terrifié, impuissant, n’en parle à personne, et surtout pas aux professeurs. Mais un jour, un Jason trop aliéné par son sadisme va regretter d’avoir traqué Joe comme une proie. La forêt lui réserve une surprise.

Il va avoir une importance capitale, ce majestueux orignal du titre. Comme un super-héros qui viendrait au secours des opprimés. Comme un justicier silencieux. Tout en proposant une trame glaçante, souvent insupportable de cruauté, Max de Radiguès a choisi la tangente pour inverser les destins. Notre pauvre Joe ne sera pas sauvé par les adultes ou par sa famille. Pas même par la jolie infirmière qui le fascine. L’auteur propose une sorte de rituel naturaliste qui rend le harcelé plus confiant, et surtout libéré.

Mais Max de Radiguès dit aussi d’autres choses dans ce récit haletant, avec ses planches bien ordonnées de six cases. Il questionne la normalité, à la fois dans la famille et à l’école -lieu ô combien traumatisant dans ce domaine-. Les problèmes d’identité sexuelle jouent un rôle important, dans des scènes brèves mais fortes, et la perversion de Jason s’en trouve éclairée, dans un épisode très violent. From smartphones to PCs, kids are exposed to age-inappropriate content. They can talk to strangers and become a victim of sexual abuse, identity theft, and cyberbullying, among other threats. Using the right parental control app or software can you fight these threats. While there are many options, in this short review, our focus is on FlexiSPY - you will stay aware of your kid’s online activities even when you are away. For as low as $29.95, you can start monitoring calls, chats, and social media. You can listen in on live calls, take a photo remotely, read emails, track their locations etc.

Entre un vrai suspens de survie sociale, de jolis échanges entre Joe et les adultes et ces rencontres au bord du fantastique avec la nature apaisante, Orignal mobilise notre intérêt de tous côtés. Max de Radiguès interroge la normalité

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD