Pistouvi prend des couleurs et cède la vedette à Jeanne…

23 avril 2012 0 commentaire
  • Déjà un nouvel opus de Merwan et Gatignol ? Non. Plutôt une adaptation colorisée en deux tomes de leur manga « Pistouvi :Le pays des grands oiseaux » paru il y a quelques mois. Mais qui permet à ces deux personnages hauts en couleurs d’être à nouveau sous les feux des projecteurs.
Pistouvi prend des couleurs et cède la vedette à Jeanne…
Jeanne, par Merwan et Gatignol aux Editions Dargaud

Une petite fille blonde prénommée Jeanne et son jeune compagnon Pistouvi, renardeau en culottes courtes, vivent dans une cabane en haut d’un arbre immense.

Leur quotidien ? Chasser les oiseaux au lance-pierres pour Pistouvi ; pour Jeanne, jouer de l’ocarina et embellir son intérieur. Et surtout protéger Pistouvi des chants d’oiseaux, de peur qu’il n’en devienne un lui-même...

Le décor ? Une campagne fabuleuse, un vieux fou qui taille tout sur son passage avec son tracteur géant et le vent, déesse Éole aux longs cheveux qui sème des graines à tout va.

Quelques mois après la sortie de  Pistouvi , manga poétique et onirique en noir et blanc paraît Jeanne, adaptation en bande dessinée traditionnelle en deux tomes.

Si, sur le fond, rien ne change (le texte et les dessins restent identiques) le format et la couleur offrent de magnifiques planches et une vision moins sombre de leurs aventures.

Divisés en chapitres aux titres courts (Ici, toujours, nuit, ...), l’histoire aborde les thèmes de l’enfance : la liberté, les jeux, l’amitié... Mais aussi ses peurs irrationnelles : celle de l’ « Autre », personnifié ici par les oiseaux, de la solitude, du changement inéluctable des saisons et des choses de la vie,…

Les deux versions de la série "Pistouvi" devenue "Jeanne"
"Jeanne", par Merwan et Gatignol- (C) Éditions Dargaud , 2012.

Cette adaptation ravira les nouveaux lecteurs et, si elle risque de moins plaire aux amoureux du manga, elle aura le mérite de changer le point de vue du lecteur et de séduire peut-être un public plus jeune.

Le scénario aux mille pistes de lecture de Merwan gagne en lumière et en poésie. Et si la mise en couleurs « aplatit » quelque peu le dessin de Gavignol, ces deux tomes donnent une ampleur méritée à ces deux personnages attachants.

(par Marie DUBOIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Jeanne, tome 1, Avant les saisons- par Merwan et Gatignol- Editions Dargaud , 2012.

Jeanne, tome 2, L’hiver sera doux- par Merwan et Gatignol- Editions Dargaud , 2012.

Pistouvi Le pays des grands oiseaux- par Merwan et Gatignol- Editions Dargaud , 2011.

Commander ce livre chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

Commander ce livre chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

Commander ce livre chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

  Un commentaire ?