Space Kariboo - Par François Duprat - La boîte à bulles

13 mars 2014 0
  • Les atermoiements d'un groupe de super-héros prétexte à critique rigolarde sur notre petit monde contemporain. De courtes histoires aux enjeux souvent affectifs regorgeant de références. Mineur mais distrayant.

À la tête d’une petite tribu de super-héros aux pouvoirs spécifiques, Space Kariboo lutte pour préserver le monde libre des méchants. Pas très original non ? Sauf que ce personnage, qu’on découvre à travers un recueil farfelu de numéros de fanzines compilés, s’occupe aussi pas mal de ressources humaines, de relations sociales, et quand il a le temps, de son équilibre sentimental.

Tenter d’expliquer les actions ce héros à face de caribou et ses adjointes (les femmes sont majoritaires !) relève de la mission. Le crédo de Duprat, c’est un doux délire qui part dans tous les sens, avec bon nombre de références à la politique, aux problèmes contemporains, aux personnages médiatiques... Une façon de jouer avec les codes des super-héros, tout en titillant l’actualité. C’est parfois drôle, souvent confus, et la principale qualité du recueil demeure le mouvement élastique des protagonistes.

Si le dessin de Duprat possède une belle expressivité dans les postures, bondissements et autres flexions des "Ultimes" comme s’appelaient la bande de justiciers dans leur jeunesse étudiante, la couleur n’est pas au menu. Un peu dommage de se cantonner aux niveaux de gris quand l’univers loufoque et changeant de ces aventures gagnerait tant à se parer de teintes vives et pimpantes. Mais tradition française et esprit indépendant oblige, le parti pris de spontanéité et de sobriété l’emporte.

Space Kariboo - Par François Duprat - La boîte à bulles
F. Duprat© la boîte à bulles 2014

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander l’album sur Amazon.fr ou sur FNAC.com

  Un commentaire ?