Albums

Le Grand Combat – Par Zéphir – Futuropolis

Par Morgan Di Salvia le 14 mars 2014                      Lien  
Premier album de Zéphir, {«Le Grand Combat»} s'inspire de la vie d'un artiste marginal, qui vécut dans la forêt durant trois décennies.

C’est en lisant un livre d’entretiens de Laurent Danchin avec l’artiste Chomo (« Un pavé dans la vase intellectuelle », 1978), que le jeune Zéphir, 21 ans et fraîchement diplômé de l’école Estienne, a imaginé la trame de son premier album « Le Grand Combat ». On y suit un vieil ermite, reclus dans la forêt et bâtissant son propre palais. Il peint, sculpte, dessine, écrit à s’y perdre. Ses oeuvres s’entasse dans ce bois, qu’il parcourt sans relâche, y accrochant des écriteaux poétiques tel celui qui dit : « Des siècles de cartographes et encore tant de terres inconnues ». Certains jours, le vieil homme devenu une légende du village, rencontre ses contemporains et parfois, il fraternise...

Le Grand Combat – Par Zéphir – Futuropolis
Un extrait du "Grand Combat"
© Zéphir - Futuropolis

« Le Grand Combat », dont la maîtrise graphiquement est impressionnante, a les défauts de ses qualités. Zéphir y a mis tout son savoir faire (et il semble immense) en dessin et en peinture, au point que le livre déborde un peu, à la manière d’un catalogue. On pourrait également reprocher à l’album de n’avoir qu’une trame scénaristique ténue, mais là n’est pas l’intérêt. La lecture du « Grand Combat » laisse entrevoir un talent plein de promesses. On reparlera de Zéphir, c’est certain.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

VOIR EN LIGNE : le blog de l’auteur

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Futuropolis
 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • Le Grand Combat – Par Zéphir – Futuropolis
    14 mars 2014 14:31, par Aurélien

    Il est au courant qu’une bd qui s’appelle le grand combat ça existe déja ? C’est un Tif et Tondu. Je vais peut-être sortir une bd qui va s’appeler Les 7 boules de cristal ou le lotus bleu, sur un malentendu ça peut marcher.

    Répondre à ce message

    • Répondu par xav kord le 17 mars 2014 à  18:45 :

      Cette réaction confine au n’importe quoi : "Le grand combat", c’est aussi un court récit de Lucky Luke par Morris, et c’est encore (surtout ?) un poème de Michaux, écrit dans les années 20 me semble-t-il.
      Ce procès d’intention que vous faites est sans objet.

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Morgan Di Salvia  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD