Sword Art Online Phantom Bullet T1 - Par Reki Kawahara & Koutarou Yamada - Ototo

13 janvier 2016 0 commentaire
  • Après avoir conquis les mondes virtuels de SAO et d’ALO, Kirito se voit confier une nouvelle mission : enquêter sur la mort mystérieuse de joueurs décédés dans le nouveau VRMMORPG à la mode : Gun Gale Online ! Troisième acte de la série phénomène !

Les éditions Ototo poursuivent leur travail de publication des adaptations manga du light novel [1] phénomène Sword Art Online avec cette nouvelle série consacrée à son troisième tome et arc narratif : Phantom Bullet.

Ce nouveau manga débuté en 2014 ne compte pour le moment que deux tomes au Japon, mais devrait tourner autour de trois ou quatre tomes au total, à l’image des autres adaptations de SAO.

Qui dit nouvel arc narratif, dit nouveau VRMMORPG [2] et nouvel univers à découvrir et explorer pour notre héros. Pour cette troisième aventure nous abandonnons la fantaisie et les épées pour un monde post-apocalyptique où les joueurs combattent à l’aide d’armes à feu.

Sword Art Online Phantom Bullet T1 - Par Reki Kawahara & Koutarou Yamada - Ototo
© REKI KAWAHARA/KOUTAROU YAMADA / ASCII MEDIA WORKS First / Ototo

Un changement relativement radical pour Kirito auquel le lecteur n’assistera cependant pas encore. En effet ce premier tome se trouve uniquement consacré à la présentation formelle de ce nouvel univers. Cependant qu’on se rassure : cette longue introduction s’avère néanmoins divertissante.

En effet deux récits se déroulent en parallèle. Tout d’abord celui de Kirito auquel les autorités viennent demander d’enquêter sur des morts de joueurs ayant eu lieu « dans » Gun Gale Online (GGO). Dans ce fil de récit le nouveau jeu, ses caractéristiques, ainsi que les circonstances des décès sont présentés de façon générale au lecteur.

Nous retrouvons également Asuna pour une séquence servant à rappeler les enjeux globaux de l’œuvre : l’avènement d’un monde où seront mêlées sans frontière réel et virtuel. Nous avons droit aussi à un court résumé des deux premiers arcs narratifs de SAO, pour les éventuels nouveaux lecteurs.

Le second fil de récit, plus intéressant ne le cachons pas, suit une joueuse de GGO, Sinon, sniper hors pair qui a du mal à rester dans une même équipe en raison d’un « jeu » trop agressif. Nous assistons à une bataille qui illustre parfaitement ses étonnantes capacités et son tempérament intransigeant, ainsi qu’à un court flashback sur l’origine de son fusil.

Le tome se terminant sur l’arrivée de Kirito dans GGO, il nous faut donc attendre la suite pour que l’intrigue débute réellement et les deux personnages se rencontrent. L’ensemble apparaît donc comme une longue présentation à cette nouvelle aventure.

Cependant le récit se révèle accrocheur, en raison de ce nouvel univers et surtout du personnage de Sinon dont on imagine déjà le binôme explosif qu’elle formera avec Kirito !

Le trait de Koutarou Yamada de son côté se révèle fort agréable et le mangaka se montre à l’aise dans les séquences d’action, avec des cadrages et des poses dynamiques. Du bon travail dans le genre.

Une nouvelle aventure débute donc pour Kirito, et si la recette est désormais connue, elle n’en reste pas moins toujours très plaisante à suivre. L’idée simple d’explorer à chaque fois un nouveau type de monde virtuel, avec ses règles particulières à découvrir, fonctionne bien et assure un renouvellement efficace.

© REKI KAWAHARA/KOUTAROU YAMADA / ASCII MEDIA WORKS First / Ototo

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Sword Art Online Phantom Bullet T1. Par Reki Kawahara (auteur original) et Koutarou Yamada (dessin). Traduction Nicolas Pujol. Ototo, collection "Shônen". Sortie le 29 octobre 2015. 190 pages. 6,99 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Sword Art Online sur ActuaBD :
- Lire la présentation de la série.

Sword Art Online Progressive sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2.

Accel World sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2.

[1Petits romans publiés en feuilleton illustrés formellement très simples et très populaires, notamment auprès du jeune public.

[2Virtual Reality Massively Multiplayer Online Role Playing Game : un type de jeu vidéo massivement multi-joueurs inventé spécifiquement dans SAO.

  Un commentaire ?